VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Départ en vacances : 4 gestes indispensables pour économiser de l’énergie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On les attendait depuis des mois, ça y’est, les vacances sont enfin arrivées ! On a bouclé les valises et réservé les billets, il ne reste plus qu’à partir et en profiter. Pas si vite… Est-on vraiment sûr d’avoir pensé à tout ? Pour éviter de revenir de vacances et de trouver une facture d’électricité et de gaz trop salée, on adopte 4 gestes indispensables pour faire des économies d’énergie même pendant notre absence !

Pendant les vacances, on économise sur l’électricité

Partir en vacances est le moment idéal pour économiser sur la consommation d’électricité et notamment sur celle des appareils électriques.  Les appareils électriques continuent en effet de consommer inutilement pendant notre absence. C’est pourquoi il est important d’anticiper son départ pour effectuer quelques gestes simples :

  • Arrêter le frigo et le congélateur : en cas d’absence de plus de 10 jours, et si on en a la possibilité, on éteint complètement le réfrigérateur. Mais attention aux mauvaises surprises en cas d’oubli d’aliments ! On pense donc à bien le vider avant de l’éteindre.
    Même vérification pour le congélateur. On procède à un dégivrage du congélateur ou du bloc congélation du frigo, une fois l’avoir vidé.
    Enfin, on laisse la porte du frigo et/ou du congélateur ouverte avec une serpillière en-dessous pour éviter les mauvaises odeurs et les éventuelles fuites.

Bon à savoir : dégivrer régulièrement son congélateur permet de réaliser une économie d’environ 30€ par an.

  • Couper le compteur et/ou débrancher les appareils : si aucun appareil ne nécessite de rester allumé, on éteint directement le compteur électrique. On aura comme ça la certitude de ne pas laisser de lumières ou d’appareils électriques allumés inutilement. Si en revanche, on ne souhaite pas couper le compteur électrique, on éteint tous les appareils pour être sûr qu’ils ne soient pas en veille (télévision, ordinateur, box internet et téléphone…). Même en veille, les appareils électriques consomment et peuvent même consommer plus qu’en utilisation normale ! Pour plus de facilité, on utilise des multiprises avec interrupteur que l’on éteint ou que l’on débranche. Cela évite de devoir débrancher les appareils un à un.

Pendant les vacances, on économise aussi sur l’eau…

Le robinet qui se met à goutter juste après le départ et pendant toute la durée des vacances ? Oui ça existe et c’est plutôt gênant, surtout lorsqu’on reçoit la facture ! Pour éviter ce genre d’inconvénient et faire des économies sur l’eau, on ferme directement le robinet pour couper les arrivées d’eau.

Si on souhaite conserver l’arrivée d’eau dans la maison, pour permettre à un proche d’arroser les plantes par exemple, on coupe simplement l’eau des WC, de la machine à laver et du lave vaisselle.

… et sur le chauffage ou la climatisation

Le dernier réflexe avant de partir en vacances est de tout fermer, y compris les volets ou les stores. On ne se contente donc pas de fermer la porte, on baisse également les protections des fenêtres. Cela permettra tout d’abord de sécuriser le domicile mais aussi de garder la chaleur ou la fraîcheur intérieure.

Pour plus de sécurité, on entretient également une bonne relation avec son voisinage en informant des voisins de confiance pour qu’ils viennent vérifier que tout va bien.

Grâce à toutes ces vérifications, on peut partir tranquillement en vacances en étant sûr de faire des économies d’énergie et de ne pas retrouver de mauvaises surprises au retour !

Partager

Leave A Reply