VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Sobriété énergétique vs efficacité énergétique : à ne pas confondre !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Sobriété énergétique » et « efficacité énergétique » sont deux concepts différents qui visent à maitriser la consommation d’énergie dans son ensemble.

Pour autant et même si ces deux démarches ont un objectif commun, il ne faut pas les confondre : car l’une porte spécifiquement sur notre comportement à l’énergie et notre mode de vie : c’est ce que l’on appelle la « sobriété énergétique ». L’autre vise plus spécifiquement la performance technique des appareils ou des équipements : on parle alors « d’efficacité énergétique ».

Pour savoir ce qui différencie précisément ces deux concepts, GEG fait le tour de la question pour vous aider à mieux les comprendre.

Sobriété énergétique vs efficacité énergétique : une question de contexte

Depuis septembre 2022, on parle beaucoup de sobriété énergétique, plan gouvernemental oblige. L’objectif étant de réduire de 10 % la consommation d’énergie des Français (carburant inclus) en 2 ans, par rapport à la consommation réalisée en 2019.

Plus globalement, la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique représentent deux des quatre piliers qui structurent la politique énergétique française. Les deux autres portant sur le développement des énergies renouvelables d’une part, et la relance de la filière nucléaire d’autre part. Notons, au demeurant, que ces quatre leviers d’actions font également partie de la stratégie de décarbonation nationale qui nous permettra d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Parc photovoltaïque de La Buisse (38) exploité par GEG ENeR

La feuille de route du gouvernement, visant à accentuer la transition énergétique dans tous les secteurs, s’est d’ailleurs accélérée à la suite de la crise de l’énergie que nous vivons encore actuellement avec :

  • Un conflit russo-ukrainien qui perdure et ses risques d’approvisionnement en énergie fossile
  • Une volatilité des prix de marché de l’électricité toujours prégnante
  • Une diminution importante de la production d’électricité nucléaire due à un certain nombre de centrales en maintenance
  • Une faiblesse des précipitations entrainant une diminution nette de la production hydroélectrique

Autant de raisons géopolitiques, économiques et climatiques qui justifient de consommer moins et mieux pour économiser notre énergie, grâce à des écogestes réalisés en termes de sobriété et d’efficacité énergétique. Mais en quoi consistent-ils ?

La sobriété énergétique : pour consommer moins et mieux

La sobriété énergétique touche directement notre façon d’utiliser l’énergie pour vivre et travailler. Elle consiste à maitriser notre consommation d’énergie dans l’optique de la réduire, en repensant notre mode de vie et nos besoins. La sobriété énergétique consiste ainsi à changer nos habitudes sans pour autant toucher à notre qualité de vie, aussi bien au travail qu’à la maison.

La sobriété énergétique chez soi consisterait ainsi à revoir, entre autres :

  • L’utilisation « in fine » de nos appareils domestiques : utiliser le programme « éco », les débrancher quand on ne les utilise pas, …
  • Notre façon de nous chauffer l’hiver et de nous rafraichir l’été
  • La manière de nous éclairer : privilégier la lumière naturelle et éteindre l’éclairage inutile
  • Nos modes de déplacement : utiliser des moyens de mobilité douce quand c’est possible, le Plan Déplacement Entreprise (PDE), le co-voiturage…
Le vélo : un des moyens de mobilité douce.
Photo de Sebastian Arie Voortman sur Pexels

Et la liste n’est pas exhaustive ! GEG a d’ailleurs réalisé, à l’attention des particuliers, le « Guide Maitrise de l’Energie » à consulter pour en savoir plus sur le sujet. Car chaque geste compte et le vôtre aussi !

Dans le secteur professionnel également, la sobriété énergétique est aussi à l’ordre du jour. Elle encourage ainsi certaines pratiques issues :

L’efficacité énergétique : pour consommer moins avec mieux

Contrairement à la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique porte directement sur la nature même des appareils et des équipements. Il ne s’agit plus de faire évoluer notre mode de vie. Mais plutôt d’utiliser des moyens plus performants techniquement et moins énergivores qui garantissent le même résultat.

Prenons quelques exemples :

  • Si on se réfère aux nouvelles étiquettes « énergie », changer d’une classe d’étiquette permet de réaliser 12 à 20 % d’économies sur un gros appareil ménager.
  • Côté éclairage, utiliser des ampoules led permet de consommer 80 % d’énergie en moins par rapport à une ampoule classique (avec une durée de vie supérieure de l’ordre de 40 000 h)

Dans ce cadre il peut être intéressant, financièrement parlant, de miser sur les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour profiter de primes substantielles. Pensez-y si vous souhaitez changer votre installation de chauffage pour améliorer le confort thermique de votre logement grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière biomasse, …

L’efficacité énergétique peut aussi porter sur la performance énergétique des bâtiments, en termes de construction et d’isolation. Et là aussi, les CEE peuvent jouer un rôle déterminant dans les travaux de rénovation énergétique et d’aménagements que vous envisagez, que ce soit chez vous ou dans vos locaux professionnels. L’objectif étant de faire des économies d’énergie, quel que soit le projet envisagé.

Pour vos travaux de rénovation énergétique, pensez aux CEE !
Photo de Rene Asmussen sur Pexels

On récapitule : la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique diffèrent dans leurs actions de maitrise de l’énergie. Elles poursuivent cependant le même but : celui de nous faire économiser le plus d’énergie possible à la maison et au travail, sans pour autant perdre en qualité de vie.

N’oublions pas que d’ici 2050, nous devrons avoir atteint la neutralité carbone. Et 2050, c’est demain… Alors tous ensemble #OnRéduit !

Partager

Comments are closed.