Le déménagement aura lieu dans quelques semaines et pour s’organiser on a bien suivi notre liste des 10 étapes d’un déménagement réussi. Mais la date de de l’état des lieux approche à grand pas et on espère ne connaître aucune réticence de la part du propriétaire pour récupérer la caution versée au moment de l’entrée dans le logement. Pour mettre toutes les chances de notre côté, mieux vaut prendre les devants et réaliser les quelques travaux qui nous incombent !
Avant le déménagement, à nous les travaux d’entretien courant et les petites réparations !
En qualité de locataire, on doit effectuer, si cela est nécessaire, toute une série de réparations locatives précisément définies par le décret du 26 août 1987. Cette liste de travaux concernent des travaux d’entretien et de réparations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement, dans le cas où l’on bénéficie d’un espace extérieur à usage exclusif.
Les réparations locatives qui concernent l’extérieur
Dehors, il nous revient de procéder aux travaux d’entretien courant des allées, pelouses, haies, piscine et installations mobiles d’arrosage. Concernant les auvents et terrasses, nous sommes en charge d’enlever la mousse ou autres végétaux invasifs. À nous également de nettoyer les gouttières et de dégorger les descentes d’eaux pluviales.
Du coté des menuiseries
Concernant les ouvertures extérieurs et intérieures (portes, fenêtres, vitrages, stores, serrures…), les menues réparations comme le graissage des gonds, la pose de mastic neuf ou le remplacement d’une vitre cassées ou fendues, sont de notre ressort.
Les réparations locatives qui concernent l’intérieur
Du sol au plafond, nous avons la responsabilité de rendre le logement dans un état proche de celui indiqué sur l’état de lieux lors de notre entrée dans le logement. À savoir, une notion de vétusté est à prendre en compte. Elle correspond à l’usure du bien dans un usage normal (sans dégradation due à la négligence du locataire) et nous évite par exemple à devoir repeindre un mur qui a jauni du simple fait du temps qui passe. Par contre, en cas de dégradations, volontaires ou involontaires, (tapisserie déchirée, plinthe décollée, poignée de porte arrachée, lame de parquet rayée, prise de courant arrachée…), nous sommes dans l’obligation de procéder aux réparations avant de quitter le logement.
Pour éviter le pire, il est conseillé de ne pas attendre l’échéance de l’ état des lieux de sortie pour réaliser les quelques petites réparations locatives dont on a la charge. À la moindre dégradation, on prend notre courage à deux mains et on fait immédiatement le nécessaire pour que la situation de se détériore pas plus. Ce sera l’attitude la mieux adaptée pour récupérer notre caution sans souci 🙂