VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

CEE : pour lutter contre la précarité énergétique, GEG signe un PACTE !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Grenoblois vous le diront : outre ses missions de service public de fourniture, de production et de distribution d’énergie, Gaz Electricité de Grenoble s’engage aussi chaque jour dans la lutte contre la précarité énergétique. En attestent les partenariats, actions solidaires et autres opérations pilotés par GEG pour les foyers les plus modestes.

Aujourd’hui, Gaz Electricité de Grenoble souhaite s’engager plus avant dans sa démarche de solidarité énergétique, dans le cadre des CEE. Il souhaite ainsi participer financièrement (mais pas que 😊) au programme national du « Pacte-15 % » dans le cadre des CEE. Explications…

Des CEE pour moins de CO2

D’abord, posons les bases ! Depuis 2006, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des ménages et des entreprises. Objectif : « booster » la transition énergétique et la croissance verte. Pour remplir cet objectif et justifier de leurs actions sur ce sujet, ils doivent acquérir des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) en échange, entre autres, de mesures incitatives auprès de leurs clients pour réaliser des économies d’énergie.

Concrètement et en tant que fournisseur d’électricité et de gaz, GEG accompagne ainsi financièrement ses clients :

  • dans des travaux de rénovation énergétique
  • dans l’investissements d’équipements à hautes performances énergétiques (pour remplacer leurs appareils énergivores)

En contrepartie, GEG les récompense financièrement sous forme de primes. Et de son côté, GEG récupère les CEE relatifs aux démarches réalisées par ses clients, après avoir déposé et fait valider un dossier auprès du Ministère de la Transition Ecologique.

D’ailleurs, que vous soyez un professionnel ou un particulier, la Prime Rénov’Eco proposée par GEG vous permet de gagner en économie d’énergie et en compétitivité ! Pour Marine Palermo, Responsable Produits et Projets Marketing de GEG, et spécialiste des CEE, « c’est une véritable aubaine qui permet de financer en partie l’installation d’équipements moins énergivores, d’améliorer la performance énergétique globale et, à terme, de réduire la facture énergétique. ». Pensez-y !

Pacte-15 % : un programme dédié aux populations en précarité énergétique

Afin de permettre aux populations en précarité énergétique de bénéficier, elles aussi, de dispositifs portant sur la maitrise de l’énergie et la rénovation énergétique, le Ministère de la Transition Ecologique valide différents programmes d’actions éligibles dans le cadre des CEE. Ils sont proposés et mis en œuvre par des porteurs de programmes comme AMORCE pour le Pacte-15%.

Le Pacte-15 % (les « -15 % » correspondant à diminuer d’autant la précarité énergétique en France) en est un bel exemple. Objectif : proposer aux populations à revenus modestes de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coûts. Le but de l’opération étant de résorber les « passoires thermiques. »

Plusieurs acteurs de l’énergie comme Engie, EDF et bien sûr GEG, entre autres, financent ce programme porté par les collectivités locales. Dans le cadre des CEE, ils représentent ce que l’on appelle des « financeurs » de ce Programme.

GEG participe ainsi au financement de cette expérimentation mais souhaite aussi aller plus loin dans son engagement. En effet, pour permettre aux populations en précarité énergétique de bénéficier des actions du Pacte-15 %, encore faut-il pouvoir les identifier au mieux. C’est sur ce sujet que GEG souhaite partager son expérience et son expertise.

Car en tant que Fournisseur d’énergie solidaire, GEG a su cibler les populations en précarité énergétique sur son territoire. Cette connaissance du terrain a été possible grâce à des méthodes de travail et des outils de Datascience. Ils permettent ainsi d’identifier précisément les foyers les plus modestes. Aujourd’hui, GEG souhaite partager cette expertise auprès des acteurs du Pacte-15 %. Objectif : les aider à cibler précisément les personnes éligibles aux travaux de rénovation proposés.

Aujourd’hui, le Pacte-15 % a été déployé sur la Ville de Metz, Dijon Métropole, Le Havre Seine Métropole et la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg. A terme, quatre autres territoires devraient également le mettre en œuvre. A suivre…

Partager

Comments are closed.