VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Consommation et environnement : moins, c’est mieux !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’écologie et la protection de notre environnement : une préoccupation chère à tous

La protection de l’environnement est une préoccupation qui est l’affaire de tous. On sait que l’on doit éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, que l’on doit privilégier les modes de transport non polluants… mais ce que l’on a plus de mal à quantifier, c’est l’impact de notre propre consommation sur l’environnement.

L’environnement c’est l’affaire de tous

Lorsque l’on sait que 3 enfants sur 4 respirent un air pollué en France, que toutes les 20 minutes une espèce animale ou végétale disparait, on peut dire que l’on a de quoi être inquiets ! La pollution est aujourd’hui présente à tous les niveaux : dans l’air, dans l’eau, dans la terre. Les gestes qui préservent la planète, nous les connaissons tous plus ou moins mais celui auquel nous pensons le moins est pourtant l’un des plus évident, c’est la modération de notre consommation.

Mieux réfléchir sa consommation pour agir au quotidien

Un ordinateur, une télévision ça pollue ! Pourquoi ? parce qu’ils consomment de l’électricité évidemment ! Mais un jean, une paire de chaussure, ça pollue aussi !

Au delà de l’usage d’un produit c’est bien sa fabrication et son transport qui polluent le plus.

L’Ademe tire la sonnette d’alarme : « la quantité de matières déplacées ou utilisées est bien supérieure à la masse mise en œuvre pour la production du produit final « .

En effet, la masse de matières premières déplacées ou utilisées pour un appareil électrique à forte composante électrique est de 50 à 350 fois celle de l’objet fini. Ainsi, il faut 183 kilos de matières premières pour fabriquer un smartphone (qui ne pèse en moyenne que 300 gr). Pour reprendre notre exemple « non électrique », c’est 49 kg de matières premières et 7 000 litres d’eau qu’il faut pour fabriquer un jean (qui pèse moins d’un kilo dans sa version finale) !

Plus facile à dire qu’à faire 🙂

Donc oui, notre consommation de tous les jours a un impact direct sur notre environnement. Avant d’acheter on doit se poser les bonnes questions : combien ce produit coûte-t-il, où est-il fabriqué et… en ai-je vraiment besoin ? 

J’ai absolument besoin d’une perceuse pour accrocher mes rideaux, mais dois-je en acheter une sachant qu’en moyenne une perceuse n’est utilisée que 12 minutes entre sa sortie d’usine et la déchetterie ?

environnement et consommation

Aujourd’hui l’Ademe conseille d’éviter le suréquipement, le sur-dimensionnement ou le renouvellement trop fréquent des équipements : ai-je vraiment besoin d’un écran plat qui fait la taille de mon mur ? Puis-je réparer mon aspirateur plutôt que de le jeter et en racheter un ? Puis emprunter ou louer ma perceuse au lieu d’en acheter une ?

Mais tout cela est plus facile à dire qu’à faire. Alors nombre d’initiatives voient le jour pour nous aider dans cette  « évolution » : les repair’café fleurissent dans les villes et villages, de même que les boutiques d’objets d’occasion (vêtements, équipements sportifs etc), les services de prêt ou de location, et les outils tels que l’application « Rien de neuf ».

Alors, à chacun de se poser les bonnes questions et d’évoluer petit à petit, à son rythme jusqu’à ce qu’on n’ait plus de question à se poser et que ce comportement devienne « naturel ». 😊

Liens utiles : 
https://riendeneuf.org

Partager

Comments are closed.