VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Avec RadiSelle, le printemps sans cuisson 2022 transforme la cueillette en recette !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous le savez, chez GEG, nous avons à cœur de valoriser les commerçants engagés et éthiques. Ils sont pour nous une véritable source d’inspiration ! C’est donc tout naturellement que notre attention s’est portée vers Mathieu Renouard et son établissement RadiSelle. Mais comment le décrire ? Est-ce un restaurant ?  Un traiteur ? Une épicerie fine ? Un food-bike ? Tout cela à la fois, ma bonne dame ! Nous sommes allés à la rencontre de Mathieu, qui s’ajoute à notre « Printemps sans cuisson » 2022 !  

Radiselle met en avant la cuisine locale et responsable.

Poussons-ensemble les portes de RadiSelle 

Cet après-midi-là, nous faisons la connaissance de Mathieu Renouard et de sa compagne. Quelques semaines avant de nous accueillir, leur établissement avait été victime d’un cambriolage. Pourtant, c’est avec un grand sourire et une joie de vivre communicative qu’ils nous reçoivent « chez eux », au 5 rue Abel Servien à Grenoble. 

Radiselle, c’est le rêve d’enfant de Mathieu, jeune chef engagé et dévoué à la cuisine éthique, locale, et de saison. S’il parait jeune, il n’a rien d’un novice ! Passionné de cuisine depuis tout petit, il a été formé entre autres au Mandarin Oriental, Palace parisien dont les restaurants sont gérés par le chef étoilé Thierry Marx. Mathieu a roulé sa bosse dans de nombreux restaurants semi-gastro parisiens : « j’ai bien cru ne jamais pouvoir quitter le 18e arrondissement » nous confie-t-il.  

Il quitte ce milieu un moment, suit son instinct de liberté et part travailler aux Pays-Bas. Puis il revient au pays et devient moniteur de voile…en Bretagne ! Mais c’était sans compter sur sa passion pour la cuisine qui le pousse à reprendre ses études et à entreprendre un Master en Hôtellerie Restauration, qu’il obtiendra en 2021. C’est une fois son diplôme en poche qu’il pose ses valises à Grenoble, ville qu’il affectionne particulièrement et qu’il connaît bien car ses parents y habitent. Il créé alors, en décembre 2021, un établissement qui lui ressemble : RadiSelle.

C’est quoi, RadiSelle ?

À l’image de son créateur, cet établissement ne rentre pas dans une case ! Pourtant, il en coche beaucoup : restaurant, épicerie, traiteur, livraison de plateaux repas, le tout à vélo. Le crédo de Radiselle « Ici, on privilégie les produits locaux !»  nous donne déjà une bonne indication sur les valeurs de l’établissement.  

Radiselle, que Mathieu défini comme un concept « pas comme les autres », est situé dans une vieille bâtisse du XVIIIe siècle. Pourtant, il ne pourrait pas être plus moderne et correspond en tous points aux codes d’un restaurant engagé : tout est fait maison, les déchets sont triés, les emballages sont éco-responsables, les aliments sont de saison, bio et locaux ! « La nature a énormément de chose à nous apporter », explique Mathieu, « c’est pourquoi j’ai à cœur de montrer à tous qu’il est possible de faire, à la fois, une cuisine gourmande ET éthique ».  

Mathieu Renouard, fondateur de RadiSelle

RadiSelle casse les codes des restaurants classiques à plusieurs niveaux. Au départ, Mathieu chevauchait son vélo-cargo pour devenir restaurant itinérant. Mais l’activité a pris fin en mai dernier. Désormais, le chef propose pour le midi des plateaux-repas livrés à vélo. Les clients auront le choix entre cinq menus qui changeront toutes les saisons, à commander la veille pour le lendemain. Le restaurant/café, quant à lui, est ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h. Le chef ne s’arrête pas là puisque Radiselle proposera bientôt différents ateliers au sein de son restaurant. Au programme, rencontre avec les producteurs, fabrication de cosmétiques maison, mercredi découverte pour les enfants…et d’autres ateliers sont en préparation !  

L’épicerie de RadiSelle

En plus d’accueillir les clients, le restaurant est une épicerie fine dans laquelle il est possible d’acheter des produits que l’on retrouve dans les plats et qui favorisent les artisans locaux. « Mon but est de faire plaisir aux gens quand je fais à manger. Je veux leur servir le meilleur, des produits locaux fabriqués par de petits artisans du coin. C’est ma façon de contribuer au développement du circuit court dans la région ». Parmi les produits de l’épicerie, on peut retrouver les épices de Terre Exotique (Rochecorbon, 37), les plantes des Jardins de Prabert (Laval, 38), les boissons Kombuch’Alpes (Fontaine, 38), ou les Rhum de 21 Degrés Sud (Romanèche-Thorins, 71).  

Nous avons demandé à Mathieu quelle était sa recette signature : « l’éclair à la mousse de Haddock ! » répond-t-il sans hésiter. Le Haddock ?! « Beaucoup l’ignore, mais le haddock n’est pas un poisson mais une technique de cuisson. Moi, je le fais avec de la truite. Comme quoi, c’est possible de faire du haddock en circuit-court ! » nous explique Mathieu avec fierté.  

Vous souhaitez en savoir plus sur Mathieu et son établissement ? Direction le site de Radiselle !  

La recette sans cuisson de RadiSelle  

Carpaccio de légumes « retour de cueillette à Prabert ». À travers cette recette, Mathieu vous propose de chausser vos bottes et d’aller vous balader en forêt…

Sa consigne : cueillir les herbes et fleurs deux jours avant, et bien se laver les mains avant et après la cueillette.  

Recette sans cuisson : carpaccio de légumes, retour de cueillette à Prabert

Pour deux entrées :  

  • 30 g de pignons de pain
  • 60 g de Beaufort AOP 
  • 120 g d’huile d’olive Bio  
  • 60g d’Oseille et de Plantain 
  • 5g Fleur de sel de camargue 
  • Quelques fleurs de treffles
  • Quelques fleurs de bourraches
  • Quelques fleurs de consouds rouge
  • 4 feuilles de lierre Terrestre
  • 10 feuilles d’arroche rouge
  • 10 fleurs de pimprenelle
  • 1 betterave
  • 1/2 courgette

Pour le Pesto :  

Dans un récipient, mettre les pignons de pains, le beaufort AOP, l’oseille, le plantain et la fleur de sel de Camargue. Broyer le tout à l’aide d’un pilon. Puis, ajouter petit à petit l’huile d’olive bio en filet jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Réserver et mettre au frais. 

Pour le carpaccio :  

Effeuiller et laver les herbes sauvages. 

Eplucher la betterave et laver la courgette. Emincer finement les légumes à la mandoline.

Dans une assiette ronde, disposer une tranche de betterave / une tranche de courgette en alternance de façon à former une rosace. 

Ajouter une belle couche de pesto et répartir sur toutes les tranches. 

Enfin, comme un jardin, disposer toutes les herbes par-dessus selon votre inspiration du moment. 

Réserver les assiettes une dizaine de minutes et déguster sans aucune modération. 

Bon appétit !  

Partager

Comments are closed.