VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Quelles températures pour un chauffage maîtrisé chez soi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chauffage représente un des plus gros postes de consommation d’énergie dans un foyer. Mais cela ne signifie pas que l’on doive passer tout l’hiver en ayant froid ni que la facture de gaz ou d’électricité sera forcément élevée à la fin de la saison. Des solutions simples existent en effet pour allier maîtrise de sa consommation et confort de vie. Parmi elles : la régulation du chauffage aux bonnes températures. Employé au quotidien, ce geste contribue efficacement à la réalisation d’économies d’énergie. Mais encore faut-il connaître les températures adaptées à chaque pièce et les astuces propres à chaque mode de vie. Voici donc un guide pour vous aider à maîtriser votre consommation de chauffage tout en respectant votre confort.

Choisir les bonnes températures : un premier pas vers les économies d’énergie

En fonction du ressenti, de l’exposition du logement, de l’aménagement intérieur et extérieur, les températures idéales ne seront pas les mêmes d’une personne à l’autre. Toutefois, il est important de surveiller la température de son chauffage car cela a un impact direct sur la consommation d’énergie. En effet, un simple degrés peut faire la différence sur la facture. Réduire le chauffage de 1°c permet de réaliser 7% d’économies et inversement. C’est pourquoi, l’Ademe préconise des températures différentes en fonction des pièces d’un logement et de leur utilisation.

Pour les pièces à vivre : salon, salle à manger, cuisine et bureau

Ces pièces sont le lieu de vie principal d’un logement. Et pourtant, la température recommandée n’excède pas les 20°c ! En effet, 19°c suffisent pour chauffer cet espace de vie, et ce même en cas d’absence quotidienne.

La réalité ne sera bien évidemment pas la même si le logement est exposé plein Sud par exemple ou si, a contrario, il souffre d’une mauvaise isolation. Dans ce cas précis, des travaux de rénovation peuvent être envisagés pour gagner en efficacité énergétique.

Pour éviter d’augmenter la température du chauffage, notamment le soir, on pense à s’équiper de pulls, grosses chaussettes et plaids. On mise également sur la déco pour se chauffer. Une façon simple et économe pour ressentir la chaleur sans hausser les températures.

Pour les chambres

Pour un sommeil réparateur et confortable, la chambre n’a pas besoin d’être excessivement chauffée. L’Ademe recommande en effet une température de 16°c la nuit. Pour une chambre d’enfant ou de bébé en revanche, il est conseillé de réguler le chauffage entre 18°c et 20°c, pour des raisons de confort et de santé.

Dès que la nuit tombe, on ferme ses volets et ses rideaux pour éviter que le froid ne rentre. Même avec un matériel de qualité et des fenêtres équipées de double vitrage, le froid se ressent à l’intérieur. Il suffit de mettre la main sur la vitre de la fenêtre pour s’en rendre compte.

Le matin, on pense à bien aérer toutes les chambres. Cinq minutes suffisent pour changer l’air et garantir un meilleur confort pendant la journée, sans exploser sa facture d’énergie. Une fois la pièce aérée, on garde la porte fermée pour éviter que la chaleur ne se disperse.

Photo by Yasmine Boheas on Unsplash

Pour la salle de bain

La température d’une pièce peut évoluer en fonction de la journée ou de son utilisation. C’est le cas pour la salle de bain, dont les températures ne seront pas les mêmes selon que l’on s’y trouve ou non.

Contrairement aux pièces à vivre, la salle de bain peut être chauffée à 22°c lorsqu’elle utilisée. Après une douche ou un bain (qui requiert 150 à 200l d’eau, l’équivalent de 5 à 7 douches !), la sensation de froid et d’humidité est plus importante. C’est pourquoi on recommande de chauffer la pièce à plus de 19°c.

Une fois terminé, on règle la température du chauffage dans la salle de bain à 17°c pour éviter de consommer inutilement.

Photo by Bence Balla-Schottner on Unsplash

Des températures régulées à tout moment

Lorsque le logement n’est pas utilisé, comme la nuit ou la journée en cas d’absence pour le travail, le chauffage requiert un usage différent. Ainsi, 16°c suffisent pour garder un minimum de chaleur. En cas d’absence prolongée d’au moins une semaine, on règle la température de son logement à 12°c. Une fois de retour, on augmente les températures des pièces selon les recommandations de l’Ademe et leurs utilisations.

Des solutions et des équipements existent pour aider à réguler le chauffage dans le logement. On pense donc à s’équiper :

  • de robinets thermostatiques, à installer sur les radiateurs pour affiner la température ambiante pièce par pièce
  • d’un thermostat d’ambiance programmable pour réguler la température selon l’occupation du logement

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour réaliser encore plus d’économies sur le chauffage.

Photo de couverture : Unsplash

Partager

Comments are closed.