Et si on profitait des vacances et du farniente sur le plage pour lire utile et « durable ». Découvrez notre top 5 des livres proposant des alternatives positives pour changer nos modes de vie et préserver l’environnement et la planète. Bonne lecture…
« Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi
Pierre Rabhi, toute le monde en a au minimum entendu parler. Cet agriculteur philosophe essayiste écologiste, qui n’entre dans aucune case, parcourt le monde, au rythme de ses conférences pour tenter d’éveiller les consciences et de modifier nos modes de vie. À l’origine du mouvement des colibris, il fait la promotion d’alternatives positives pour le bien de l’homme et le bien de la planète. Avec son ouvrage « Vers la sobriété heureuse », Pierre Rabhi livre sa vision et sa critique du modèle économique actuel pour défendre un autre monde, un monde fait de sobriété assumée, un monde replaçant l’humain au cœur des préoccupations.
Éditions Actes Sud.
« Famille presque zéro déchet » de Jérémie Pichon
Plus qu’un livre, le guide « Famille presque zéro déchet » se décline aussi en version digitale avec un site web famillezerodechet.com et une page Facebook avec plus de 100 000 followers. L’ambition est affichée : agir au quotidien pour viser le zéro déchet en impliquant toute sa famille. Loin d’être triste, le guide propose un vrai plan d’action et donne des centaines de conseils pratiques pour (re)devenir acteur de sa vie, produire énormément moins de déchets et réaliser des économies. Alors on attend quoi pour s’y mettre !
éditions Thierry Souccar.
« Les énergies renouvelables » de Jacques Vernier
Ouvrage de référence, ce « Que sais-je ? » en est à sa huitième réédition (remise à jour) depuis sa parution il y a 20 ans. Jacques Vernier, ancien maire de la ville de Douai propose un tableau précis des diverses sources d’énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d’énergie qu’elles fournissent à ce jour. Du soleil à l’énergie des déchets en passant par l’énergie des végétaux ou encore la géothermie, énergie de la terre, l’auteur projette des scénarios favorables à l’utilisation de ces sources d’énergie renouvelables, face à des énergies fossiles voués à l’épuisement.
éditions « Que Sais-je ? ».
« No Impact Man » de Colin Beavan
Quand on vit avec femme et enfant en plein cœur de Manhattan, est-il possible de réduire au maximum son empreinte environnementale ? Colin Beavan répond oui et met sa famille à l’épreuve ! Pendant un an, pas de réfrigérateur, pas de climatisation, pas de voiture, pas d’ascenceur même en habitant au sème étage d’un building, pas de couches en plastique pour bébé pour ne citer que quelques-unes des habitudes liées au monde moderne de surconsommation… Bref, un défi pas forcément évident à première vue et une expérience à vivre, dans un premier temps par la lecture avant de tenter soi-même l’aventure. Cette histoire vraie a fait le tour du monde, grâce au succès du blog tenu par Colin Beavan pendant l’aventure. Ce blog a même été élu l’un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine !
Éditions 10/18.
« On a 20 ans pour changer le monde » de Maxime de Rostolan
Depuis 2013, Maxime de Rostolan à l’origine de l’association Ferme d’avenir s’engage pour la promotion de l’agro-écologie en France. Entre analyse des sols, rencontres ministérielles et échanges avec les agriculteurs et les agricultrices, l’ingénieur et les personnes qui l’accompagnent mènent un combat de chaque seconde pour mobiliser et changer de modèle agricole. Convaincu que l’alimentation et l’agriculture sont les premiers chantiers pour un avenir désirable, Maxime de Rostolan se bat avec toute l’équipe de l’association Fermes d’Avenir pour que l’agro-écologie à taille humaine remplace l’agriculture chimique de grande échelle.
Cet ouvrage accompagne la sortie du film documentaire de Hélène Médigue avec pour objectif de relier et mobiliser les pouvoirs publics, les citoyens, les entreprises, les paysans, les investisseurs, les personnalités… Et pourquoi pas vous !
éditions Larousse.
> Le portrait de Maxime de Rostolan
> Les premières images du film « On a 20 ans pour changer le monde »