VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Recycler ses ampoules, un geste lumineux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on sait que chaque année plus de 100 millions d’ampoules arrivent en fin de vie, on imagine mieux pourquoi il est crucial de recycler ses ampoules usagées plutôt que de les jeter à la poubelle au milieu des autres déchets. Individuellement, jeter une ampoule usagée à la poubelle peut sembler insignifiant. C’est un leurre, les petits fleuves faisant les grandes rivières, on a tout à gagner à faire l’effort de déposer ses ampoules usagées dans les filières de recyclage. Et si on s’y mettait tous dès aujourd’hui !

Quand on jette une ampoule à la poubelle, en fait on jette…

… du verre, des métaux, des plastiques, des poudres fluorescentes et du mercure. Derrière ce geste désinvolte, voilà la liste des composants qui finissent dans la poubelle alors que certains sont recyclables… Dommage non ! Pour le premier composant, le verre (88% d’une ampoule), il est entièrement recyclable et entre dans la production de matériaux abrasifs et isolants pour le bâtiment. Les métaux, fer, aluminium et cuivre (5% d’une ampoule) sont eux aussi recyclables et connaissent une seconde vie dans la fabrication de toutes sortes d’objets neufs. L’enjeu est vraiment considérable. En additionnant le verre et les métaux, on s’aperçoit que plus de 90% de la composition d’une ampoule est recyclable et on comprend mieux pourquoi on doit choisir le tri.

Pour les trois derniers composants, à savoir les plastiques, les poudres fluorescentes et le mercure, aucun ne peut être recyclé. Toutefois, en entrant dans la filière de tri, ces matériaux sont soit incinérés et valorisés énergétiquement, soit récupérés et neutralisés pour protéger l’environnement.

Quand on recycle une ampoule, on a trois fois raison

Quand on confie ses ampoules usagées à la filière du recyclage, on adopte un geste responsable et vertueux à bien des égards. En premier lieu, on participe à préserver les ressources naturelles en permettant aux matériaux d’être réutilisé dans un cycle de production de nouveau produits. Autre bénéfice direct, on prend soin de la planète en évitant la dispersion de composants toxiques dans le sol ou l’atmosphère. Enfin, socialement parlant, on favorise la création d’emploi et le développement économique de la filière du tri et du recyclage.

C’est bon à savoir, certaines ampoules ne sont pas recyclables

Selon les types d’ampoules, certaines ne sont pas recyclables et peuvent donc être jetées directement à la poubelle. C’est notamment le cas des ampoules à filament. Pour les reconnaitre, c’est très simple, il suffit de bien observer l’ampoule et de regarder si elle affiche le logo d’une poubelle barrée. Dans le cas où ce logo est absent, on peut jeter l’ampoule dans sa poubelle.

 5 raisons de choisir des ampoules LED

 

 

Recycler mes ampoules, oui, mais où ?

N’importe où en France, on a tous un point de collecte à proximité de chez soi. Le maillage du réseau de points de collecte des ampoules usagées et recyclables est tellement important qu’on peut affirmer qu’il n’existe aucune excuse valable pour ne pas participer au recyclage des ampoules. Grandes enseignes de distribution,  magasins de bricolage, commerces… Tous doivent mettre à disposition de leur clientèle des bacs de recyclage à partir du moment où ils commercialisent des ampoules. Les collectivités locales œuvrent aussi à latries de conscience et au développement du recyclage des ampoules en donnant accès à de nombreuses déchèteries, qui s’occupent de collecter et rediriger vers la filière de traitement adaptée.

> Pour connaître les points de collecte Recyclum proche de chez vous

Partager

Comments are closed.