Asie, Angleterre, Australie, Inde, Thaïlande… Il en a fait du chemin Nicolas avant d’ouvrir son Picknick Restaurant rue Fantin-Latour, à Grenoble ! De retour au pays, il a rapporté dans ses valises une cuisine aux parfums exotiques qu’il aime faire découvrir à ses clients, ravis de partager, avec lui, ces saveurs sucrées-salées venues d’ailleurs.
Pour relever le défi du Printemps sans cuisson, Nicolas a choisi de vous présenter sa « ceviche de saumon frais », agrémentée de son ingrédient secret. Découvrons ensemble cette recette pleine de fraicheur (et sans cuisson bien sûr 😉), à réaliser chez vous.
Mais avant de mettre votre tablier, partons à la rencontre d’un restaurateur globe-trotteur !
Envie de voyager ? Ouvrez la carte du Picknick Restaurant !
Ce que préfère Nicolas dans la vie ? Les voyages et la cuisine. Pour allier ses deux passions, Nicolas a suivi un cursus de cuisine et de salle à Lesdiguières, avant de prendre son sac à dos et de partir très loin de Grenoble, découvrir le monde :
« Chez nous, on a toujours aimé cuisiner et depuis tout jeune, j’ai toujours voulu voyager. Partir à l’étranger pour exercer ma profession de « restaurateur » était donc pour moi une évidence. Voyager m’a ainsi permis d’enrichir mes connaissances culinaires et découvrir les richesses aromatiques des « cuisines du monde. »
La carte du Picknick Restaurant est, ainsi, à l’image de la cuisine de Nicolas : des associations de saveurs et de goûts sucrés-salés qui nous emmènent loin. Tout en respectant la saisonnalité des produits bien sûr, et en privilégiant le circuit court quand c’est possible :
« J’aime beaucoup travailler les assemblages sucrés-salés et mélanger les horizons culinaires découverts lors de mes voyages. C’est ma façon à moi de faire voyager mes clients ! »
Vous aimez le sucré-salé ? Vous aimerez la cuisine de Nicolas !
Qualité du produit, mise en valeur de la texture, richesse des saveurs : c’est ce que l’on retrouve dans les plats « fétiches » de Nicolas, avec cette petite touche de sucré-salé qui fait sa renommée :
« Mes plats « signature » sont souvent agrémentés d’un fruit (fruit de la passion, mangue fraiche…) ou d’une réduction de jus. Ensuite, leur montage est toujours très simple, avec du riz vénéré par exemple ou du riz Basmati, toujours accompagnés de légumes grillés, rôtis ou confits. »
Ca donne envie, n’est-ce pas ? Alors si vous avez envie de goûter le monde dans votre assiette, n’hésitez pas à venir déguster la cuisine de Nicolas dans une ambiance conviviale et chaleureuse au Picknick Restaurant, situé 14 rue Fantin-Latour.
D’ailleurs, pour vous donner envie de goûter sa cuisine, Nicolas partage avec vous une de ses recettes qui ne nécessite aucune cuisson particulière (Printemps sans Cuisson oblige 😊).
Nicolas présente sa recette « fraicheur » de céviche de saumon frais
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de saumon frais
- Zests d’orange et de citron vert bio et leur jus
- Ail râpé
- Echalote émincée
- Gingembre frais râpé
- Coriandre fraiche
- Un peu de Chili sauce (pour booster ce joli plat !)
- Poudre de chouchou (c’est son ingrédient secret 😉
Mettre les morceaux de saumon frais dans un grand bol.
Ajouter les zests d’orange et de citron vert bio et mélanger pour booster les parfums.
Ajouter l’ail, les échalotes émincées, le gingembre, le jus d’orange et le jus de citron vert, l’huile d’olive et la coriandre.
Mélanger le tout pour que les ingrédients se marient bien. Le jus d’orange et de citron vont cuire le saumon très rapidement (c’est ce que l’on appelle la marinade instantanée).
Rajouter la chili sauce pour pimenter l’ensemble.
Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Ajouter la poudre de chouchou.
Dresser les assiettes et dégustez !
GEG et Nicolas vous souhaitent un bon appétit !