VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Sobriété énergétique : consommer moins et mieux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cet été, notre gouvernement a officiellement lancé son « Plan de Sobriété Energétique » pour faire face à la crise énergétique qui nous impacte tous. A l’issue de la conférence de presse présidentielle sur le sujet le 5 septembre dernier, diminuer notre consommation d’énergie à l’échelle nationale est devenue une priorité incontournable.

Objectif : réduire, dès aujourd’hui, notre consommation énergétique nationale.

Sobriété énergétique : une solution d’avenir qui ne date pas d’hier

Cela ne vous aura pas échappé : la situation géopolitique actuelle a renforcé et accéléré notre réflexion en matière de dépendance énergétique. Pour autant, cela fait quelques années que cette question est au cœur des stratégies gouvernementales en matière de politique énergétique.

Dans les années 1970 déjà, avec la mise en place de la politique « anti-gaspi », l’état sensibilisait la population française à consommer moins en matière d’éclairage, de chauffage et de déplacements journaliers. Cette politique gouvernementale était, certes, une 1ère mesure d’urgence pour répondre aux chocs pétroliers qui sévissaient alors. Mais c’était également une 1ère prise de conscience et, plus généralement, une remise en cause de nos modes de vie face au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles planétaires que l’on constatait déjà. 

Photo de Eko Pramono-Pixabay

En 2015, ce concept de « sobriété énergétique » fut officiellement inscrit dans la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Et actuellement, elle fait partie d’un plan gouvernemental plus vaste pour mobiliser le secteur public et privé, les entreprises et les particuliers.

Objectif :

Réduire dès aujourd’hui de 10 % notre consommation d’énergie

Sobriété énergétique : ça veut dire quoi ?

Ce concept nous invite à modérer notre consommation d’énergie dans tous les gestes de notre vie quotidienne. En clair, le but est d’éviter le gaspillage énergétique et la surconsommation, aussi bien au travail qu’à la maison en :

  • changeant nos habitudes quotidiennes
  • choisissant un équipement adapté à nos besoins

Tout ceci, bien sûr, dans l’optique de supprimer les consommations énergétiques inutiles et économiser le maximum de kWh possible.

Il s’agit donc d’une démarche personnelle, mais aussi collective, permettant de modifier nos usages actuels en matière d’énergie. A ne pas confondre avec ce que l’on appelle « efficacité énergétique » dont le concept porte plus spécifiquement sur la performance de l’équipement en lui-même. Prenons un exemple : investir dans des lampes à leds est une démarche d’efficacité énergétique (on touche à l’équipement en lui-même.) Par contre, les allumer uniquement quand la nuit tombe est une démarche comportementale propre à la sobriété énergétique.

Vivre autrement et durablement : GEG vous accompagne et vous conseille

Certes, vous n’avez pas attendu les directives gouvernementales pour adopter les petits gestes qui font toute la différence sur vos factures d’énergie 😊. Et comme vous le savez, GEG partage avec vous, sur son Blog et depuis plusieurs années, des conseils et astuces d’économie d’énergie !


Photo de Gerd Atmann-Pixabay

Pour autant, et pour vous aider à faire « LE » pas de plus dans votre démarche de « sobriété énergétique », GEG vous propose d’essayer et de partager ensemble ces petits « Gestes en Vert » qui vous aideront à économiser l’énergie au quotidien dans des domaines comme :

  • le logement : les modes de chauffage et d’éclairage, les astuces de maîtrise de l’énergie : en restant vigilant, par exemple, sur les appareils les plus énergivores et en portant aussi son attention sur la consommation cachée
  • l’alimentation : éviter le gaspillage alimentaire, choisir le circuit-court et la saisonnalité
  • les achats : privilégier la seconde-main, le recyclage, la réparation, le vrac, la location…
  • les déplacements : préférer la mobilité douce et durable, le PDE, le co-voiturage

Ces petits Gestes en Vert, vous continuerez à les retrouver régulièrement sur notre Blog. Vous pourrez aussi partager les vôtres avec la communauté Instagram de GEG en utilisant le hashtag #GesteEnVert. Vos initiatives, idées et autres astuces seront les bienvenues !

Car chaque petit geste compte pour atteindre cette logique de sobriété énergétique qui nous permettra, ensemble, de consommer toujours moins de gaz et d’électricité, en réponse à cette situation énergétique inédite.

 

Partager

Comments are closed.