La période estivale, synonyme de grandes vacances, est souvent la période idéale pour relâcher la pression, prendre soin de soi et s’aérer la tête. Et si c’était le moment de prendre le temps de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous, là, à Grenoble, juste en bas de votre appartement ! Pas la peine de faire des kilomètres pour se ressourcer, la preuve en 5 pistes « slow » à explorer sans modération…
On se (re)connecte avec la nature
Ce n’est pas parce qu’on est en ville que la nature n’existe pas, surtout à Grenoble ! Désignée Capitale Verte de l’Europe 2022, Grenoble affiche ses ambitions pour engager toujours plus d’actions en faveur de l’environnement et permettre à ses habitant(e)s de se reconnecter avec la nature. Alors on éteint son smartphone, on prend de quoi se désaltérer (de l’eau de Grenoble) et on part à la découverte des coins de nature de Grenoble.
On ne s’en rend pas forcément compte mais ce sont bien 54 parcs et jardins (recensés sur cette carte) qui s’offrent à vous aux 4 coins de Grenoble. Du grand parc (Parc Paul Mistral) où on peut pratiquer un grand nombre d’activités aux jardins plus intimistes (Jardin des plantes ou Jardin de Ville) où on peut se détendre en lisant un bon bouquin, la priorité est de se faire plaisir selon l’envie du moment, de fouler l’herbe fraîche du matin ou de profiter de l’ombrage d’un bel arbre (il y en a plus de 36000 à Grenoble) pour faire une petite sieste l’après-midi.
On prend le temps de flâner
On vous le rappelle ! L’objectif, c’est de SOUFFLER ! Alors on vous propose de flâner en ville, de place en place, à la (re)découverte des quartiers de Grenoble. Toute l’année, on traverse rapidement Grenoble de long en large sans forcément prendre le temps de regarder ce qui nous entoure. Pendant la pause estivale, on change de rythme et on profite des lieux en mode 1 balade = 1 quartier.
Au quartier des Antiquaires, de la rue Voltaire à la place des Tilleuls en passant par la rue Bayard, on essaie de s’imaginer ce que pouvait être le Grenoble historique et on échange avec les commerçants et brocanteurs qui ont fait de ce quartier, un vrai petit village.
Pour continuer à palper le pouls historique de la ville, on traverse l’Isère par la passerelle Saint-Laurent et on entre dans le quartier du même nom « Saint-Laurent ». Appelé la petite Corato, le quartier Saint-Laurent, complètement atypique, nous transporte en Italie avec ses façades colorées et ses pizzerias et nous rappelle l’importance de la communauté italienne au sein de la ville.
La suite du programme… La Caserne de Bonne, l’ile verte, le centre, Europole, Championnet, Saint-Bruno… Autant de quartiers qu’on vous conseille de découvrir sans accélérer le pas pour porter un autre regard sur Grenoble.
On se régale sur les marchés
Pour les équipes de GEG, se ressourcer passe forcément par le bien manger, le bien manger local et donc les bons produits locaux 😉 Pour trouver de quoi se régaler, on vous incite vivement à prendre votre panier et à faire le tour des marchés de Grenoble. Quoi de plus régénérant que de déambuler dans les allées d’un marché, en picorant une barquette de fraises, et de se laisser porter ici ou là, par les odeurs des étals bien garnis. Les marchés sont les lieux incontournables pour s’approprier les produits locaux et découvrir les spécialités culinaires grenobloises et iséroises. À Grenoble, du lundi au dimanche, on trouve forcément un quartier ou une place qui organise son marché. Pour les aficionados du bio, on prend la direction d’Europole (marché bio chaque jeudi de 15h à 18h30) ou de le place Raymond Perinetti (marché bio chaque mardi de 15h à 18h30). Les producteurs locaux ne sont pas en reste avec trois marchés qui leur sont consacrés (Marché Montage de l’Isère, place aux herbes, le vendredi de 15h à 18h30 ; Marché Hoche, place André Malraux, le samedi de 7h à 13h30 ; Marché Saint-André, place Saint-André, du mardi au vendredi de 7h à 13h et le samedi et dimanche de 7h à 13h30).
Forcément, parmi ses emplettes, on glisse quelques pommes de terre dans son caddie pour confectionner un gratin Dauphinois une fois rentré à la maison (voir la recette dans notre article « 7 choses incontournables à faire en emménageant à Grenoble » ). Avec plus d’une quinzaine de marchés en ville, aucune excuse pour ne pas se régaler à Grenoble, en mode locavore !
On allie sport et détente
On le sait. L’activité physique est bénéfique pour la santé. Mais, en période estivale, et donc de fortes chaleurs, on reste cool et on mise sur le sport à la cool avec les parties de baignade en piscine et les petits tours en vélo le long des 450 km de pistes cyclables qui se déploient à Grenoble et dans l’agglomération.
Maillot, bonnet de bain et serviette éponge dans le sac, on s’en va faire quelques brasses à la piscine des Dauphins (12 Avenue Edmond Esmonin), Bulle d’O (12 Rue Henry Le Chatelier) ou Jean Bron (7 Rue Lazare Carnot) à Grenoble. Seul(e), en famille ou entre ami(e)s, on apprécie toujours ces moments au bord de l’eau surtout si le mercure s’affole et affiche des températures caniculaires.
Pour le vélo, pas question de compétition, on mise sur les balades tranquilles, chacun à son rythme, et on parcourt la ville tout en douceur (voir le plan des itinéraires cyclables de Grenoble et de agglomération).
En pratiquant ces deux activités à Grenoble, c’est garanti, on se fait du bien au corps et à l’esprit et on met toutes les chances de son côté pour une rentrée sur les chapeaux de roue !
On stimule ses sens
En parlant d’esprit d’ailleurs, lui aussi a besoin de se ressourcer et de sortir de la routine. Facile, à Grenoble on a l’embarras du choix pour muscler son cerveau et stimuler ses sens avec l’offre en musées par exemple. Vous savez, tous ces musées dont on entend parler à longueur d’année mais que l’on n’ jamais le temps de visiter… Et bien, c’est le moment ! À Grenoble intra-muros, 8 musées s’ouvrent à vous pour faire le plein de connaissances et de découvertes. Avec le musée de Grenoble et ses 57 salles d’exposition permanente, le Musée Dauphinois pour tout savoir des modes de vie des habitants à travers les siècles ou encore le Muséum d’histoire Naturelle et ses 3 millions de spécimens en réserve, Il y en a pour tous les goûts !
Côté expositions ou festival, la programmation estivale s’avère toujours très riche à Grenoble. Pour ne pas en rater une miette, on vous conseille vivement de jeter un œil régulièrement au site du Petit Bulletin.
Détente, déconnexion, balades, flâneries, découvertes, siestes… En été, on vit Grenoble en mode « slow » et on fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée, complètement requinqué(e), avec un grand sourire.
Photo de couverture : ©Bruno Lavit