On le sait. Les tendances déco, notamment au niveau des luminaires, se dessinent et se dévoilent lors des grands salons internationaux type Maison&Objet. Lors de la dernière édition du salon parisien, 5 sérieuses tendances se sont révélées au fur et à mesure de la visite des stands. On vous en dit plus en quelques lignes…
Tendance déco luminaires 2018-2019, les luminaires avec ampoules à filaments
Les habitués des magasins de déco ne seront pas surpris. Les ampoules à filaments font un grand retour et adoptent de tailles pouvant aller jusqu’au très très grand format. Avec des formes et des couleurs de lumière très variées, on en profite pour associer différents modèles et donner un côté rétro et vintage à son intérieur.
Tendance déco luminaires 2018-2019, les luminaires à cristaux
Non, on n’est pas obligé d’habiter dans un château pour installer un luminaire à cristaux chez soi, d’autant que les versions contemporaines déclinent des modèles bien loin des lustres à pendeloques et candélabres du siècle des Lumières. L’une des forces de ces luminaires bijoux est d’apporter une touche glamour et une touche de luxe dans votre déco tout en marquant l’espace et en restituant une lumière aux précieux reflets.
Tendance déco luminaires 2018-2019, les luminaires en papier
Parfait pour les petits budgets, les luminaires en papier, aussi connus sous le nom de boules ou lanternes chinoises, sont une solution maline pour apporter une touche déco à son intérieur sans avoir à casser sa tirelire. En jouant l’accumulation, les différentes longueurs de suspension et les couleurs de papier, on obtient un effet visuel unique tout en légèreté qui ne passe pas inaperçu.
Tendance déco luminaires 2018-2019, les luminaires à tissage
C’est le grand retour du tissage dans l’esprit « macramé » avec l’utilisation de matériaux plus ou moins surprenants, lanières de plastiques styles scoubidou, ficelle, osier, laines, rubans de soie, fibre de verre. Ces luminaires à tissage, de par leurs formes et leurs modes de tissage, diffusent une lumière qui projette des ombres créatrices de matières, le tout créant une atmosphère forcément singulière.
Tendance déco luminaires 2018-2019, les luminaires en métal ajouré
Les designers se sont emparés de cette matière pour donner naissance à des créations de caractère. A mi-chemin entre luminaire et sculpture, ces pièces remarquables jouent aussi bien les courbes que les arêtes saillantes et se couvrent, selon ses envies, de différentes couleurs, le noir offrant un résultat qui attire tous les regards. En version brute, les luminaires en métal ajouré délivre une complexe combinaison entre le froid du métal et le chaud des lumières… De quoi marquer tout un espace avec une pièce maîtresse.
Photos : merci : deavita / delamaison / homeadore / archzine / ruedeladeco / littledandelion / Thierry Vidé / Jeancel luminaire