VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Départ en week-end prolongé : 4 conseils pour faire des économies d’énergie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les réservations sont faites et les valises sont quasiment prêtes. Avec le printemps sonne l’heure des départs pour des week-ends prolongés, plus ou moins loins de la maison. Même si on a déjà la tête ailleurs, on n’oublie pas les bons gestes à réaliser pour des économies d’électricité durant cette (courte) absence.

On ne coupe pas son chauffage

En intersaison, on peut avoir le réflexe de couper le chauffage en cas d’absence prolongée. Ce n’est pas une bonne idée pour la simple raison qu’au redémarrage, l’installation nécessitera beaucoup plus d’énergie pour revenir à la température souhaitée, ce qui aggravera le montant de la facture. À l’inverse, en laissant une température ambiante correcte, le logement aura besoin de moins d’énergie pour revenir à sa température initiale

On débranche un maximum d’appareils électriques

Les appareils électriques ont envahi notre quotidien. Consoles de jeu, radio-réveil, lampes, four, machine à café, grille-pain, télévision ordinateur, box internet, bouilloire… On ne le sait pas toujours mais tout ces appareils électriques consomment de l’énergie même en position de veille. Et c’est loin d’être négligeable état donné qu’ils peuvent représenter jusqu’à 10% de votre facture électrique. Il est donc utile de les débrancher pour être certains que ces derniers ne fassent plus tourner le compteur électrique sans raison. Bien entendu, on fait le tour des lumières avant de prendre la poudre d’escampette !

Appareil en veille et économie d'énergie

On ferme ses volets et ses rideaux

Ce conseil est valable aussi bien en période chaude qu’en période froide. Lorsqu’il fait froid dehors, fermer ses volets permet de mieux conserver la chaleur intérieure et donc de moins solliciter son chauffage. En été, la même action limite l’entrée de chaleur et évite l’utilisation abusive des appareils de climatisation, très énergivores. 

On jette un œil à la documentation de sa chaudière, de sa pompe à chaleur ou de son chauffe-eau

Selon les modèles, les gestes à suivre ne sont les mêmes. On prend donc le temps de parcourir la documentation de son installation pour savoir quoi faire. Équipés de système anti-corrosion ou de fonctions automatisées, certains modèles doivent toujours être alimentés en électricité pour une utilisation optimale. Pour des appareils ou installations plus anciennes, il sera utile d’actionner manuellement un paramètre ou carrément de couper l’alimentation électrique pour réaliser des économies d’énergie. Pour adopter le bon geste, on fait l’effort de lire la documentation de son installation.

Une fois toutes ces précautions remplies, on part l’esprit léger et on profite de ses congés en pensant à toutes ces économies réalisées qui, mises bout à bout, permettront de financer un prochain week-end en famille ou entre amoureux. Elle n’est pas belle la vie ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply