Le gaz naturel est une énergie qui ne cesse de séduire les français. L’attractivité de son prix au kilowattheure par rapport à l’électricité, les multiples usages auxquels il convient et son fort potentiel écologique, ne sont que quelques uns de ses avantages. En voici 5 pour vous aider à choisir cette énergie d’avenir.
Le gaz naturel est économique
Financièrement parlant, le gaz naturel est une énergie bien plus économique que l’électricité. Jusqu’à deux fois moins cher si l’on compare leur prix unitaire de kilowattheure respectif : environ 15 cts pour l’électricité et entre 6 et 9 cts pour le gaz (selon l’abonnement et la zone de d’acheminement.)
Cependant, tout dépend de votre type de logement et de vos propres usages énergétiques. Car la mise en place d’une installation de gaz représente un investissement coûteux puisqu’elle comprend le raccordement au réseau, la tuyauterie, les radiateurs et la chaudière (environ 10 000€ TTC). Il faut aussi prendre en compte les entretiens ponctuels et l’entretien de chaudière annuel obligatoire. Pour les petits consommateurs habitant un studio par exemple, le chauffage à l’électricité reste plus économique. A contrario, les moyens et gros consommateurs trouveront dans le gaz naturel une énergie financièrement plus intéressante.
Le gaz naturel est polyvalent
Le gaz naturel peut être utilisé pour de nombreux usages, aussi bien par les particuliers que par les professionnels. De plus, il présente des avantages par rapport à l’électricité. Utilisé pour le chauffage, il procure un confort de chauffe supérieur au chauffage électrique grâce, notamment, à une meilleure diffusion de la chaleur. Avec une chaudière à gaz, on ne risque pas de se retrouver à cours d’eau chaude sanitaire, contrairement au ballon ou cumulus électrique dont la capacité est limitée. Le gaz, c’est aussi le mode de cuisson préféré des chefs et amateurs de gastronomie. Il offre une meilleure maîtrise de la température et donc une cuisson de meilleure qualité.
D’un point de vue domestique, notons aussi que le gaz naturel est une énergie facile d’utilisation et d’entretien (pas de salissure et peu d’encrassement de chaudière.)
Les industriels ont aussi recours au gaz pour faire fonctionner les machines. Il est aussi utilisé comme carburant pour les véhicules ou les navires. De plus, il est possible de l’utiliser de partout, comme dans les zones urbaines par exemple où les espaces peuvent être limités. Car le gaz naturel n’a pas besoin d’être stocké : il est à disposition si besoin. Le raccordement est réalisable à partir de 40€ en zone grenobloise dans le cas où le logement ne serait pas connecté au réseau de gaz de ville. Sur le long terme, c’est extrêmement économique.
Le Gaz Naturel Véhicule est plus écologique
Alternative peu connue et encore trop peu utilisée dans le monde du transport, les véhicules au gaz naturel (GNV) sont beaucoup moins polluants que ceux fonctionnant au diesel ou à l’essence : la combustion du GNV limite les émissions de polluants et son utilisation n’engendre ni odeur, ni fumée. Il permet, de fait, de préserver l’environnement et la qualité de vie. De plus en plus de bus, de camions-bennes ou, plus généralement, de camions, fonctionnent d’ailleurs au GNV. GEG est notamment fournisseur de GNV pour particuliers et professionnels sur le territoire grenoblois.
Plus économique et plus écologique que les carburants classiques, le gaz carburant peut aussi être produit à partir de nos déchets.
Une énergie d’avenir
Les productions de gaz renouvelable se développent de plus en plus comme la production du biométhane, produit à partir de déchets organiques et de leur fermentation.
Une énergie vecteur d’innovations
Les défis que soulève la question de la transition énergétique pousse les grands acteurs de l’énergie à rechercher de nouvelles solutions pour une meilleure maîtrise de l’énergie et ce, face à la demande en gaz grandissante. Au niveau des particuliers, de nouvelles chaudières ont été créées pour les rendre plus économes et plus efficaces. Les systèmes de maîtrise de la consommation ont eux aussi évolué pour permettre de réduire les dépenses énergétiques et le montant des factures des foyers. Cela passe donc par des installations domotiques avec une étude de la consommation et des réglages centralisés comme des thermostats qu’il est possible de contrôler à distance.
L’utilisation du gaz dans l’automobile devrait également être une alternative à laquelle davantage de personnes s’intéressent. D’autant plus que les productions de biogaz ou gaz verts se développent.