VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Vous avez dit smart grid ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand l’informatique s’invite dans les réseaux électriques, les fonctionnalités se multiplient pour l’utilisateur. C’est tout l’enjeu du smart grid, qui est en train de révolutionner notre manière de consommer l’énergie. 

Fin de journée, l’heure de pointe. Tout le monde regagne son domicile et allume en même temps la télé et ses plaques de cuisson. L’hiver à 18 heures, on éclaire aussi les pièces. Ajoutez-y la généralisation du chauffage électrique et de plus en plus d’appareils électroniques en recharge : cette consommation massive d’électricité « tire » sur le réseau. Le risque de rupture de l’offre d’électricité est d’autant plus grand que cette électricité est très difficile à stocker. De plus, l’arrivée des énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien notamment, déstabilise le réseau. Ce sont des énergies intermittentes, pas toujours disponibles quand on en a besoin : inutile de compter sur le soleil à 18 heures l’hiver et le vent ne souffle pas forcément.

Smart grid : savoir exactement ce que l’on consomme

Ces contraintes nouvelles ont inspiré aux ingénieurs d’injecter de l’ « intelligence » dans les réseaux électriques. En intégrant les technologies de l’information et de la communication, ils permettent aux usagers de devenir acteurs de leur consommation. C’est le principe du smart grid : l’usager sait exactement ce qu’il consomme en temps réel, grâce aux compteurs communicants et à différents systèmes de capteurs et de tableaux de bord. Des messages lui indiquent à quel moment il doit éviter de brancher trop d’appareils en même temps et comment il pourra étaler ses tâches dans la soirée : recharger sa voiture électrique, faire tourner son lave-linge, etc. Le tout en connaissant précisément le coût !

Une facture d’électricité allégée ?

Le smart grid est aussi utile pour le gestionnaire du réseau électrique, qui pourra être en mesure de distribuer une plus juste quantité d’électricité. De même, les pannes électriques deviennent plus faciles à détecter et à localiser. Enfin, grâce à une connaissance optimisée des données, le gestionnaire pourra diversifier ses offres tarifaires dans un monde où l’électricité sera de plus en plus décarbonnée.

 

Partager

Comments are closed.