Les premiers coups de chaud se font ressentir et pèsent sur votre efficacité au bureau. Avant d’opter pour la solution de facilité et mettre en marche votre climatisation, on vous donne quelques astuces pour éviter la surchauffe au bureau et conserver une atmosphère propice au travail.
On s’équipe d’un petit ventilateur de bureau
Cette solution peut paraître accessoire mais elle s’avère suffisante pour faire face aux premières hausses de température. Posé directement sur le bureau, à proximité de votre espace de travail, le ventilateur de bureau brasse l’air et rafraîchit l’atmosphère si on pose devant lui un linge mouillé ou une bouteille d’eau glacée.
On s’isole de l’extérieur
À l’annonce de journées chaudes et pour éviter que la température ne grimpe trop vite dans son bureau, on évite d’ouvrir les fenêtres et on laisse les volets ou les stores en position fermée, l’objectif étant de stopper les rayons du soleil qui tapent sur les vitres.
On humidifie ses vêtements
C’est une astuce toute simple et facile à appliquer. Pour avoir une sensation continue de fraîcheur directement au contact de la peau, on mouille légèrement ses vêtements et on les laisse sécher à l’air libre. Pour accentuer ce ressenti, on peut également enrouler des linges humides autour des poignets.
On utilise la menthe poivrée
On le sait tous, les huiles essentielles sont pleines de vertus. C’est le cas aussi en période de canicule. La preuve avec cette astuce de grand-mère qui consiste à appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans les plis des genoux et des coudes pour ressentir une impression de fraîcheur.
On boit chaud pour combattre le chaud
Que font les touaregs dans le désert pour se procurer une sensation de fraîcheur ? Ils boivent du thé à la menthe chaud. Boire du thé ou du café très chaud permet d’accélérer le rythme cardiaque et d’augmenter la température du corps. En réaction à cette situation, notre corps va chercher à faire descendre sa température. Au contraire, si on boit des boissons très fraîches, notre organisme va vouloir se réchauffer !
On s’hydrate et on mange léger
On n’attend pas d’avoir soif pour boire de l’eau. En phase de canicule, il est nécessaire de boire 2 litres d’eau par jour et de privilégier des aliments qui compensent les pertes en eau (melon, pastèque, gaspachos…). On essaie aussi de manger léger au déjeuner pour ne pas demander trop d’effort à notre organisme et ainsi maintenir une température corporelle régulée.