VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Colocataires, les clés d’une bonne répartition des charges

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Colocataires, attention à l’équilibre de la répartition des charges !

Vivre en colocation demande un minimum d’informations et une certaine organisation pour assurer une répartition équilibrée des charges. Loyers, charges locatives, factures petites réparations, factures énergétiques , taxe d’habitation, assurance et dépenses quotidiennes… autant de dépenses que chaque colocataire doit honorer, sans faillir, tout au long de son engagement au sein de la colocation. Pour éviter les désagréments, mieux vaut avoir en tête l’éventail de charges inhérentes à toute colocation.

Entre colocataires on se réparti le loyer

Selon le type de bail signé par les colocataires, le loyer peut être réglé de deux façons. Dans le cas d’un bail individuel, chaque coloc s’acquitte de sa part du loyer et perçoit une quittance à son nom. Dans le cas d’un bail commun ou unique, chaque colocataire règle sa quote-part en prenant le soin de bien s’identifier auprès du bailleur. En règle générale, les bailleurs ont une préférence pour un règlement collectif du loyer, plus simple en terme de suivi et e gestion. Dans ce cas, les colocataires s’organisent entre eux pour régler le loyer en un seul versement. Un compte bancaire, régulièrement crédité par chaque coloc à hauteur de sa quote-part, peut être ouvert dans le cadre de la colocation, de manière à mettre en place un règlement par virement.

Les charges locatives entre colocs

En plus du loyer, les colocataires doivent, à part égale, avancer la somme correspondante aux charges locatives. Selon le type de bien, cela peut concerner la maintenance de l’ascenseur, l’entretien des parties communes et extérieurs, l’installation d’équipements spécifiques, les impôts et redevances et le chauffage et l’eau dans le cas où les colocataires bénéficient d’installations collectives en la matière. Versées tout au long de l’année en même temps que le loyer, les provisions pour charges font l’objet d’une régularisation annuelle. A ce propos, on hésite pas à suivre les conseils pour réduire sa facture énergétique et à la partager avec ses colocs !

Les charges concernant la consommation d’électricité

Pour simplifier le règlement des factures d’électricité, il est conseillé de préciser à son fournisseur d’inscrire le nom de chaque colocataire sur les factures. De cette manière, chaque colocataire est identifié et peut régler à tour de rôle la facture et l’utiliser comme justificatif de domicile pour ses démarches administratives. Pour savoir comment modifier le nom qui figure sur sa facture GEG, consultez nos FAQ.

offre étudiants

La taxe d’habitation et redevance audiovisuelle

Même en étant plusieurs à occuper le même logement, il faut savoir que les service fiscaux ne produisent qu’un seul avis d’imposition, adressé à un ou deux occupants maximum. À ce moment là, seuls les 2 colocataires mentionnés sont redevables de l’entièreté de la taxe d’habitation aux yeux de l’administration. Charge à l’ensemble des colocs de se mettre d’accord, en privé, sur la répartition effective de la taxe et d’établir en toute clarté la part de chacun.

Du côté de l’assurance

Assurer son logement est une obligation. Dans le cadre d’une colocation, chaque colocataire a la possibilité de souscrire son propre contrat d’assurance auprès de la compagnie de son choix. Toutefois, il est préférable d’opter pour un contrat unique auprès d’une seule compagnie d’assurance pour faciliter les démarches en cas de sinistre. Dans cette configuration et selon l’accord entre les colocs, le règlement de la cotisation peut se faire de manière individuelle ou de manière centralisée avec un paiement total de la prime effectué par un seul colocataire, qui se fait rembourser par la suite par ses cocontractants.

 

Vivre en colocation n’est pas anodin. Une fois passé l’enthousiasme des débuts, mieux vaut avoir clarifié un grand nombre de situations pour éviter les prises de bec et garantir le succès de la vie en communauté !

EnregistrerEnregistrer

Partager

Comments are closed.