VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Les abeilles protègent la biodiversité : prenons soin d’elles !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Maillon indispensable à la protection de notre biodiversité, les abeilles jouent un rôle d’importance dans le bon équilibre des écosystèmes qui nous entourent. En fait, l’équation est simple à comprendre : sans abeilles, pas (ou très peu) de pollinisation de plantes à fleurs. Et sans pollinisation des plantes, moins (voire pas) de fruits et de légumes dans notre assiette, entre autres conséquences directes. Protéger les abeilles permet donc de sauvegarder notre environnement et notre équilibre de vie. Explications…

Dans la biodiversité, les abeilles tiennent le 1er rôle

Selon l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), 35 % de notre alimentation, 84 % des espèces cultivées en Europe et 80 % des espèces sauvages dépendent de la pollinisation des abeilles. C’est dire toute l’importance de leur rôle dans la sauvegarde de notre biodiversité, du croisement des espèces végétales à la préservation de la végétation naturelle.

La disparition progressive du nombre d’abeilles, constatée depuis une dizaine d’années, est donc d’autant plus préoccupante. A cela, trois causes principales :

  • l’utilisation des pesticides portant atteinte à la physiologie de l’abeille et donc à la survie des colonies (dérèglement de leur comportement, désorientation et diminution de leur réflexes)
  • l’agriculture intensive qui appauvrit la diversité et la qualité de leur alimentation
  • l’invasion de prédateurs et parasites qui attaquent les ruches (les frelons asiatiques par exemple)

Face à ces « attaques », l’abeille a beaucoup de mal à se défendre. D’où l’élimination progressive et constatée des colonies, qu’elles soient domestiques ou sauvages.

Les abeilles sont en danger : des gestes simples pour les protéger

Protéger notre environnement et agir pour le développement durable c’est aussi œuvrer pour la sauvegarde des abeilles, garantes de l’équilibre de notre biodiversité. En quelques gestes simples, voici comment faire pour les préserver :

  • cultiver son jardin, sa terrasse ou son balcon : en privilégiant la diversité des espèces de fleurs issues de graines biologiques et en préférant les fleurs sauvages, on enrichit la qualité de l’alimentation des abeilles.
  • lutter contre les prédateurs : on surveille leur présence autour de chez soi et on informe les autorités locales si on en trouve.
  • Manger du miel : en se faisant plaisir gustativement, on contribue aussi au dynamisme de la filière apicole.
  • Installer une ruche : on peut le faire chez soi mais saviez-vous que vous pouviez aussi en installer une au bureau comme à GEG ? Depuis deux-trois ans en effet, et dans le cadre de sa démarche de développement durable, GEG accueille deux ruches sur un de ses sites. Ces deux ruches ont été installées « clef en main » et sont entretenues par Bruno Gerelli, apiculteur et fondateur de Bee-Abeille (spécialisée dans l’installation de ruches en entreprises). GEG contribue ainsi, à son échelle, à la préservation de la biodiversité.

Albert Einstein aurait affirmé, en son temps, que « si l’abeille disparaît de la planète, l’homme n’aura plus que 4 années à vivre ». Il n’a jamais été prouvé qu’il aurait effectivement tenu ces propos. Mais ce qui est certain en revanche, c’est qu’en protégeant les abeilles, on préserve notre environnement et l’avenir de nos enfants.

Partager

Comments are closed.