Le marché de la pompe à chaleur connait un véritable engouement. Pour preuve cette technologie figure aujourd’hui parmi les trois modes de chauffage écologiques préférés des français derrière l’insert bois et le poêle à bois. Au delà de répondre à la volonté des utilisateurs de s’engager activement dans la transition énergétique, la pompe à chaleur permet de réaliser de significatives économies sur les factures de chauffage. Pour toutes ces raisons, vous vous apprêtez à sauter le pas, mais entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau, savez-vous de quelle type de pompe à chaleur vous avez réellement besoin ?
La pompe à chaleur air-air uniquement pour le chauffage
Si vous recherchez uniquement un système de chauffage, la pompe à chaleur air-air est la solution à envisager. Elle se compose d’une unité extérieure qui capte les calories présentes dans l’air (énergie 100 % gratuite et renouvelable) avant de les restituer à des unités intérieures disposées, en règle générale au dessus des portes des espaces à chauffer. Simple à installer et économique, la pompe à chaleur air-air affiche un cœfficient de performance de 3, ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée (pour alimenter le sytème), la pompe à chaleur produit 3 kWh de chaleur. Autre avantage de taille, grâce à son mode réversible, la pompe à chaleur air-air apporte un gain de confort en été en rafraichissant les pièces de votre logement, sans faire flamber votre facture électrique.
La pompe à chaleur air-eau, pour le chauffage et l’eau chaude
Les caractéristiques de la pompe à chaleur air-eau sont similaires à la pompe à chaleur air-air, à la différence près que la pompe à chaleur air-eau permet de produire et d’injecter de l’eau chaude sanitaire dans les circuits de chauffage central (plancher chauffant ou radiateurs) et d’eau chaude d’une habitation. Là encore, on profite d’un cœfficient de performance élevé permettant en moyenne de diviser par trois sa facture de chauffage. Avec une installation toujours simple, le modèle de pompe à chaleur air-eau le plus répandu est le système bibloc composé d’une unité extérieure qui engrange les calories captées dans l’air et d’une unité intérieure qui fait la liaison avec le réseau de chauffage et d’eau. Côté financement, le choix de la pompe à chaleur air-eau permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30% à partir du moment où elle est installée par un professionnel qualifié « QualiPac ». Une aide financière précieuse d’autant plus qu’elle peut être complétée, sous certaines conditions, par d’autres dispositifs d’aides comme la prime énergie et l’éco-prêt à taux zéro).
Une pompe à chaleur pour ma piscine
Pour chauffer l’eau de sa piscine et prolonger la période de baignade au-delà de l’été, la pompe à chaleur est le système de chauffage à privilégier sans hésitation. Comme pour les habitations, la pompe à chaleur adaptée aux piscines fonctionne de la même manière en prenant les calories présentes dans l’atmosphère pour les restituer en chaleur à l’eau des bassins. Pour effectuer le bon choix, il est nécessaire de croiser trois critères à savoir le climat (températures extérieures moyennes locales), la dimension de la piscine et la position prévue pour le dispositif (pour le niveau sonore). Dernière recommandation, certains modèles ne fonctionnent pas à partir du moment où la température extérieure se situe en dessous de 15°C, alors on se renseigne auprès de son installateur.