VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Spécial rentrée : 4 astuces pour faire des économies d’énergie toute l’année

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ca y’est, les vacances touchent déjà à leur fin. Après plusieurs jours, semaines (ou mois ?) à profiter du grand air et de la liberté, il est l’heure de se replonger dans les bonnes résolutions de début d’année : retour au travail, rentrée scolaire, reprise du sport … Parmi ce lot de tâches quotidiennes, on retrouve aussi les bonnes habitudes pour veiller à sa consommation d’énergie. Que ce soit sur l’eau, le chauffage ou l’électricité, voilà l’occasion de repartir du bon pied pour cette rentrée et faire des économies toute l’année !

Une bonne isolation pour une rentrée tout en confort

Pour veiller à sa consommation d’énergie et tout en conservant un confort de vie, en hiver comme en été, une bonne isolation est indispensable. C’est pourquoi, des travaux de rénovation peuvent parfois s’annoncer nécessaire pour bien isoler le logement et faire ainsi des économies d’énergie.

  • les combles sont le poste le plus important à surveiller en terme d’isolation car elles correspondent à la première source de déperdition de chaleur. En effet l’air chaud, plus léger, s’élève jusqu’au toit et ne chauffe pas correctement l’habitation si celui-ci est mal isolé. L’isolation des combles peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Pensez également à vérifier l’isolation de la toiture et des murs.
  • vérifiez que vos portes et fenêtres vous protègent des courants d’air. Si vous sentez l’air passer, un changement de joints défectueux est nécessaire.

Retrouvez plus d’informations sur l’isolation de votre logement dans le guide de l’Ademe, à télécharger gratuitement

On profite de la rentrée pour vérifier et optimiser son système de chauffage

Il reste encore quelques mois avant le début de l’hiver. Mais anticiper l’arrivée du froid peut être bénéfique pour éviter le gaspillage énergétique. Dès la rentrée, on pense donc à vérifier et optimiser son système de chauffage !

Selon le type d’équipements, les gestes à effectuer ne seront pas les mêmes. Si votre logement est équipé en radiateurs, il est important de bien les nettoyer. Pour cela, commencez tout d’abord par purger ceux qui fonctionnent avec de l’eau. Cela permettra d’éliminer les bulles d’air stockées dans le réseau de chauffage et améliorer ainsi son fonctionnement. Ensuite, dépoussiérez vos radiateurs sur toute leur surface pour éviter une déperdition de chaleur. Enfin, toujours dans une optique d’optimisation de consommation, vérifiez que l’espace devant les radiateurs soit bien dégagé. Cela garantira une diffusion optimale de la chaleur.

Pour les logements équipés d’une cheminée, un ramonage annuel est obligatoire pour des raisons de sécurité et de performance. En effet, la cheminée s’encrasse au fur et à mesure de son utilisation. Le ramonage permet d’ôter les dépôts de suie et de cendre et d’éviter ainsi les risques d’incendie. Ramoner la cheminée lui garantit également une durée de vie plus importante et prévient les éventuels dysfonctionnements.

Obligatoire également, l’entretien de la chaudière par un professionnel. Anticipez cette démarche en vous y prenant dès l’automne de façon à garantir à votre chaudière un excellent rendement pour l’hiver. Cela permettra d’économiser jusqu’à 5% d’énergie*.

Enfin, on n’oublie pas de suivre les bons geste pour optimiser sa consommation de chauffage.

À la rentrée on économise aussi sur l’électricité

La rentrée est l’occasion de faire un tour d’horizon de vos appareils électriques et ampoules pour vérifier leur état. Cet inventaire vous permettra également d’évaluer le niveau de consommation électrique au sein de votre logement et de commencer à adopter des gestes simples pour apprendre à la maîtriser.

Pour les appareils électriques, pensez à bien les débrancher après leur utilisation car même en position de veille nombreux continuent de consommer de l’énergie. Si l’heure est venue de changer d’appareil électrique, profitez-en pour vous renseigner sur l’obsolescence programmée et trouver des appareils électriques fiables et durables.

Pour ce qui est des ampoules, ce n’est plus un secret : les ampoules LED permettent de réaliser de véritables économies. Pour leur durée de vie, leur composition non polluante et leur confort de vision, les ampoules LED n’ont que des avantages et méritent qu’on les prenne en considération lorsque la question de l’économie d’électricité se pose.

Et si vous souhaitez faire des économies d’eau sous la douche…

On est tous d’accord : qu’on la prenne le matin ou le soir, prendre une douche (80 litres) est toujours préférable à un bain (150 litres). Si l’on souhaite, bien sûr, faire des économies d’eau si elle ne s’éternise pas ! Bon sens oblige, il convient également de ne pas laisser couler l’eau inutilement, ne serait-ce que lorsque vous vous savonnez ou vous lavez les cheveux.

Vous pouvez aussi investir dans des économiseurs d’eau ou des mousseurs qui se fixent directement sur votre pommeau de douche. C’est autant de litres d’eau d’économisés sans toutefois en réduire la pression. Votre confort est donc préservé et votre porte-monnaie aussi !

Et dernière chose qu’il est toujours bon d’avoir en tête : faîtes la chasse au « goutte à goutte » et petits filets d’eau qui peuvent facilement et très vite alourdir vos dépenses.

*Source : Ademe

Partager

Comments are closed.