VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

On profite de la prime énergie « Coup de pouce économies d’énergie »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La prime énergie, lancée par le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer le 23 février 2017, avec le dispositif «Coup de pouce économies d’énergie » permet aux ménages de bénéficier jusqu’au 31 mars 2018, sous conditions de ressources, d’une prime éco énergie dans le cadre du financement de certains travaux de rénovation énergétique comme le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière à haute performance énergétique ou l’installation d’une programmateur centralisé pour radiateurs électriques. Selon le Ministère, près d’un français sur deux peut bénéficier de cette prime éco énergie… Et nous ?

Connaître les plafonds de ressource et savoir si on est éligible à la prime énergie

Pour savoir si on est éligible au dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », on se rend sur le site de GEG (https://particuliers.geg.fr/234-fais-des-travaux.htm#par2221) où on découvre le tableau contenant les informations de plafonds de revenus selon le nombre de personnes de son foyer et selon son lieu d’habitation (Ile-de-France et autres régions). Les revenus retenus correspondent à ceux indiqués sur notre avis d’imposition ou de non-imposition en année N-2 ou N-1.

Connaître le type de travaux concernés par la prime énergie « Coup de pouce économies d’énergie » et les montants des aides

Quatre types de travaux de rénovation énergétique sont concernés par le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Dans le cas où on est éligible, on perçoit une prime énergie de 50 euros pour l’installation d’un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées, une prime énergie de 100 euros pour s’équiper d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques, une prime de 800 euros pour remplacer sa chaudière individuelle par une chaudière neuve à haute performance énergétique et enfin une prime énergie de 1 300 euros pour changer sa chaudière par une chaudière neuve au bois de classe 5. Et bien sûr, l’ensemble de ces travaux ne nous dispensent pas de suivre les bonnes pratiques du quotidien pour faire des économies d’énergie !

Je suis éligible… comment bénéficier de la prime énergie « Coup de pouce économies d’énergie » ?

Pour percevoir la prime énergie « Coup de pouce économies d’énergie », il suffit de se renseigner auprès de son fournisseur d’énergie pour mettre en place la procédure puis de confier les travaux à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dont la liste nous sera également fournie par notre fournisseur d’énergie. Une fois la demande de travaux validée, notre fournisseur d’énergie nous versera notre prime énergie.

Bon à savoir

Le « Coup de pouce économies d’énergie » est cumulable avec le crédit d’impôt transition 
énergétique (CITE) qui a été prolongé jusqu’à fin 2017. Ce crédit d’impôt concerne le travaux 
en faveur de la transition énergétique des habitations principales et permet de déduire 
de l’impôt sur le revenu une part des dépenses à hauteur de 30% avec un plafond de 8000 
euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple.

Partager

Comments are closed.