VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

10 conseils pour un déménagement zen

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Déménagement zen, une utopie ?

Oui, un déménagement zen, c’est possible ! Pour cela, rien de plus simple… on suit la petite liste ci-dessous, et on respire ! Et le jour de notre déménagement sera d’autant plus zen si on a bien suivi les 10 étapes pour bien préparer son déménagement dans sa globalité (et oui, un déménagement ne dure pas qu’un jour !).

1 / On prévient nos voisins

On pense à prévenir ses voisins (en face à face ou avec un petit mot dans la boîte aux lettres) dès que l’on connait sa date de déménagement. Qui sait ? Certains d’entre-eux se porteront volontaires pour vous donner un coup de main 😉

2 / On anticipe au maximum

Pour éviter de dépenser de l’’énergie inutilement le jour j, on anticipe un maximum de tâches et on n’attend pas la date fatidique pour s’atteler au démontage des meubles ou pire, à vider les derniers placards.

3/ On trie !

Un déménagement est une excellente occasion pour se débarrasser de tous les objets qui encombrent notre espace et notre esprit : toutes les babioles qui sont stockées depuis plusieurs années ou cette commode démontée et conservée dans une pièce qui, au final, n’a jamais servie.

4/ Pour un déménagement zen, on fait garder les enfants

Pour les plus petits, on s’organise pour les faire garder le jour du déménagement. En plus des questions de sécurité, il est très difficile de faire des allers-retours avec les bras chargés et des enfants dans les jambes ! Pour les plus grands, bien entendu, on les mobilise pour mettre la main à la pâte.

5/ On prévoie les stationnements

Pour pouvoir garer notre utilitaire à proximité des lieux du déménagement et s’assurer des temps de chargement et déchargement en toute quiétude, on prend contact avec les services voiries des mairies des lieux où se déroulent notre déménagement. Ils nous réserveront quelques places de stationnement aux adresses indiquées et se chargeront de déposer des panneaux de signalisation quelques jours avant.

6/ On garde un kit de premiers soins à portée de mains

Qui dit déménagement dit risque potentiel de « bobos ». Se coincer un doigt dans une porte, se couper avec un cutter ou se tordre la cheville en sautant du hayon, dans le feu de l’action, l’équipe de déménagement n’est pas à l’abri de quelques petit accidents. Pour intervenir au plus vite, on garde une trousse de premiers secours à portée de main avec pansements, compresses stériles, désinfectant, gel hydroalcoolique, pommades et ciseaux.

7/ On mobilise notre entourage !

Selon l’ampleur du déménagement, on doit « trouver des bras ». Pour ne pas se retrouver en effectif réduit le jour j, on pense à mobiliser notre entourage (famille, amis, voisins, collègues de travail…) le plus tôt possible pour espérer un maximum de présence le jour du déménagement. Une autre piste à exploiter : on utilise les outils digitaux type « Doodle » pour inciter notre entourage à s’engager, ou on crée un événement sur Facebook histoire de voir qui sont vos «vrais » amis 🙂

8/ On se met une fois pour toute à la paperasse

Un déménagement entraîne de nombreuses démarches administratives. Transfert du courrier, information du changement d’adresse auprès des administrations (Impôts, CAF, CPAM, Retraite…), résiliation d’abonnements (eau, internet, téléphone…), autant de tâches chronophages  auxquelles il faut pourtant se contraindre. Pour passer cette étape rédhibitoire, on la traite une fois pour toutes en se concentrant et en y consacrant le temps nécessaire.

9/ On ménage notre équipe en faisant des pauses

Ils sont arrivés tôt le matin et partiront exténués en soirée ! Pour que notre déménagement se déroule sans baisse de régime, on organise régulièrement de petites pauses pour rythmer la journée et soulager les organismes. Ces pauses seront autant d’occasions de passer un bon moment, de se ravitailler et de créer du lien entre les personnes présentes, venues forcément d’horizons différents.

10/ Pour un déménagement zen, on reste bienveillant

À chaque étape de notre déménagement, de la phase d’organisation au jour j, on fait preuve de bienveillance avec tous les intervenants. Même s’il s’agit d’une étape cruciale dans notre vie, il n’est pas nécessaire de vivre ce moment dans le stress. Un déménagement en appelant peut-être un suivant, mieux vaut laisser un bon souvenir à toute notre équipe de manière à pouvoir la (re)mobiliser une prochaine fois si nécessaire.

Partager

Comments are closed.