VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Les ampoules connectées, c’est plus que de la lumière

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis leur arrivée en 2015, les ampoules connectées équipent de plus en plus nos intérieurs et ne sont plus uniquement réservées aux fans de nouvelles technologies et d’innovations. Les ampoules LED connectées se démocratisent à vitesse grand V et envahissent les pièces de nos logements en apportant avec elles de multiples fonctionnalités et une nouvelle façon de consommer la lumière.
Et si on vous éclairait sur le sujet des ampoules connectées ?

ampoules connectées

Les  ampoules connectées, une vision innovante de la lumière

Avant, la lumière c’était une ampoule reliée à un interrupteur mais ça c’était avant les ampoules connectées. Avec les ampoules connectées, pilotées à distance par Wi-Fi ou Bluetooth, on rentre clairement dans une autre dimension. Commandées depuis une télécommande, son smartphone, sa tablette ou son PC, les ampoules connectées offrent de nouvelles fonctionnalités tout en restant simples d’usage.

En mode basique, les ampoules connectées permettent de :

  • varier instantanément l’intensité de la lumière,
  • créer des zones jour et des zones nuit,
  • passer d’une couleur à une autre en toute liberté pour créer différentes ambiances dans son intérieur.

Les ampoules connectées, des fonctionnalités insoupçonnées

Derrière leur « banale » fonction d’éclairage, les ampoules connectées vont bien au-delà en proposant d’ores et déjà un large éventail de fonctionnalités grâce au développement de multiples applications et ce n’est qu’un début !
Programmables, les ampoules connectées sont en mesure de :

  • En cas d’absence prolongée, simuler une présence dans un logement à différents moments de la journée et de la nuit.
  • Le matin, pour se réveiller tout en douceur, l’ampoule connectée s’éclaire progressivement selon le scénario qu’on lui aura indiqué.
  • Un appel entrant ou la réception d’un mail et c’est avec une couleur pré-déterminée à l’avance que l’ampoule connectée nous prévient.
  • Associées à certains modèles de détecteurs de fumée, les ampoules connectées nous avertissent de la présence de fumée en s’allumant en rouge.
  • Plus insolite, les ampoules connectées savent aussi faire la fête en créant des ambiances lumineuses qui suivent le rythme de notre playlist, histoire de profiter des ses amis plutôt que de jouer les ingénieurs lumières 🙂
  • Plus récemment, le fabricant Awox s’est lancé dans la commercialisation d’ampoules connectées hybrides avec une ampoule diffuseur de parfum (AromaLIGHT) pour mixer nuances de couleurs et palette aromatique et une ampoule caméra (CamLIGHT) pour surveiller sa maison à distance et protéger sa famille.

pommeau de douche connecté

Les ampoules connectées, faciles à installer !

En règle générale, les ampoules connectées sont très faciles à installer (le mode d’installation varie selon les fabricants). L’installation se réalise en 4 étapes :

  1. on installe les ampoules : on les visse dans nos luminaires déjà installés
  2. on configure le boitier qui fera la liaison entre nos ampoules connectées et notre box pour la wi-fi
  3. on télécharge l’application qui permet de piloter les ampoules
  4. on a plus qu’à tester les différents scénarios proposés par l’application ! Cela nous permettra par exemple de diminuer l’intensité de nos ampoules en soirée afin de gagner en confort et de faire des économies d’énergie 🙂

 

Dans un avenir proche, il y a fort à parier que les services R&D des fabricants ne manqueront pas d’imagination pour rendre ces ampoules connectées toujours plus simples à utiliser et toujours plus proches de nos modes de vie de manière à les rendre incontournables dans tous les foyers.

 

Photos : merci @Philips Hue

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply