On aimerait tous passer tout un hiver au chaud contre son radiateur, sans avoir à se soucier de sa consommation. Une idée plutôt agréable mais qui risque d’être bien moins appréciée à la réception de sa facture d’énergie. Le chauffage représente en effet 67% de nos consommations énergétiques, occupant la 1ère place de consommation d’énergie dans l’habitat. Face à ce constat, il est important d’y prêter une attention particulière et d’apprendre à maîtriser sa consommation pour pouvoir profiter confortablement de l’hiver tout en réalisant des économies sur sa facture.
Du chauffage dans chaque pièce mais à la bonne température
Pour ne pas transformer son habitation en paradis tropical et ne pas consommer de l’énergie inutilement, on pense à régler les radiateurs à la bonne température. Celle-ci varie en fonction de la pièce dans laquelle on se trouve et de l’heure à laquelle on occupe le logement.
Ainsi, dans les pièces à vivre (le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau) il est conseillé d’avoir une température de 19°c, à tout moment de la journée et de la nuit. La température d’une pièce peut également changer en fonction de l’utilisation. C’est le cas pour la salle de bain pour laquelle il est conseillé d’avoir une température de 17°c et de 22°c lorsqu’on l’utilise. La chambre en revanche n’a pas besoin d’être excessivement chauffée, notamment le soir : une température de 16°c la nuit est idéale pour bien dormir et pour ne pas gaspiller de l’énergie.
De manière générale, lorsque le logement n’est pas utilisé, comme il est le cas pour la nuit ou en cas d’absence pendant la journée, rien ne sert de chauffer avec excès, 16°c suffisent. En cas d’absence prolongée de plus d’une semaine, on règle son thermostat ou ses radiateurs sur 12°c pour éviter de chauffer inutilement.
On pense à s’équiper :
- de robinets thermostatiques qui permettent d’affiner la température ambiante, pièce par pièce,
- d’un thermostat d’ambiance programmable, permettant de réguler la température selon l’occupation du logement.
On adopte des gestes simples au quotidien…
Réaliser des économies d’énergie sur le chauffage n’est pas qu’une question de température. On peut maîtriser sa consommation en adoptant de bonnes habitudes au sein de son logement.
Premièrement, on pense à dépoussiérer régulièrement les appareils de chauffage. Il est également important de ne pas les couvrir ni de limiter leur diffusion de chaleur en plaçant un objet devant (bureau, étagère, etc.). Ces gestes a priori anodins permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économie.
De même il est possible de réaliser des économies d’énergie en faisant des petits travaux de rénovation sur les fenêtres : en changeant régulièrement le joint d’étanchéité, on isole et rend étanches les fenêtres ce qui permet de limiter les courants d’air et réaliser ainsi jusqu’à 10% d’économie sur la consommation annuelle du chauffage. Et ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors qu’il ne faut pas aérer. Au contraire, changer d’air quotidiennement pendant 5 minutes permet d’assainir l’air.
… et de bonnes habitudes toute l’année
En fonction de la saison, les gestes à adopter pour maîtriser sa consommation ne vont pas être les mêmes. En hiver on pense à fermer les rideaux et les volets lorsqu’on s’absente ainsi que le soir afin de conserver le plus possible la chaleur à l’intérieur de son logement. En été en revanche, on privilégie les volets et rideaux fermés mais cette fois pour conserver la fraîcheur.
Et pour économiser encore plus sur le chauffage, on suit les conseils éco de GEG :