VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Comment réduire la consommation énergétique de votre vitrine et de votre enseigne lumineuse

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les vitrines et les enseignes lumineuses sont des vecteurs de communication et de séduction qui jouent un rôle central dans l’attractivité des commerces. Le bémol : si un bon éclairage est indispensable, il peut aussi être très énergivore. Pour mémo, le poste « éclairage » représente en moyenne 25 % de la facture énergétique d’un commerce… et jusqu’à 80 % pour certains magasins spécialisés, ça commence à faire lourd !

Crise de l’énergie oblige, on s’interroge toutes et tous sur les meilleures façons de réaliser des économies d’énergie, de s’engager sur la voie de la sobriété énergétique et de diminuer la consommation énergétique de sa vitrine.

Heureusement, réduire la consommation énergétique de votre vitrine et de votre enseigne, c’est possible ! Mais comment ?

Plusieurs questions se posent :

  • Quand doit-on éteindre l’éclairage des vitrines et des enseignes en France, que nous dit la réglementation ?
  • Quels conseils pour des vitrines lumineuses conjuguant sobriété énergétique et esthétisme ?
  • Comment optimiser la performance énergétique d’une enseigne lumineuse ?
  • Comment rénover l’éclairage intérieur et extérieur d’un commerce pour réaliser des économies d’énergie ? 

Bien éclairer sa vitrine ou son enseigne lumineuse tout en réduisant sa consommation énergétique, suivez le mode d’emploi 😉

vitrine, enseigne lumineuse et consommation énergétique
On respecte la réglementation

Un point sur la réglementation concernant l’éclairage des vitrines et des enseignes

Petit rappel : c’est l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses qui réglemente aujourd’hui les horaires d’allumage et d’extinction des vitrines et encadre les heures de fonctionnement des enseignes lumineuses des commerces.

Dans le cadre du Plan de Sobriété Energétique dont les principales mesures ont été dévoilées le 6 octobre dernier, cet arrêté a fait l’objet d’un décret d’application avec effet immédiat publié au Journal Officiel, notamment pour les publicités et enseignes lumineuses.

Autre réglementation à respecter dans le cas de situation à forte tension du système électrique : un décret publié le 17 octobre 2022 oblige l’extinction de toutes les publicités lumineuses si le signal « rouge » d’Ecowatt, illustrant une situation très tendue sur le réseau électrique, est émis par RTE.

Réglementation sur l’éclairage des vitrines lumineuses

  • L’extinction des vitrines des commerces doit avoir lieu au plus tard à 1 heure du matin. En cas d’activité plus tardive, les vitrines lumineuses peuvent être éteintes 1 heure après la fermeture.
  • On peut ensuite rallumer sa vitrine à partir de 7 heures du matin, ou une heure avant l’ouverture si l’activité démarre plus tôt.
  • Les économies d’énergie réalisées grâce à cette mesure représentent la consommation annuelle de 750 000 foyers (hors chauffage et eau chaude).

Réglementation sur l’éclairage des enseignes lumineuses

  • Pour les enseignes lumineuses, extinction des feux de 1 heure à 6 heures du matin.
  • En cas d’activité de nuit, ces dispositifs peuvent rester allumés jusqu’à 1 heure après la fermeture puis rallumés 1 heure avant la réouverture du commerce.
  • Les enseignes lumineuses clignotantes sont interdites, sauf pour les pharmacies ou les services d’urgence
  • Les économies d’énergie réalisées équivalent à la consommation annuelle de 370 000 foyers (hors chauffage et eau chaude).

Pour information, ces mesures ne s’appliquent pas, entre autres, pour les aéroports, les pharmacies, l’éclairage public de voirie, les installations d’éclairage pour détecter les mouvements et assurer la protection des bâtiments…

vitrine et consommation énergétique
On fait le point sur les ampoules utilisées

Pour en savoir plus sur le sujet, le site officiel d’information administrative pour les entreprises met à disposition des professionnels sa FAQ pour préciser l’ensemble de ces mesures.

Réduire sa consommation tout en harmonisant l’ambiance
lumineuse de sa vitrine

Pas question de négliger l’ambiance lumineuse de votre commerce même si on cherche à réduire la consommation énergétique de votre vitrine. L’idée, ici, est de faire rimer performance et sobriété énergétique.

Pour réaliser des économies d’énergie, le plus facile est de remplacer les lampes les plus énergivores (lampes à incandescence ou halogènes) par un éclairage à la fois plus performant, esthétique, écologique et économique.

On peut opter pour un simple changement d’ampoules ou pour l’achat de luminaires plus performants, offrant par ailleurs la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse.

Les lampes fluorescentes (CFL)

Ces ampoules remplacent les lampes à incandescence pour les vitrines nécessitant un éclairage puissant et uniforme. Elles présentent l’avantage d’une efficacité lumineuse supérieure, d’une meilleure capacité à restituer les couleurs des articles présentés, d’un échauffement réduit et d’une durée de vie jusqu’à 15 fois supérieure aux lampes à incandescence.

Les lampes aux iodures métalliques

Les lampes aux iodures métalliques remplaceront avantageusement les lampes halogènes encore très utilisées pour éclairer les vitrines grâce à une consommation divisée par 5 et un faible dégagement de chaleur. Par ailleurs, elles offrent un grand choix de températures de couleur pour des ambiances lumineuses personnalisées et une durée de vie jusqu’à 3 fois supérieure aux lampes halogènes.

Focus sur les LED, leader en matière d’éclairage green

Les multiples avantages des lampes LED expliquent pourquoi ces systèmes d’éclairage plus «verts » sont si prisés par les commerçants pour réduire la consommation énergétique de leur vitrine, intéressés par leur faible consommation d’énergie et leur grande polyvalence : 

  • Excellente efficacité lumineuse.
  • Ampoules disponibles sous différentes formes.
  • Allumage instantané.
  • Large palette de teintes et de tons, bon rendu des couleurs.
  • Faibles charges thermiques.
  • Possibilité d’intégrer certaines ampoules LED à des luminaires halogènes.
  • Ampoules qui ne s’éteignent pas soudainement lorsqu’elles arrivent en fin de vie.
  • Durée de vie moyenne : de 20 000 heures à 50 000 heures pour certaines ampoules.
enseigne lumineuse
Connaissez-vous les enseignes solaires ?

Optimiser la performance énergétique de son enseigne lumineuse

Que remarque-t-on de loin avant même la vitrine d’un magasin ? Son enseigne bien sûr !

Le plus souvent constitués de néons fluorescents permettant d’obtenir une large palette de couleurs, ces dispositifs pêchent au niveau des performances : ils peuvent mettre du temps à démarrer, clignotent, sont parfois bruyants et sont surtout énergivores.

Heureusement, et c’est une bonne nouvelle, on trouve depuis peu sur le marché le néon flexible à LED, alternative plus écologique et moins énergivore aux néons fluorescents classiques.

Les néons flexibles à LED

  • Environ 50 % d’économie d’énergie par rapport à un tube traditionnel.
  • Enveloppe en PVC ou silicone bien plus résistante que le verre.
  • Possibilité de mélanger facilement les couleurs sur une même enseigne.
  • Facilement démontable.
  • Durée de vie 3 à 5 fois supérieure aux néons fluorescents (jusqu’à 60 000 heures).

Autre option, les enseignes à énergie solaire 

Pourquoi ne pas opter pour une énergie renouvelable avec un système novateur d’enseigne alimentée par un panneau photovoltaïque ? Ces enseignes qui n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau électrique se présentent sous forme de kit comprenant en général un panneau photovoltaïque, sa batterie et son luminaire (le plus souvent à LED). On les trouve en format lèche-mur ou panneau éclairé, dans des tailles standards ou sur mesure.

Solliciter un bureau d’étude spécialisé pour vos projets de rénovation

Un projet de rénovation globale de l’éclairage de son commerce est l’occasion rêvée pour s’équiper de systèmes d’éclairage durables et économes en énergie.

Quelques conseils « éclairés » :

On peut solliciter l’avis d’un architecte ou d’un designer pour être guidé dans son projet.

Il faut bien se renseigner sur les aides financières accordées pour la réalisation d’études d’économie d’énergie dans les commerces. L’ADEME est un interlocuteur précieux à contacter pour tous les projets.

On peut également faire appel à un bureau d’étude expert en éclairage commercial. Ces professionnels sélectionnent les luminaires les moins énergivores et les plus appropriés en terme d’esthétique et d’ambiance lumineuse. Ils établissent un cahier des charges permettant de consulter des installateurs dans un second temps.

Pour les vitrines et les enseignes lumineuses, la sobriété énergétique est en lien direct avec la performance des équipements utilisés. Tout l’art réside en sa capacité à bien les choisir pour générer des économies d’énergie conséquentes et durables.


Partager

Comments are closed.