VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Perception de la chaleur : les astuces déco

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
On en a tous au moins entendu parler, il existe les couleurs froides et les couleurs chaudes. Pour schématiser, les couleurs dites « chaudes » sont celles qui contiennent du jaune à savoir le rouge, l’orange, le beige. Pour les couleurs dites « froides », on retrouve le bleu, le violet ou le vert. Présentées comme cela, les choses paraissent simples. Pourtant, savoir utiliser les « bonnes » couleurs pour gagner en confort et améliorer son ressenti des températures ambiantes est plus complexe qu’il n’y paraît.

Perception de la chaleur : le noir chauffe et le blanc rafraîchit

Plus une couleur est foncée, plus elle absorbe la chaleur et donc chauffe. Le noir est la couleur qui chauffe le plus car elle ne réfléchit aucune couleur et absorbe la quasi intégralité du rayonnement de la lumière. À l’inverse, le blanc réfléchit les ondes, voilà la raison pour laquelle, en période de fortes chaleurs, il est conseillé de s’habiller en blanc pour combattre la sensation d’avoir trop chaud. Blanc ou noir, selon son ressenti personnel, on privilégie une couleur plutôt qu’une autre pour accentuer ou diminuer la perception de la chaleur.
Voici quelques exemples en images : la couleur sombre des murs et du mobilier absorbe la chaleur et la restitue à la pièce. Pour éviter un noir trop terne et triste, on opte pour des bleus profonds ou des verts ultra sombres. On note également que les matières utilisées pour la déco jouent grandement sur notre perception de chaleur et de bien être. Effet cosy assuré !

La couleur comme source d’énergie ?

Même si il ne s’agit pourtant que d’une impression, prendre place dans une pièce aux couleurs chaudes ou sombres permet de ressentir environ 2 degrés de plus que la température réelle ! À l’inverse, dans une pièce à dominante bleue claire, on aura la sensation d’une température ressentie inférieure de 2 degrés par rapport à ce qu’indique le thermomètre. Dans ces conditions, le choix d’une couleur de peinture, d’un rideau, de pièces de mobiliers et même d’accessoires influence directement notre perception de la température ambiante, du plus chaud au plus frais !
Les couleurs chaudes, moins utilisées en déco à l’heure actuelle que les teintes neutres ou sombres, jouent un rôle majeur dans notre perception de la chaleur. Voici quelques exemples de décorations d’intérieur réussies avec des couleurs chaudes telles que le jaune, le brun ou les orangers.

Perception de la chaleur, et la lumière dans tout ça ?

Au-delà des choix de couleurs, les températures de lumière jouent aussi un rôle non négligeable pour renforcer ou diminuer la sensation de chaleur. Entre un blanc chaud, un blanc neutre et un blanc froid, les sensations ne sont pas les mêmes. Avec un blanc chaud (entre 2200 et 3200 K), la lumière tend vers le jaune ce qui permet de créer une ambiance chaleureuse, idéale pour les pièces « à vivre » comme une cuisine ou un salon. Pour sa part, une lumière blanc neutre s’assimile à la lumière du jour et apporte ainsi plus de clarté. Le blanc neutre est parfait pour les salles de bains par exemple, pour des pièces qui nécessitent une lumière franche. Enfin, le blanc froid est à privilégier pour les zones de passage comme les couloirs ou escaliers, ou en éclairage direct de tableaux ou autres objets d’art.
Pour y voir plus clair, voici 2 images qui illustrent bien la température de lumière : ces exemples sont de bons repères pour choisir ses ampoules en fonction de l’utilisation que l’on va en faire et de l’endroit dans lequel on va les utiliser ; ils nous donnent également un repère pour décrypter les étiquettes des ampoules   😉 . Et à ce propos, on n’oublie pas de privilégier les ampoules LED afin d’alléger sa facture d’électricité !
Ici une source lumineuse à environ 6 500 -7 000 K (un blanc froid presque bleu)
 
Ici une lumière plus chaude, plus jaune à 1 900 – 2 220 K environ
Couleurs chaudes et couleurs froides, l’utilisation de l’une ou de l’autre permet de modifier notre perception de la température ambiante. À chacun de savoir les utiliser au mieux pour gagner en confort et apporter, soit une dose de chaleur, soit un peu de fraîcheur dans son intérieur.
 ampoules connectées
Photos : merci à @Marie Claire Maison, @Archzine, @thedesignchaser, @Cyrillus Maison.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply