VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Les 10 places de Grenoble à découvrir sans tarder

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Place Grenette, place Victor Hugo, place Saint-André … La plupart du temps, on arrive à ressentir le pouls d’une ville en se déplaçant de places en places. C’est le cas de Grenoble, qui avec une histoire riche de 2000 ans et un ancrage contemporain affirmé, sait surprendre et étonner au détour des ses rues. Bonne visite…

Place Grenette Grenoble
La Place Grenette à Grenoble

La Place Grenette

C’est sans doute, avec la place Victor Hugo, l’une des places le plus connues de Grenoble. Du fait de sa localisation très centrale, il n’est pas rare que l’on se donne rendez-vous du côté de la place Grenette avant une séance shopping (Les Galeries Lafayette et autre grandes enseignes sont à proximité. Pour les fans de glaces, c’est ici que se trouvent Haagen Dazs ou encore Amorino). Ce qui marque lorsque l’on se rend sur la place Grenette, c’est la beauté de sa fontaine appelée Château d’eau Lavalette, ou plus communément  « fontaine aux Dauphins », du fait qu’elle soit ornée de quatre angelots chevauchant des dauphins, emblèmes du Dauphiné. Mise en service en 1827, cette fontaine possède un puissant jet d’eau qui peut atteindre vingt-deux mètres alors attention à l’objectif de votre appareil photo 😉

la place victor Hugo à Grenoble
La Place Victor Hugo à Grenoble

La Place Victor Hugo

Ouverte en 1885 et rebaptisée Place Victor Hugo en hommage à l’écrivain décédé la même année, la place Victor Hugo a été très récemment rénovée dans l’objectif de la rendre plus accessible aux habitant. Avec son nouveau mobilier, ses nouveaux luminaires et ses nouvelles pelouses, la place Victor Hugo est un lieu où on aime faire une halte pour consommer un verre ou une pâtisserie (celles de la Maison Sarrazin située au 10 place Victor Hugo sont délicieuses), feuilleter un bouquin et laisser planer son imaginaire assis sur un banc ou faire flamber la carte bleue dans les commerces plutôt luxueux attenants. Quand approche la fin d’année, c’est sur cette place que viennent s’installer les chalets et stands du marché de Noël, durant tout le mois de décembre. Un moment hautement festif à vivre et à partager, en dégustant par exemples quelques huîtres au chalet du Per’Gras. Vivement Noël ! 

La Place Saint André de Grenoble
La Place Saint-André à Grenoble

La Place Saint-André 

Aussi appelée « Place du Trib’ » par les étudiants qui aiment y faire la fête, la place Saint-André est une des places les plus anciennes de Grenoble. Ici, on a rendez-vous avec l’histoire ! Érigée au centre de la place, on admire la statue de Bayard (le chevalier sans peur et sans reproche), œuvre du sculpteur Nicolas Raggi. Tout proche, deux bâtiments classés aux monuments historiques se dressent devant les  regards ; la Collégiale Saint-André (d’où le nom de la Place) et l’ancien palais du Parlement qui deviendra plus tard palais de justice jusqu’en 2002. À ne rater sous aucun prétexte, on vous invite à faire une pause au Café de la Table Ronde, deuxième plus vieux café de France (ouvert en 1739 ) avec son décor authentique composé d’un comptoir en étain, de miroirs et lustres du 18ème siècle et des souvenirs des passages de nombreux artistes.

la place de Gordes à grenoble
La Place de Gordes à Grenoble

La Place de Gordes

Petite place pittoresque située dans les rues piétonnes de la vieille ville, la place de Gordes a tout pour charmer les promeneurs. Bien que située au centre-ville, la place de Gordes donne l’impression d’un cocon protecteur, un peu caché, où règne une certaine quiétude. Bon à savoir, à la fin du 18ème siècle, les grenoblois la surnommait « Place aux œufs » car un marché aux volailles et aux œufs s’y déroulait. Aujourd’hui, exit le marché aux volailles et aux œufs, la place de Gordes et sa fontaine du Berger , représentant un jeune homme de marbre qui pleure en son sommet tenant dans ses bras une chevrette blessée, est un lieu où on aime se poser le temps d’un déjeuner ou d’un verre en terrasse. D’ici, on peut en quelques pas rejoindre le jardin de ville, seul espace vert (1,3 hectare) située dans la vieille ville. 

la place de Metz à grenoble
La Place de Metz à Grenoble

La Place de Metz

Plus que la place de Metz, c’est la rue de Strasbourg qui mérite le détour. Ici règne comme un esprit de village. On aime se poser au café et lire tranquillement le journal et surtout se régaler grâce aux multiples commerces de bouche de grande qualité situés de part et d’autre de la place. C’est à quelques pas de la place de Metz que se trouve l’une des plus grandes fiertés gustatives de Grenoble avec la fromagerie « Les Alpages », fief du non moins célèbre Bernard Mure-Ravaud, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde des fromagers. Si vous voyez une queue de plusieurs mètres sur le trottoir, c’est que vous êtes arrivés ! Qui dit fromage, dit vins alors on fait quelques dizaines de mètres de plus et on rend visite au maître-caviste Eric Esnault, dans sa boutique « Le Vin des Alpes » pour découvrir une sélection pointue de vins de l’arc alpin. Du fromage, du vin et la vie grenobloise est belle !

la place vaucanson à grenoble
La Place Vaucanson à Grenoble

La Place Vaucanson

La place Vaucanson (du nom de Jacques Vaucanson, célèbre inventeur d’automates) est le point de départ de plusieurs rues piétonnes et commerçantes (rue Saint-Jacques, rue de la Poste, rue de Sault) de la ville de Grenoble. Après avoir garé son véhicule sur le parking extérieur situé sur la place, on a toute la liberté de partir à la découverte de la ville à partir d’un point assez central. À l’extrémité de la place Vaucanson, on peut souffler un moment en faisant une pause sur le square du docteur Léon Martin (ancien point de départ des diligences). De ce point de départ on est à quelques dizaines de mètres de la savoureuse rue de Strasbourg citée juste avant.

place notre dame grenoble
La fontaine des trois ordres, Place Notre-Dame à Grenoble

La Place Notre-Dame

Riche de nombreux édifices historiques et religieux, la place Notre Dame charme les visiteurs avec ses pavés, ses bistrots et restaurants dans le style 18ème siècle et ses immeubles à caractère bourgeois. Entre la cathédrale et l’église Saint-Hugues, l’évêché et le cloître des chanoines et  la tour de Clérieu, les férus d’histoire ont de quoi rassasier leur curiosité. Ici se trouve aussi la majestueuse fontaine des trois ordres (aussi appelée fontaine du centenaire), monument commémoratif des évènements pré)révolutionnaires de l’été 1788 à Grenoble. Un bassin circulaire de 12 mètres de diamètre avec en son centre un piédestal de 9 mètres de haut qui supporte un groupe de trois personnages en marbre de Carrare. Les personnages symbolisent les trois ordres dans la société du Dauphiné, sous l’ancien régime à savoir le Tiers État, le Clergé et la Noblesse. Depuis la place Notre Dame, on peut, après quelques pas, faire d’exquises emplettes aux Halles Sainte Claire (marché couvert de la vile de Grenoble) ou se nourrir l’esprit en prenant la direction du très beau musée de peinture et de sculpture de Grenoble, situé au 5 place Lavalette.

Place de verdun à grenoble
La Place de Verdun à Grenoble

La Place de Verdun

Ancienne place d’Armes, la très vaste place de Verdun accueillait à l’époque les parades militaires. Aujourd’hui encore, cette place entourée de bâtiments monumentaux fait la part belle aux institutions de l’État en hébergeant notamment l’hôtel de préfecture de l’Isère, le tribunal administratif de Grenoble et l’hôtel des troupes de montagne. Non loin de là se trouve également le siège du conseil départemental de l’Isère. La place de Verdun forme un carré parfait de 150 mètres de côté et abrite un square avec un bassin muni d’un jet d’eau en son centre. Bon à savoir, c’est à proximité de la place de Verdun que le seul restaurant étoilé de Grenoble trouve sa place dans un hôtel particulier du 19ème siècle adossé à un joli jardin au tilleul deux fois centenaire. Il s’agit du restaurant « Le Fantin Latour » au sein duquel le chef Stéphane Froidevaux, originaire des Alpes du sud, produit une cuisine inspirée de la nature, et des plantes sauvages cueillies au pied du massif de la Meije ou du col du Lautaret… Tout un programme !

la place paul mistral à grenoble
La Place Paul Mistral à Grenoble

La Place Paul Mistral

Attention, place mythique ! Pour tous les fans de sports et plus particulièrement de sports d’hiver, c’est sur la place Paul Mistral que se trouve la vasque des Jeux Olympiques de Grenoble 1968, signée du sculpteur César. C’est ici aussi que le Général De Gaulle prononça le discours d’ouverture des Xème Jeux Olympiques de Grenoble le 6 février 1968. De cette place, les 21 hectares du parc Paul Mistral se déploient avec au loin l’imposante mairie de Grenoble (et ses 12 étages) et la Tour Perret, première tour en béton armé au monde construite en 1925 avec près de 90 mètres de hauteur et 550 marches. En cours de rénovation, le sommet de la tour Perret sera de nouveau accessible au public en 2024 pour offrir un point de vue inégalé sur les massifs montagneux qui font la réputation de la capitale des Alpes.

la place saint Laurent à grenoble
Le quartier Saint-Laurent à Grenoble

La place et le quartier Saint Laurent

Pour terminer cette balade grenobloise, on vous emmène sur une place mais également dans un quartier plutôt singulier ; le quartier Saint Laurent. Situé le long des quais de l’Isère, sur la rive droite, le quartier Saint Laurent attire l’œil avec ses façades colorées qui lui valent le surnom de « petite Italie » et même de « petite Corato », ville d’Italie dont sont issues de nombreuses familles du quartier. Lieu très apprécié des artistes, le quartier Saint Laurent aligne les brocantes, galeries d’art et pizzerias. Sur la place Saint Laurent, on retrouve la Casemate, fabrique de curiosité(s) et centre de culture scientifique (CCSTI) où se déroulent de nombreuses expositions et évènement à caractère scientifique.

La découverte de ces 10 places est une bonne façon de s’imprégner de l’âme de Grenoble. On vous encourage vivement, lors de vos balades, à ouvrir grands les yeux pour tenter de percer les secrets de Grenoble.

Crédit photos : Agence JOURJ.buzz

Partager

Comments are closed.