VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

8 écogestes à faire pendant (et après !) le confinement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Et si on profitait de cette période à la maison pour se dédier (enfin) à toutes ces petites tâches qu’on repousse (presque) toujours au lendemain ? Surtout si elles peuvent faire la différence sur la facture d’électricité ! Du chauffage aux luminaires en passant par votre extérieur, ces écogestes du quotidien peuvent paraître fastidieux au premier abord, mais ils en valent la peine ! Alors on se retrousse les manches et on y va ! Promis, votre facture d’énergie vous dira merci 🙂

Des écogestes pour vos appareils de chauffage

En cette période automnale froide et humide, le chauffage est de mise ! D’autant plus si l’on doit passer la majorité de notre temps à l’intérieur. Alors forcément, pour ne pas faire exploser sa facture de gaz ou d’électricité, quelques gestes s’imposent. Le plus connu est bien sûr celui d’adapter la température du chauffage en fonction de la pièce et de son utilisation. Mais cet écogeste est sans doute le plus facile. Car d’autres demandent un peu plus d’attention.

C’est le cas notamment pour la purge des radiateurs. Si vous avez un chauffage au gaz, il est recommandé de purger chaque année vos appareils. Au fil des utilisations, de l’air pénètre en effet dans les tuyaux, prenant ainsi la place de l’eau et rendant le chauffage du radiateur moins performant. Purger les radiateurs permet alors de libérer l’air accumulé dans les tuyaux. Cette manipulation revient à entretenir votre système de chauffage pour le rendre plus fonctionnel et surtout à éviter les coûts causés par une surconsommation énergétique.

On conseille d’effectuer ce geste avant de rallumer le chauffage. Mais il est tout à fait possible de le faire également pendant la période de chauffe. Pas d’inquiétude, la purge des radiateurs est un geste accessible et à la portée de tous si les consignes suivantes sont respectées.

  1. Commencez par éteindre votre chaudière et veiller à ce que vos radiateurs soient bien froids.
  2. Munissez-vous d’un tournevis ou d’une pince si la vis de purge du radiateur est trop serrée. Vous aurez également besoin d’un grand récipient pour récupérer l’eau et d’un torchon.
  3. Placez le récipient sous la vis de purge.
  4. Tournez la vis et laissez l’air s’évacuer et l’eau couler. Patientez jusqu’à ce qu’elle ne s’écoule plus.
  5. Revissez sans forcer et poursuivez l’opération avec les autres radiateurs.
  6. Après la purge, il faudra rétablir la pression. Commencez par ouvrir les vannes de remplissage de la chaudière. Laissez-les ouvertes jusqu’à ce que le manomètre affiche la bonne pression (entre 1 et 1,5 pour un appartement ; entre 1,8 et 2 pour une maison à étage(s)). Fermez alors les vannes de remplissage et rallumez votre chaudière. C’est terminé !

Parmi les écogestes « chauffage » : celui de dépoussiérer vos appareils de chauffage. Le plus important est que les appareils ne soient pas couverts lorsqu’ils émettent de la chaleur. Veillez donc à ce qu’aucun meuble ni encombrant n’obstrue la diffusion du chauffage. Ce geste qui peut sembler anodin permet en réalité d’économiser jusqu’à 10% d’énergie !

Des écogestes pour vos appareils électriques et luminaires

On ne pose pas son chiffon tout de suite ! Il va vous servir également à dépoussiérer les ampoules, abat-jours, appliques et toutes les sources de lumière dont vous disposez. Une ampoule poussiéreuse produirait jusqu’à 40% en moins d’éclairage qu’une ampoule propre à consommation égale.* On fait donc le tour de ses appareils électriques pour optimiser leur efficacité.

écogestes dépoussiérer lampes

Pour un éclairage plus performant, on pense également à changer ses ampoules halogènes par des ampoules LED. Vous savez, les ampoules LED que vous aviez acheté il y a plusieurs mois mais que vous n’avez jamais mis en place faute de temps (ou d’envie) ? Le jour est venu de rayer cette tâche votre to-do list. Ce n’est plus un secret pour personne : une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une incandescence, 6 à 8 fois moins qu’une halogène*. En plus d’être plus économiques (à partir de 5€), les ampoules LED ont une durée de vie 5 fois plus longue qu’une ampoule halogène. Si vous n’en avez pas à disposition et attendez le déconfinement pour vous en procurer, voici un guide d’achat pour vous aider à faire votre choix et à mieux comprendre les avantages des LED.

Cette période à la maison vous offre également la possibilité de dégivrer votre frigo et éviter qu’il ne consomme jusqu’à 30% d’énergie en trop. Lorsque de l’humidité pénètre dans le frigo et que des aliments humides sont stockés au contact du froid, cela provoque l’apparition de givre. Celui-ci crée une couche isolante sur les parois du réfrigérateur ce qui entraine une baisse du transfert thermique. Le frigo doit alors consommer davantage d’électricité pour garder la température idéale d’environ 5°c. Cela peut entrainer également une usure plus rapide de l’appareil et une conservation dégradée de vos aliments. Dégivrer régulièrement (environ 2 à 3 fois dans l’année) votre réfrigérateur participe donc à son entretient et permet d’économiser jusqu’à 30 € par an, selon l’usage et le modèle de l’appareil.

écogestes dégivrer le frigo

Dernier écogeste et pas des moindres : éteindre les appareils électriques restés en veille (une bonne fois pour toute). Alors oui, on vous l’accorde, devoir éteindre chaque soir votre box internet ou la multiprise sur laquelle est branchée la télévision, est une habitude qui demande un peu de temps avant d’être adoptée. Mais avec cette période à la maison, les appareils électriques sont davantage utilisés et consomment donc plus. Autant éviter de prolonger leur consommation inutilement pendant la nuit. Car oui, même en veille, les appareils électriques continuent de consommer.

*source : Quechoisir.org

Des écogestes pour votre extérieur

Pour celles et ceux qui ont la chance de posséder un extérieur, deux écogestes s’offrent à vous.

Le premier, consiste à installer un récupérateur d’eau pluviale pour arroser vos plantes et entretenir votre jardin.
L’eau est une ressource précieuse. Quand on sait que sa consommation est d’en moyenne 150 litres par jour et par personne, on comprend à quel point il est important de la préserver. Cela est d’autant plus vrai que le traitement de l’eau participe à la dégradation de l’environnement puisqu’il nécessite différentes étapes de purification pour rendre l’eau potable. Or seulement 7% de l’eau consommée dans le foyer est dédiée à l’alimentation contre 93% au nettoyage et à l’hygiène*. Il est donc tout à fait possible et recommandé de remplacer cette consommation par de l’eau de pluie. Ce geste, bon pour l’environnement, permet également de réduire jusqu’à 50%* la facture d’eau annuelle !

L’eau de pluie se récupère en bas de votre toiture, dès lors qu’elle n’est pas accessible (sauf pour assurer son entretien et sa maintenance), dans une cuve hors-sol ou enterrée.

*Source : lenergietoutcompris.fr

Le deuxième est à la fois un écogeste en termes économiques mais surtout écologiques. Il s’agit tout simplement du composteur !

Selon l’Ademe, les déchets produits en France représentent environ 326 millions de tonnes soit 4,9 tonnes par habitant. Traiter ces déchets représentent un coût pour l’économie et l’environnement car ils nécessitent d’être transportés, triés, recyclés, incinérés, stockés… A notre niveau, il est déjà possible (et fortement recommandé !) de trier nos déchets et différencier ainsi les emballages cartons, papiers, du verre et des déchets alimentaires.

On peut aussi aller plus loin et transformer ses propres déchets organiques (restes de fruits et légumes, herbe, branchages, …) en matières naturelles pour le jardin. Les résultats ne se font alors pas attendre. Une partie des déchets mis au compost deviendra en quelques mois un amendement ou un paillage pour garantir de meilleures récoltes et des économies d’eau. Sans parler des économies réalisées par la société qui dépenserait moins en décharges et incinérateurs.

Mais c’est surtout au niveau écologique que les bienfaits sont remarquables. Très utile pour le jardin, le compost améliore le sol sans dégrader la végétation ni polluer les nappes phréatiques ou les rivières. Et il apporte aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour grandir en parfaite santé ! Cela évite également de jeter les déchets organiques dans une poubelle classique. Il suffit de les récupérer dans un récipient et de les déposer dans un coin du jardin.

ecogestes composteur

Certaines villes, comme la Métropole de Grenoble, accompagnent les habitants vers le compostage avec des guides spécialisés et des formations. Dans une optique de transition énergétique, il est même possible d’en commander gratuitement pour l’installer chez soi. Renseignez-vous donc auprès de votre commune !


C’est vrai, ces écogestes demandent un peu plus d’efforts que de simples astuces du quotidien. Mais qui dit plus grand investissement dit également impacts économiques et environnementaux plus importants ! Et même si les bénéfices ne se constateront que sur le long terme, vous serez ravis d’avoir mis à profit ce temps à domicile pour faire un (ou plusieurs !) geste(s) pour la planète et pour votre facture d’énergie 😉

Partager

Comments are closed.