VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Gaz ou électricité, quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La question est posée et elle est importante ! Que l’on soit en situation de rénovation de son logement ou en phase de construction d’une maison individuelle, tôt ou tard, il faut choisir le type d’énergie de son installation de chauffage. Parmi toutes les sources d’énergie disponibles sur le marché, le gaz et l’électricité demeurent en tête de liste dans le choix des français, mais comment choisir ?

Gaz ou électricité : le gaz gagnant côté consommation

Si l’on considère uniquement le volet consommation, il n’y a pas photo. Le gaz naturel s’avère plus économique que l’électricité. Pour preuve, les chiffres du Ministère du Développement Durable, en janvier 2016, un foyer payait 6,86 € pour 100 kWh en se chauffant au gaz contre 16,07€ en se chauffant à l’électricité (coûts des abonnements inclus). La tendance des évolutions de tarifs des dernières années vient renforcer cet avantage pour le gaz naturel. Alors que depuis 2010 les tarifs du gaz ont tendance à rester stable, ceux de l’électricité augmentent de manière significative et de façon régulière.

Gaz ou électricité : l’électricité gagnante côté installation

Battu par le gaz au niveau de la consommation, le chauffage électrique fait preuve d’autres arguments notamment au niveau des coûts d’installation. Alors qu’en optant pour un chauffage au gaz naturel, on devra investir dans une installation et un entretien plus contraignants et plus onéreux (chaudière, réseau de radiateurs ou chauffage au sol, frais de raccordement au réseau du distributeur, frais d’entretien et de maintenance annuelle de la chaudière…), pour un chauffage électrique, on profitera d’un équipement et de frais d’entretien beaucoup moins coûteux, avec une simple installation de radiateurs fonctionnant en toute autonomie et « sans entretien particulier ».

Du coup, on choisit quoi ?

Face à ces deux constats, on peut déduire qu’à partir du moment où l’on vit dans un logement qui dépasse les 100m2 et que les besoins en chauffage sont conséquents, il est préférable de choisir un chauffage au gaz naturel. Le coût d’équipement, plus important au départ sera amorti dans le temps et on bénéficiera de tarifs de consommation plus compétitifs. Au contraire, pour un appartement et une surface de vie plus réduite, investir dans un chauffage au gaz n’est pas judicieux. L’option chauffage électrique s’avère compétitive malgré des tarifs de consommation plus élevé. L’équation grande surface = choix du gaz et petite surface = choix de l’électricité est donc le repère à mémoriser pour faire son choix entre chauffage au gaz et chauffage à l’électricité.

Partager

Leave A Reply