Réduire la consommation électrique dans son entreprise , c’est possible !
Vous tombez à la renverse à chaque fois que votre facture d’électricité arrive dans votre boîte aux lettres ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de mobiliser vos équipes et de les inciter à respecter les 10 gestes simples et de bon sens qui vont vous permettre de réaliser des économies d’énergie et vous faire retrouver le sourire. Nous vous le garantissons, mis bout à bout, ces petits gestes vous feront gagner des dizaines d’euros.
Alors on s’y met tout de suite et on n’attend pas les bonnes résolutions du 31 décembre pour réduire la consommation électrique dans son entreprise !
On fait la chasse aux lumières allumées inutilement
Les bâtiments de votre entreprise comportent un grand nombre de pièces, et autant d’ampoules ! Soyez vigilant sur les pièces qui restent allumées alors que personne ni aucune activité n’y prend place et incitez vos salariés à éteindre la lumière à chaque fois qu’ils sortent d’une pièce. Profitez-en pour remplacer les ampoules à incandescence par des LED.
On privilégie la lumière du jour !
Cela semble bête à dire et pourtant ! Lorsqu’il fait jour et que la luminosité naturelle est suffisante, il n’est pas nécessaire d’allumer la lumière. Si, en plein jour, les pièces de votre entreprise reste allumées, à vous d’y remédier. Pour faciliter ce bon geste, pensez à installer les postes de travail à proximité des fenêtres.
On éteint les ordinateurs
Le temps des pauses déjeuner ou des réunions, et bien entendu le soir au moment de quitter l’entreprise, demandez à chaque membre de vos équipes d’éteindre son ordinateur. La mise en veille étant consommatrice d’énergie. Ceci est valable pour tous les autres appareils (imprimantes, scanners, copieurs, vidéo-projecteurs…).
On ouvre les fenêtres
En période estivale, avant de mettre la climatisation à fond, demandez-vous si une simple ouverture de fenêtre ne suffirait pas pour vous rendre l’atmosphère plus confortable. En cas de climatisation, soyez raisonnable et ne transformez pas votre espace en frigo.
On baisse le chauffage de 1 degré
1 degré ce n’est rien et c’est beaucoup à la fois. En hiver, plutôt que de surchauffer et de se promener en chemisette dans le bureau, baissez votre chauffage et gardez votre pull. 1 degré en moins, c’est 6% d’économie sur votre facture énergétique… Faites le calcul !
On opte pour des appareils multifonctions
En période d’achat de nouveaux équipements, soyez attentif aux informations concernant la consommation énergétique des appareils et privilégiez les appareils multi-fonctions comme par exemple un copieur faisant également office d’imprimante et de scanner plutôt que d’acheter la trilogie copieur + imprimante + scanner.
On débranche les chargeurs de smartphone
C’est monnaie courante. Les chargeurs de smartphone restent très souvent branchés sans smartphone au bout et continuent ainsi à consommer ou plutôt gaspiller de l’électricité. Pour éviter cela, mettez à disposition de vos équipes des chargeurs solaires qui ont l’avantage de ne rien consommer.
On libère les radiateurs
Pour leur bon fonctionnement, les radiateurs ne doivent pas être obstrués par un meuble, un vêtement ou des dossiers. La chaleur se diffuse mieux dans la pièce lorsque les radiateurs sont dégagés.
On affiche des indicateurs clairs
Pour savoir quelle température il fait et moduler ainsi le chauffage ou la climatisation, installez des thermomètres permettant de connaître la température réelle de chaque pièce. Sans cet indicateur, chaque membre de votre personnel réagira en fonction de son ressenti et non en fonction de la vraie température.
On adopte le réflexe multiprise coupe-veille
Pour débrancher en un seul geste plusieurs appareils, il existe une solution très simple et peu coûteuse : la multiprise coupe-veille. Certains modèles disposent de la technologie « maître-esclave » à savoir que lorsque l’appareil branché sur la prise « maitre « est éteint, les autres appareils branchés sur les prises «esclave » s’éteignent aussi.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de performance énergétique, consultez notre article sur l’Ademe et son accompagnement pour le management de l’énergie dans l’entreprise.