VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Centrale hydroélectrique de Montsapey : 100 ans, ça se fête !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, GEG et la mairie de Montsapey accueilleront le grand public le samedi 17 septembre, pour faire visiter l’ouvrage hydroélectrique de Montsapey. Une belle occasion de mettre en valeur l’expertise de GEG ENeR (filiale de production d’énergies renouvelables de GEG) qui en assure l’exploitation et la maintenance, et de fêter le centenaire de la centrale !

Montsapey : 100 ans d’histoire au fil de l’eau…

Niché à plus de 1 000 m d’altitude sur la commune savoyarde de Montsapey (d’où son nom !), cet ouvrage hydroélectrique produit de l’électricité verte à partir des eaux du Basmont et de Vénitier depuis un siècle.

  • Mise en service en 1922, la centrale produisait l’électricité destinée à l’alimentation des usines de production de ferro-alliages et de fonte aciérées, situées à Aiguebelle pour la Défense nationale. Elle permettait, aussi, d’alimenter l’éclairage des établissements communaux ainsi que des habitants de la commune.
  • De 1925 à 2004, une régie municipale assura la distribution de l’électricité de la commune. Le réseau électrique se développa progressivement. De nombreux propriétaires successifs améliorèrent et modernisèrent les installations de la centrale afin d’augmenter le rendement de la chute.
  • En 2004, Gaz Electricité de Grenoble devint concessionnaire de la centrale. La municipalité de Montsapey lui confia également l’entretien du réseau et la distribution électrique de la commune.
  • Entre 2016 et 2018, GEG entreprit d’automatiser complètement la centrale et les prises d’eau. Une partie du bâtiment ainsi que la plupart des équipements électromécaniques furent rénovés.
Centrale Hydroélectrique de Montsapey, vue du ciel – Copyright Bruno Lavit

Et le 17 septembre 2022, elle vous ouvre ses portes !

Actuellement et jusqu’en 2035, le Groupe GEG assure l’exploitation et la maintenance de la centrale pour le compte de l’État, via sa filiale de production d’énergies renouvelables, GEG ENeR. Il restera d’ailleurs concessionnaire jusqu’en 2035, date du prochain renouvellement de la concession.

L’aménagement hydroélectrique de Montsapey permet ainsi de produire annuellement 13 à 14 GWh d’électricité renouvelable (soit l’équivalent de la consommation d’environ 3 000 foyers) grâce à :

  • une puissance installée de 3,8 MW
  • 6 prises d’eau sur les ruisseaux du Basmont et de Vénitier
  • 2 conduites forcées en acier, semi-enterrées, d’une longueur de 1 500 et 1 700 m
  • 4 turbines Pelton à 1 et 2 jets
Turbine Pelton – Copyright Bruno Lavit

Elle fait ainsi partie des 2 000 ouvrages de petite hydroélectricité existants encore aujourd’hui en France (on en comptait 50 000 il y a un siècle).

Envie de venir la visiter sur place ? La mairie de Montsapey et GEG vous invitent à fêter son centenaire lors des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées et gratuites seront organisées le 17 septembre par l’équipe d’exploitation de GEG ENeR. Intéressés ? Inscriptions obligatoires auprès de Jacques Kilcher : j.kilcher@geg.fr

Vous souhaitez en savoir + sur son histoire ? Une conférence dispensée par l’historien de la commune est prévue le même jour à 19h.

GEG vous souhaite d’ores et déjà une bonne visite. Et si vous désirez en savoir plus, lisez vite la brochure consacrée à cet ouvrage patrimonial exceptionnel !

Partager

Comments are closed.