VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Energies vertes : le parc de production de GEG ENeR se développe !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a plus de 35 ans, le Groupe GEG produisait ses 1ers kWh d’énergie verte, grâce à ses deux premières centrales de petite hydroélectricité acquises en 1987 à Pralognan, dans la vallée de La Vanoise.

Aujourd’hui, GEG Energies Nouvelles et Renouvelables (GEG ENeR), filiale de production d’énergies vertes du Groupe GEG, est présente sur les filières hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque et biogaz en injection.

Petit tour d’horizon des capacités de production et des projets en développement en 2023.

GEG ENeR, un producteur d’électricité verte et de biogaz

Au 1er mars 2023, les capacités de production de GEG ENeR sont de 350 GWh d’énergies vertes, issues des ressources naturelles et renouvelables : l’eau, le vent et le soleil pour l’électricité verte, les ressources issues de la digestion de matière organique (agricole, boues de station d’épuration) pour le gaz vert. 47 ouvrages composent actuellement son parc de production :

  • 28 sites photovoltaïques
  • 11 sites hydroélectriques
  • 6 parcs éoliens
  • 2 centrales de biométhane

La totalité de la production du parc permet ainsi d’alimenter l’équivalent de la consommation de près de 200 000 personnes.

Centrale Hydroélectrique de Montsapey
Copyright Bruno Lavit

Envie de les découvrir en images comme si vous y étiez ? GEG ENeR vous ouvre virtuellement les portes de ses principaux sites de production. Bonne visite !

De l’étude des projets à l’exploitation des ouvrages

Chaque filière a ses propres processus de développement, de réalisation et d’exploitation.

Le développement des moyens de production exige une vision à la fois sociale, environnementale, technique, juridique et financière.

Les projets sont ainsi développés et exploités en concertation avec les territoires (habitants, collectivités locales, associations, …) directement concernés par la réalisation de ces sites de production. La prise en compte des enjeux humains, naturels et paysagers est primordiale dans l’ensemble des projets. Tout projet passe ainsi par des études techniques et environnementales, des démarches réglementaires et administratives, avant les phases de réalisation et de mise en service proprement dites.

Le développement de projets de production d’ENR nécessite, de fait, plusieurs années d’études et d’instruction administrative, comme le souligne Julien Decaux, Adjoint au Directeur de Production d’Energies Renouvelables de GEG :

« Nous travaillons sur un portefeuille de projets varié. Chaque projet est unique et nécessite des compétences techniques et humaines. Il faut plusieurs années pour fédérer et assurer l’implication des parties prenantes d’un territoire, concevoir les projets, rédiger les dossiers de demandes d’autorisation et les études d’impact, et répondre aux sollicitations des services de l’Etat et du public dans le cadre de l’instruction administrative. »

GEG ENeR : des énergies vertes produites « Maison »

Après les études et l’obtention des autorisations nécessaires, place à la construction.

Cependant, la crise énergétique actuelle et ses conséquences sur le marché mondial de l’offre et de la demande ont freiné quelque peu la mise en production de certains projets, comme l’explique Sébastien Macron, Responsable Département Exploitation Ouvrages de Production de GEG :

« Le contexte actuel a forcément impacté notre métier. D’un point de vue matériel avec une augmentation du coût des matières 1ères, notamment de l’acier qui est fortement présent dans nos installations (conduites forcées, turbines, génie civil, …), ainsi que de l’ensemble du matériel électrique et électronique. Et d’un point de vue délais d’approvisionnement ensuite, comme pour les modules photovoltaïques pour l’extension du site de Susville, les transformateurs, les automates, … Nous avons été contraints de nous adapter en permanence et revoir nos plannings d’interventions et de mises en service. »

Pour autant, 2023 sera rythmée par la mise en production de 4 projets d’importance :

A commencer par les ombrières installées sur le parking de STMicroélectronics Grenoble qui ont été inaugurées le 9 mars : une centrale photovoltaïque en autoconsommation composée de 10 000 m2 de panneaux et réalisée en partenariat avec Réservoir Sun. D’une puissance installée de 2,2 MWc, elle produira 2,7 GWh d’électricité verte par an.

Ombrières photovoltaïques sur le parking de STMicroélectronics Grenoble.
Copyright Mathieu Bérenger

Suivront ensuite :

Projet Repowering du parc éolien de Rivesaltes.
Copyright GEG
  • La mise en production de Susville 2, centrale photovoltaïque au sol permettant d’augmenter la puissance installée de Susville 1 grâce à : 24 668 panneaux photovoltïques ; 13,3 MWc de puissance installée ; 18,620 MWh de production annuelle d’électricité verte.
Centrale Photovoltaïque de Susville 1
Copyright GEG
  • La mise en exploitation de Boussières 2 : situé en Franche-Comté, ce site de production d’électricité verte au fil de l’eau turbinera les eaux du Doubs. Elle produira 5 280 MWh/an grâce à deux turbines VLH (Very Low Head), un débit d’équipement de 53 m3/s, une hauteur de chute de 2,44 m et une puissance installée de 990 Kw. Les travaux avancent d’ailleurs à grands pas !
Future centrale hydroélectrique de Boussières 2, actuellement en construction
Copyright GEG

Pour le Groupe de GEG, 2023 sera donc une année rythmée par la mise en exploitation de projets d’importance qui lui permettront d’augmenter sa capacité de production d’électricité verte, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et de continuer à prendre part au développement national des énergies renouvelables, avec un objectif de 500 GWh/an de production d’ici fin 2026.

Focus : Par Monts et Vert-Meilles, une websérie faite « Maison », comme nos énergies vertes !

Parler d’énergies renouvelables et de climat sur un ton léger et décalé ? C’est la Websérie « faite Maison » de GEG ENeR ! Huit petites vidéos écrites, réalisées et tournées par les équipes Production Energies Renouvelables de GEG et leurs enfants, qui parlent « sérieusement d’énergie, sans se prendre au sérieux ! » RDV sur notre chaine YouTube pour visionner la websérie en intégralité ! RDV sur notre chaine YouTube pour visionner la websérie en intégralité !

Partager

Comments are closed.