VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

C’est le printemps ! Economisons notre énergie !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Profitons du printemps pour économiser notre énergie ! Avec le soleil qui revient, les jours qui rallongent et les températures qui remontent, c’est le moment de couper le chauffage et de profiter des bienfaits de la lumière naturelle ! Et si on se mettait en « mode printemps » ?

On met nos appareils de chauffage en « off »

Les beaux jours arrivent ! On en profite pour couper le chauffage et dépoussiérer nos convecteurs. En effet, saviez-vous d’ailleurs que le chauffage représente 67 % de nos consommations d’énergie ?

C’est aussi le bon moment pour les purger et les réparer si besoin, en vue de la prochaine période hivernale. Cela vous permettra d’améliorer la performance et la durée de vie de vos appareils tout en allégeant votre facture énergétique quand le froid reviendra.

C’est l’heure du grand ménage de Printemps !

Au printemps, on en profite souvent pour nettoyer toute la maison, du sol au plafond. Et si on utilisait, cette fois, des produits ménagers naturels qui respectent notre santé et l’environnement ?  Sur ce sujet, l’ADEME nous conseille d’ailleurs de faire le ménage dans nos produits ménagers😊 afin de limiter la pollution intérieure de notre logement.

Car qui dit « propre » ne veut pas dire forcément « assaini ». De fait, autant privilégier les produits naturels et non toxiques à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir. De nombreuses recettes « DIY » existent comme celles publiées dans « Le grand Ménage – Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la Maison ». A tester et à adopter toute l’année !

A ne pas oublier aussi : le dépoussiérage des ampoules, abat-jours et autres appliques, véritables nids à poussière. Une ampoule poussiéreuse éclaire d’ailleurs 40 % moins bien qu’une ampoule entretenue. Autant y penser quand on fait le ménage !

Vive la lumière naturelle et les jours qui rallongent !


Image par Jill Wellington de Pixabay 

 Profitons du soleil pour faire une cure de vitamine D et privilégions la lumière naturelle pour éclairer notre logement. Voici quelques astuces à suivre :

  • Préférer une décoration intérieure dans les tons « clairs » comme le blanc, le beige ou le gris clair pour accentuer la luminosité des pièces
  • Orienter l’ameublement des pièces à vivre en fonction de l’aménagement des espaces vitrés
  • Ne pas encombrer les fenêtres et opter pour des voiles légers plutôt que des rideaux épais
  • Nettoyer régulièrement vitres et baies vitrées et en les ouvrir en grand quand la météo le permet !

Dernière chose : avec l’arrivée des beaux jours, on peut aussi se faire plaisir en cuisinant sans cuisson. C’est autant de kWh économisé tout en se régalant. Plusieurs recettes vous sont proposées régulièrement dans la rubrique « Vie Quotidienne » du Blog GEG. Avez-vous testé la verrine fraîche et ses spaghettis de Tomme de Savoie ? Un régal !


Partager

Comments are closed.