Suite aux dernières mesures gouvernementales pour faire face à la pandémie de corona virus en France et en Europe, des mesures de confinement ont dû être adoptées par l’ensemble des citoyens pour protéger notre santé et celle de notre entourage. Petit problème : vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous vous apprêtiez à entamer vos démarches pour déménager. Certaines étapes devront être reportées de quelques semaines mais cela ne signifie pas que votre projet tombe à l’eau. Avec un peu d’organisation, de patience et en veillant toujours à respecter les consignes sanitaires pour lutter contre le Covid19, votre déménagement pourra avoir lieu !
Covid19 : une période de confinement mais pas d’inaction
Que l’on soit habitué ou non à passer du temps chez soi, se retrouver à domicile du jour au lendemain et voir ses activités, son quotidien et ses projets mis sur pause pour une durée indéterminée, peut être déstabilisant. Cette période étant néanmoins nécessaire à la lutte contre la pandémie et à la préservation de notre santé et celle de nos proches, il est de notre devoir d’appliquer les recommandations sanitaires et de prendre son mal en patience.
Heureusement, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas sortir de chez soi qu’on ne peut rien faire, bien au contraire ! Et cela s’applique notamment aux projets de déménagement.
En effet, de nombreuses étapes peuvent être réalisées à domicile, bien avant le jour tant attendu de l’emménagement. Car oui, un déménagement ça se prépare !
Les démarches à effectuer à l’avance et pendant la période de Covid19
Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, c’est déjà une bonne chose de faite ! La prochaine étape sera de déterminer la date à laquelle vous souhaitez quitter votre logement et de résilier en conséquence le bail suffisamment à l’avance (de 1 à 3 mois selon les communes).
Travaux, réparations et emballages
Pourquoi ne pas profiter de cette période pour s’atteler à des travaux de rénovation ? Certains travaux incombent en effet au locataire. Si vous souhaitez récupérer la caution, vous devez restituer le logement dans le même état qu’à votre arrivée. Profitez donc de cette période à la maison pour prendre en charge les réparations, mais seulement si vous êtes équipé. Pas de sorties qui peuvent attendre la fin du confinement ; les travaux en font partie. Le tout est d’être prêt pour l’état des lieux de sortie.
Vous pouvez également, et si seulement vous êtes là aussi équipé pour, vous dédier aux cartons, au démontage de meubles et à l’emballage de certains objets. Ce sera aussi l’occasion de faire du tri et de mettre de côté les affaires à amener à la déchetterie ou dans une ressourcerie. Autant anticiper cette étape, souvent longue et fastidieuse, en y consacrant un peu de temps chaque jour. Vous arriverez ainsi au jour du déménagement sans avoir subi la pression des cartons.
Démarches administratives
Lorsqu’on est chez soi, on peut également anticiper certaines formalités administratives pour préparer son déménagement.
C’est le cas notamment du changement d’adresse qui peut être effectué depuis un seul et même endroit (l’espace en ligne du service-public.fr) pour informer divers organismes privés et publics simultanément : CPAM, Pôle Emploi, Service en charge des cartes grises, Service des Impôts, etc.
Pour s’assurer d’avoir du gaz et de l’électricité dans son nouveau logement à son arrivée, on peut également anticiper la souscription des contrats, jusqu’à deux mois avant la date de déménagement. Pour cela, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour souscrire un nouveau contrat en indiquant bien la date d’entrée dans le nouveau logement.
Dans certains cas, un rendez-vous obligatoire avec un technicien du gestionnaire de réseau est nécessaire pour activer le gaz et/ou l’électricité. Les mises en service sont maintenues le temps du confinement. Néanmoins la période n’étant pas propice au déménagement, il convient d’attendre après la crise pour prendre un rendez-vous de mise en service. Dans l’attente, vous pouvez anticiper les démarches de souscription et de résiliation auprès de votre fournisseur d’énergie.
Souscrivez en ligne votre contrat avec GEG
La même chose devra être effectuée en temps voulu auprès des entreprises en charge des contrats d’eau, internet, téléphonie, etc.
Les démarches qui pourront être effectuées après la période de crise
Les étapes suivantes pour finaliser un déménagement peuvent, et doivent même, attendre la fin du confinement car un bon nombre d’entre elles nécessite un regroupement de personnes. Or, pour des raisons de santé, les réunions de famille ou entre amis sont proscrites pendant la période du Covid19.
Attendez donc la fin du confinement pour prévenir vos voisins que vous déménagez, et que vous risquez donc de faire un peu de bruit ou d’occuper des places de stationnement en face du logement. De même, organisez le jour du déménagement qu’au moment où les choses se seront rétablies pour être sûr de pouvoir mobiliser des proches et leur demander de l’aide.
Le fait de devoir rester chez soi ne signifie donc pas que les projets ne puissent pas être réalisés. Vous pouvez anticiper certaines démarches en veillant toujours à votre santé. En effet, même si le déménagement devra être repoussé de quelques semaines, le plus important est de prendre soin de vous et vos proches et de sortir indemne de cette période de Covid19. Et une fois la période de crise passée, vous pourrez vous dédier pleinement à votre déménagement en suivant nos conseils 😉