VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Les 8 musées de Grenoble intra-muros et incontournables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Connue comme une ville scientifique, universitaire et sportive, Grenoble n’en délaisse pas pour autant la culture avec plusieurs musées intra-muros de grande qualité et couvrant un large spectre autour des arts, de l’histoire, et des sciences. Panorama des 8 musées intra-muros à découvrir d’urgence dans la capitale des Alpes.

Musée de Grenoble
Le Musée de Grenoble

Le Musée de Grenoble

Souvent cité comme une référence dans l’univers des musées de peinture, hors Paris, le Musée de Grenoble propose 57 salles d’exposition permanente avec des collections témoins de l’Égypte antique à aujourd’hui. On en prend plein les yeux en découvrant de nombreuses œuvres d’art majeures signées Rubens, Gauguin, Monet, Léger, Picasso, Chagall, Matisse, Miro, Delacroix, Giacometti, Picabia ou encore Warhol. Depuis l’extérieur, le Musée de Grenoble capte les regards avec son architecture dont la particularité repose sur le fait d’être composé de deux bâtiments construits à près de six siècles d’intervalle. Pleinement inscrit dans son temps, le Musée de Grenoble propose plusieurs expériences immersives comme par exemple la visite virtuelle de l’exposition « Bonnard, les couleurs de la lumière ».

Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette, 38000 Grenoble

musée archéologique de Saint-Laurent
Le Musée archéologique de Saint-Laurent

Le Musée archéologique de Saint-Laurent

Si vous êtes prêt(e) à faire un bond dans l’histoire, rendez-vous au Musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble ! Aménagé dans l’ancienne église paroissiale Saint-Laurent, dans le quartier Saint-Laurent (rive droite de Grenoble), le Musée archéologique de Saint-Laurent fait vivre un véritable voyage dans le temps, du IVe au XIXe siècle. Ici, on plonge dans plus de 2000 ans d’histoire et on accède aux vestiges d’un site funéraire et religieux très rare et précieux ; la crypte Saint-Oyand, fruit de fouilles réalisées entre 1978 et 2008.

Musée archéologique de Saint-Laurent, Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble 

Le Musée Dauphinois
Le Musée Dauphinois

Le Musée Dauphinois

Également situé Rive Droite, sur les pentes de la Bastille, le Musée Dauphinois prend ses quartiers au sein du couvent Sainte-Marie d’en-Haut, classé monument historique. Ici, on comprend le mode de vie rurale et montagnard des habitants de ce territoire des alpes Dauphinoises, en parcourant les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel. Tout au long de l’année, on répond à notre soif de curiosité en visitant les 2 ou 3 expositions programmées ou en assistant aux conférences et débats. Cerise sur la gâteau, depuis ce site, on profite de la vue imprenable sur Grenoble 😉

Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux,
38000 Grenoble 

le musée de la résistance de Grenoble
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Grenoble et l’Isère furent une haute terre de résistance durant la seconde guerre mondiale. Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, on éclaire notre esprit sur cette période tragique et historique en se confrontant à des faits et des vécus locaux restitués de façon chronologique. Ici, plus de 8000 pièces (affiches, dessins, photographies, imprimés, titres de presses, objets de la vie quotidienne, armes, souvenirs de déportés…) sont réunies au sein d’une collection unique avec la promesse d’une totale immersion dans cette époque heureusement révolue.
Participant au devoir de mémoire, le Musée sait aller plus loin en interrogeant le visiteur sur les enseignements qu’il a pu tirer de cette tranche de l’histoire.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère,
14 rue Hébert, 38000 Grenoble 

Le Musée de l’Ancien Évêché 

Situé non loin de la Place Notre Dame, on fait une halte au Musée de l’Ancien Évêché, et plus précisément dans son sous-sol, pour découvrir une fabuleuse crypte aux vestiges antiques. Dans les étages de cet ancien palais des évêques (édifice protégé au titre des Monuments historiques), on satisfait sa soif de curiosité en découvrant l’histoire du département de l’Isère à travers son territoire et ses hommes  marquants. Ici on se déplace autant pour les expositions que pour la beauté et la quiétude du lieu dans un des plus anciens quartiers de Grenoble. Pour l’anecdote, c’est en débutant les travaux de la seconde ligne de tramway de Grenoble au début des années 90 que des sondages archéologiques ont dévoilé des vestiges historiques sur le parvis de la cathédrale, avec pour conséquence l’arrêt immédiat des travaux et la valorisation de la crypte.

Musée de l’ancien Évêché, 2 rue Très-Cloîtres,
38000 Grenoble

le muséum d'histoire naturelle de Grenoble
Le Muséum de Grenoble

Le Muséum d’Histoire Naturelle

Parmi les musées de Grenoble, voilà un musée où toute la famille, petits et grands, trouve plaisir à se rendre. Installé « au vert », au cœur du jardin des plantes, le Muséum de Grenoble fait la part belle aux sciences de l’Homme, de la vie et de la Terre, avec la protection la présentation de spécimens végétaux, fossiles, minéraux, insectes et oiseaux. Dans le hall d’accueil, une géode d’améthyste de plus d’un mètre de haut et d’un poids de 500 kg accueille les visiteurs. Sans oublier Eulalie, jeune éléphante d’Afrique et « mascotte » du musée qui, depuis 1878, attire à elle les petits grenoblois et Isérois pour des séances photos attendrissantes.

Museum d’Histoire Naturelle, 1 rue Dolomieu,
38000 Grenoble

Le Magasin CNAC (Centre National d’Art Contemporain)

Attention OANI (Objet Artistique Non Identifié) en vue ! Au magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, installé dans une halle construite au début du XXI siècle par les ateliers Eiffel, on entre de plein pied dans des univers artistiques temporaires qui interrogent, surprennent, dérangent… Des univers qui ne laissent personne indifférents. Associant artistes contemporains, passeurs d’idées, thérapeutes, écrivains, philosophes plus ou moins discipliné(e)s, designers, le Magasin se veut un lieu en ébullition où l’insolite a sa place et où tous les sens ont leur mot à dire. 

Le Magasin, Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, Site Bouchayer-Viallet,
8 esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble

le musée Stendhal de Grenoble
Le Musée Stendhal

Le Musée Stendhal

C’est un lieu, ou plutôt « une adresse » incontournable pour les fans de l’auteur de roman « Le rouge et le noir ». On se donne rendez-vous au 20 Grande Rue, dans l’appartement du docteur Gagnon, grand-père de Stendhal, pour une immersion dans la vie et l’œuvre littéraire de l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Labellisé « Maison des Illustres » par l’Etat en 2011, cette adresse-musée séduit par sa capacité à transporter les visiteurs dans l’atmosphère dans laquelle Stendhal vécut sa jeunesse et éveilla son esprit de futur écrivain.

Musée Stendhal, 20 Grande Rue, 38000 Grenoble

Le Musée de la Révolution Française à Vizille

Oui, on vous le concède, il ne s’agit pas d’un musée de Grenoble intra-muros mais impossible de ne pas faire mention du Musée de la Révolution Française de Vizille, situé à quelques dizaines de kilomètres de Grenoble. Outre la beauté du Château et de son parc, le Musée de la Révolution Française de Vizille retrace la période de la révolution Française à partir d’œuvres d’art. Ici, on côtoie les bustes de Robespierre, Barnave, Mirabeau et on comprend mieux l’état d’esprit des femmes et hommes et la complexité sociale de l’époque en déambulant dans les différentes salles portant les noms de salle des faïences, salle de l’été 1789, salle de la République, salle de Psyché, salle du Centenaire ou salle Gaston Doumergue, président de la République Française de 1924 à 1931 ayant pris possession des lieux en 1924.

Musée de la Révolution Française, Place du Château, 38220 Vizille

C’est toujours un plaisir de prendre le temps de flâner ou d’apprendre en visitant les différents musées de Grenoble. Seul(e) ou en famille, les musées de Grenoble offrent une respiration culturelle qui fait du bien à toutes et tous.

Crédit photos : Agence JOURJ.buzz

Partager

Comments are closed.