Selon l’observatoire de l’emploi Auvergne Rhône-Alpes de Pôle Emploi, la confiance est là et l’année 2022 voit les intentions d’embauche des entreprises progresser de 12% par rapport à 2021, ce qui rend optimiste pour trouver un emploi à Grenoble. Chiffre plus « inquiétant », cette progression d’intention d’embauche a du mal à sa traduire en matière de recrutement puisque la difficulté de recrutement concerne 63% des projets d’embauche là où elle en concernait 47% en 2021.
Comme pour le reste de la France, sans surprise, les métiers en tension à Grenoble et dans l’agglomération sont ceux du bâtiment, de la santé, du transport, de l’industrie de la restauration, de la logistique, de l’action sociale et de la grande distribution. Trouver un emploi à Grenoble est possible, de nombreux postes sont à pourvoir au sein de ces secteurs d’activité mais pas que…
Les opportunités d’emplois dans le secteur CHR (Café, hôtels et restaurants)
Très impacté par l’arrêt de l’activité durant le Covid, le secteur de l’hôtellerie-restauration a vu un grand nombre de ses effectifs fondre comme neige au soleil. Aujourd’hui, avec la reprise, les professionnels du secteur proposent un grand nombre d’offres d’emploi qu’il est notamment possible de retrouver sur le site de l’UMIH38, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Isère, qui rassemble près de 650 professionnels locaux.
Les opportunités d’emploi au sein de la silicon valley française
C’est une des spécificités de Grenoble. Avec des universités renommées, de nombreux laboratoires de recherche, des entreprises leaders à la pointe dans le secteur de la microélectronique et des logiciels et des dizaines de start-up prometteuses, Grenoble est reconnue comme étant la Silicon Valley à la Française.
Ingénieurs, opérateurs, logisticiens, fonctions support (marketing, finance, ventes, achats, juridique…), de nombreux profils plus ou moins expérimentés sont recherchés par des acteurs de la tech comme STMicroelectronics, Soitec, CEA, Aledia…Portées par la croissance de ces grands donneurs d’ordre, de nombreuses sociétés sous-traitantes cherchent également à renforcer leurs équipes dans de nombreux métiers.
Les opportunités d’emploi dans les incubateurs et accélérateurs de start-up
Ils s’appellent Tarmac, Linksium, Gate 1, la Pousada, CoopVenture et sont des incubateurs et accélérateurs de start-up. Au sein de ces structures, à suivre de près, de nombreuses jeunes pousses prometteuses naissent, évoluent et grandissent avec pour certaines d’entre-elles le besoin de recruter rapidement suite à une levée de fonds ou pour soutenir leur développement. On vous invite à regarder régulièrement les belles opportunités d’emplois de ces sociétés en devenir !
Les opportunités d’emploi de la ville de Grenoble
Pourquoi ne pas postuler à la ville de Grenoble ? Il suffit de se connecter à l’espace offre d’emploi de la ville pour découvrir des dizaines d’offres à pourvoir dans de nombreux métiers. Animateurs, rédacteurs, adjoint technique, adjoint administratif, chef.fe de service, cuisinier.e, directeur.trice accueil de loisirs, élagueur.gueuse, électricien.ne… La ville de Grenoble recrute de nombreux profils tout au long de l’année et c’est également le cas de nombreuses communes aux alentours.
1 jeune 1 solution
Lancé en 2020, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » accompagne les étudiants dans leur entrée sur le marché du travail en les orientant et en les formant vers les secteurs d’avenir, en proposant des parcours d’insertion sur mesure pour les jeunes éloignés de l’emploi et en les mettant en relation avec les entreprises qui recrutent. C’est bon à savoir et on peut en être fier, cette plateforme web gouvernementale d’envergure est développée et animée par la start-up grenobloise Wizbii, qui fournit de nombreux services au public étudiant (jobboard, stages, emplois, mutuelle, permis de conduire, aides financières…).
Les opportunités d’emplois chez GEG
Chaque année, Gaz Électricité de Grenoble, lance une grande campagne pour recruter des alternant(e)s dans tous le métiers de GEG, et ils sont nombreux ! Une belle occasion pour rejoindre les troupes de cette institution grenobloise de l’énergie notamment à travers ses différentes filiales GreenAlp (métiers techniques) ou GEG ENeR (métiers en lien avec la production d’énergies renouvelables. Toutes les offres à pourvoir de GEG sont disponibles ici, postulez vite et participez activement à la transition vers les énergies renouvelables 😉
Les entreprises de l’agglomération grenobloise qui recrutent fort !
Elles font parie des entreprises grenobloises en pleine croissance et qui recrutent quasiment en permanence, voici la liste non exhaustive des sociétés championnes du recrutement…
ST, Soitec, Aledia, A.Raymond, Poma, BD, GEG, Schneider Electric, Roche Diagnostics, Samse, Lynred, Cap Gemini, Hardis group, Artelia groupe
…