VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Colocation : 10 conseils pour réduire sa facture énergétique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est décidé, on va sauter le pas et partager un logement en colocation !

La colocation est un bon choix. Du fait du partage des charges, une colocation qui se passe bien permet de faire des économies intéressantes  à titre individuel, au niveau du loyer et des factures énergétiques si les charges sont bien réparties. Dans le cas où la colocation tourne au vinaigre, avec un ou plusieurs colocs qui n’en font qu’à leur tête, les charges à partager peuvent rapidement faire un bond si certaines règles en matière de consommation énergétique ne sont pas respectées par tous. Pour une bonne entente et éviter le gaspillage d’énergie en colocation, mieux vaut prendre les devants et suivre quelques règles 🙂

On met en place une liste de règles à respecter par l’ensemble des colocataires avant d’entrer en colocation

Au début d’une colocation, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’enthousiasme est au rendez-vous. Qu’en sera-t’il si au bout de quelques semaines, ceux qui étaient nos meilleurs amis se révèlent être des colocs invivables et peu précautionneux ? En théorie, un des principaux intérêts de la colocation est de diviser chaque facture selon le nombre de personnes pour réaliser des économies à titre individuel. On imagine facilement le montant de nos factures d’énergie si l’un de nos colocs prend des bains chaque soir, surchauffe sa chambre tout en prenant le soin d’ouvrir en grand la fenêtre lorsqu’il a trop chaud ou laisse brancher en permanence sa large panoplie d’appareils électriques, smartphone, tablette et autres consoles de jeux. Avec un rythme et un mode de vie forcément différent et pour éviter la mauvaise surprise de la « facture salée », les colocs doivent donc établir ensemble une liste de règles à respecter pour garantir le succès de leur vie en communauté.

Petite astuce, pour la bonne application des règles, affichez-les dans certaines pièces pour que chaque personne les garde en mémoire !

On maîtrise ses factures énergétiques en adoptant quelques gestes simples

Pour être un coloc responsable en terme de consommation énergétique, il est important de respecter quelques bonnes pratiques et d’inciter ses colocataires à suivre l’exemple. Même si certaines règles relèvent du simple bon sens, il est toujours utile de les rappeler. En voici 10 , on les note et on les partage sans modération avec nos colocs :

> On pense à débrancher les chargeurs des appareils lorsqu’ils sont chargés

> On éteint la lumière lorsque l’on sort d’une pièce

> On ne laisse pas les appareils en veille car ils continuent à consommer

> On ne surchauffe pas les pièces communes, ni les pièces privées (chambres)

> On adopte le réflexe « heures creuses » pour faire tourner ses lessives et son lave-vaisselle

> On privilégie les douches aux bains

> On remplace les ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie

> On optimise l’utilisation du four en faisant cuire plusieurs plats en même temps

> On évite d’ouvrir et fermer le frigo de façon intempestive

>  On utilise le lave-linge et le lave-vaisselle une fois qu’ils sont bien remplis.

Le respect total de ces 10 premières règles est un bon début, mais il est toujours possible de faire mieux et de réaliser encore plus d’économies d’énergie. Des économies qui nous permettront sur une année de colocation, de dégager un budget pour partager des loisirs et sorties avec nos colocs !

offre étudiants

Partager

Comments are closed.