VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Préparer son déménagement, les 10 étapes clés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On vient de décrocher un nouveau job dans une nouvelle ville, on attend un heureux événement et la famille va s’agrandir… quelle que soit la raison, une chose est sûre, on va déménager ! Pour éviter que notre déménagement ne se transforme en casse tête, on fait preuve d’organisation et on suit ces quelques règles.

Pour bien préparer son déménagement, on choisit bien notre période et on résilie notre bail

Le plus tôt possible, on réfléchit sereinement à la date la plus adéquate pour notre déménagement en considérant l’application du préavis de notre bail actuel (de 1 à 3 mois). On tient compte de la période de l’année si on souhaite faire appel à des déménageurs (sachant que ces derniers sont souvent surbookés durant les week-ends et les vacances scolaires) et on sonde notre entourage pour connaître les disponibilités de chacun.

On consulte les déménageurs et/ou on se renseigne pour la location d’un utilitaire

Une fois la date plus ou moins définie, on prend le temps de consulter plusieurs sociétés de déménagement et de comparer les offres. Pour éviter les mauvaises surprises, on essaie de faire déplacer à domicile les déménageurs que l’on consulte our qu’ils puissent nous fournir un devis très détaillé. Des comparateurs de déménageurs (emoovz.com ou 1000demenageurs.com) peuvent nous aider à trouver le bon prestataire. Si on décide de louer un utilitaire, on se renseigne sans tarder pour mettre une option sur la réservation et ne pas se trouver démuni le jour j (et on privilégie les modèles avec hayon !).

Une idée bon plan ? Les plateformes collaboratives, type drivy.com pour louer 
un utilitaire à moindre coût !

 

On cherche et on trouve des cartons !

Un mois avant la date fatidique, on active le bouche à oreille pour nous fournir en cartons gratuitement. On fait le tour des grandes surfaces et commerces environnants et on relaie notre demande sur Facebook au sein des nombreux groupes locaux de « bons plans ». On repère si un déménagement a eu lieu près de chez nous sachant que, une fois le déménagement terminé, les personnes seront contentes de se débarrasser de leurs cartons.

Pour bien préparer son déménagement, on trie et on emballe avec précaution

Un déménagement est une bonne occasion pour se débarrasser de toutes les affaires qui ne nous servent plus. Faisons le tri et évitons de transporter tous ces objets inutiles dans votre nouveau logement ! On fait nos cartons de façon méthodique, sans trop les charger, pour éviter le tour de rein et on indique sur chacun d’entre-eux le contenu et la pièce de destination pour faciliter le déballage. Au niveau de l’emballage, on pense au papier bulle (à utiliser en plaçant les bulles à l’extérieur) pour protéger les objets les plus fragiles.

On entrepose les cartons dans une pièce à proximité de notre porte d’entrée

Au fur et à mesure de l’avancée des cartons, on les rassemble dans une pièce située à proximité de notre porte d’entrée. Cela permettra de ne pas encombrer notre logement, de faciliter les va-et-vient et de limiter le risque de choc contre le murs et les menuiseries le jour du déménagement (important en amont de votre état de lieux de départ) – à ce propos, pensez à consulter notre article sur les travaux qui incombent au locataire avant de quitter son logement !

On démonte nos meubles de façon mé-tho-dique !

Lors du démontage des meubles, pour lesquels vous n’avons bien entendu plus le notices de montage, on prend le temps de noter sur un papier (ou de prendre en photos avec notre smartphone) les différentes étapes et de repérer les différentes pièces. On ne le regrettera pas lors du remontage des meubles 😉

On s’attelle aux formalités administratives

En parallèle des cartons, un déménagement nous oblige à gérer de nombreuses formalités administratives pour assurer la continuité des prestations auxquelles nous avons droit ou tout simplement continuer à recevoir notre courrier.

Pour bien préparer son déménagement, on pense à (par ordre chronologique) :

> prévenir notre bailleur ou notre copropriété au plus tôt (au moins 3 mois avant votre départ) – ça on l’a déjà dit mais c’est important !

> prévenir les organismes sociaux (CAF, CPAM, Retraite, Mutuelle) et le service des impôts (on peut effectuer cette démarche pour plusieurs organismes directement sur le site www.service-public.fr)

> prévenir notre employeur, notre banque, nos fournisseurs d’énergie (gaz et électricité), notre compagnie d’assurance. Si vous êtes client GEG, faites votre démarche en quelques clics seulement.

> informer les entreprises qui gèrent nos divers abonnements (eau, téléphonie, internet, télévision…)

> informer le fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques si on possède un chien ou un chat (www.i-cad.fr).

> faire une demande de réexpédition de courrier auprès de la Poste

> contacter la mairie de notre ville pour bloquer quelques places de stationnement à proximité de notre adresse le jour du déménagement

Pour bien préparer son déménagement, on prévient ses voisins

Ce n’est pas parce que l’on part sous d’autres horizons qu’il ne faut pas prêter attention à nos voisins. On pense à les prévenir suffisamment à l’avance de la date de notre déménagement pour les informer des quelques désagréments qu’ils risquent de subir ce jour là (bruits, ascenseur bloqué, stationnement…). Cette petite précaution nous empêchera de devoir gérer une situation de tension le jour j et nous permettra de garder de bonnes relations avec l’ensemble du voisinage. La suite des conseils pour un déménagement zen le jour j c’est ici !

Ces quelques règles à suivre ne nous empêcheront pas de devoir faire face à quelques imprévus lors de notre déménagement. Toutefois, bien préparer son déménagement, nous permet de mettre toutes les chances de notre côté pour que cette journée pas comme les autres se déroule dans les meilleures conditions 🙂

Bon déménagement !

Partager

Comments are closed.