VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Journée de la Terre : 5 petits gestes pour la préserver

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. A cette occasion, si nous prenions 5 minutes pour faire le point sur 5 petits gestes que l’on fait tous les jours et qui font du bien à notre planète ? Vous êtes prêts ? C’est parti…

On mange des produits de saison cultivés près de chez soi

En respectant la saisonnalité des fruits et des légumes et en privilégiant le circuit court, on favorise une production locale. On évite ainsi le transport des marchandises. C’est autant de CO2 en moins pour protéger notre planète. Mais c’est, aussi, la meilleure façon de déguster des fruits et légumes mûrs à point et riches en goût.

Et si, en l’honneur de la Journée de la Terre, on s’offrait un calendrier de saison ? Il y en a de toute sorte et pas seulement pour les fruits et les légumes. Car saviez-vous qu’il existe aussi une saisonnalité pour les fromages, les poissons, les fruits de mer… Le site « Manger Bouger » du Programme National Nutrition Santé délivre pleins de conseils pour manger sain et de saison ! Découvrez-le vite !

On cuisine de bons petits plats

Et oui, cuisiner plutôt qu’acheter du « tout fait » dans les rayons, c’est aussi bon pour la planète. On évite ainsi de consommer des produits transformés et souvent suremballés dans du plastique. C’est aussi meilleur pour notre santé bien sûr, car ces produits industriels sont souvent trop riches en sucre, en sel et autres conservateurs. On prend donc le temps de faire son marché et si, en plus, on achète en vrac, c’est encore mieux !

On trie ses déchets, on les recycle et on les valorise

Trier et recycler ses déchets est devenu, pour petits et grands, un réflexe du quotidien. On trie le verre, le plastique, le papier et les cartons. Mais saviez-vous que l’on pouvait encore diminuer la taille de nos poubelles ménagères en valorisant nos déchets organiques ? On peut ainsi :

  • faire du compost à utiliser pour enrichir nos plantations, les rendre plus résistantes et pour améliorer le rendement des fruits et légumes
  • investir dans une poubelle à compost : pour faire son biogaz « Maison ». En produisant ce gaz vert issu de la décomposition de nos propres déchets organiques, on peut cuisiner en utilisant une énergie propre et renouvelable.

On laisse sa voiture au garage

Surtout en ville et pour les courtes distances ! On privilégie ainsi la marche à pied, le vélo, la trottinette… Tous ces modes de transports doux qui n’émettent pas d’émissions nocives et permettent de protéger la qualité de l’air. On n’hésite pas non plus à prendre le bus ou le tram quand c’est possible. C’est ce que l’on appelle privilégier la mobilité durable. Et si on a vraiment besoin de se déplacer en voiture, on pense covoiturage.

On économise l’eau et l’énergie

Faire des économies d’eau, d’électricité et de gaz, c’est faire un 1er pas dans la transition énergétique et la protection environnementale. Préférer les douches au bain, ne pas laisser l’eau couler inutilement, partir à la chasse aux fuites… Chaque geste compte pour préserver notre planète et vous les connaissez certainement tous. Mais saviez-vous, par exemple, qu’il est plus économique d’utiliser son lave-vaisselle que de faire sa vaisselle à la main ?

Autre poste à surveiller aussi pour faire des économies d’énergie et limiter les dépenses budgétaires : le chauffage de son logement. Des gestes simples peuvent être adoptés au quotidien :

  • baisser la température de son logement en cas d’absence
  • régler les thermostats des radiateurs en fonction de chaque pièce (19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres à coucher)

D’autres conseils délivrés par GEG pour économiser sur le chauffage peuvent aussi vous être utiles en cliquant ici !

Et enfin, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, l’état a mis en place des soutiens financiers pour vous accompagner comme MaPrimeRénov’. Depuis le début de l’année, tous les propriétaires et co-propriétaires sont éligibles, sans conditions de ressources. Pensez-y !

Il existe beaucoup d’autres gestes pour protéger notre environnement et notre qualité de vie. Donc en ce 22 avril, Journée de la Terre, profitons-en entre nous pour s’échanger des conseils, astuces et autres recettes pour se déplacer autrement, faire son compost, manger local et de saison, et maitriser son poste énergétique.

Partager

Comments are closed.