Pour la Fête de la Science 2024, GEG organise un challenge de construction d’une maquette hydraulique. Profitez de l’été pour découvrir le monde de la production d’électricité et imaginez votre maquette.
Fête de la Science 2024 : et si vous construisiez une maquette hydro ?
La nouvelle édition de la fête de la Science est lancée. Ce sera du 4 au 14 octobre 2024, et depuis le 25 juin 2024, vous pouvez commencer à travailler sur votre maquette !
Cette année, l’équipe de Production d’énergies renouvelables de GEG vous lance un défi : leur proposer des maquettes reprenant les équipements nécessaires à la production d’hydroélectricité. Objectif : vous acculturer à leur monde, à la force de l’eau et à son importance dans le bassin isérois.
Alors à vos crayons, à vos idées et laissez-vous inspirer par la puissance de l’eau pour créer votre maquette ! N’oubliez pas que l’eau est une ressource précieuse et renouvelable, et que sa force peut être utilisée de manière durable pour produire de l’électricité.
Alors lancez-vous dans ce défi passionnant, montrez-nous votre créativité et tentez de remporter :
- le titre d’« Expert en eau douce »
- des surprises
- et la chance de rencontrer nos experts lors d’une journée Fête de la science le 10 octobre prochain, dans les locaux de GEG !
Et surtout, les maquettes lauréates seront exposées lors d’un évènement proposé en 2025 pour les cent ans de la houille blanche.
Intéressés pour participer au jeu concours « Ec, ça coule de source » ?
Le jeu concours est ouvert à tous : scolaires, universités et grand public seul ou en équipe : une classe, entre amis, en famille… Vous avez trois niveaux proposés selon les âges des participants.
Vous avez jusqu’au 2 octobre 2024 pour construire votre maquette avec un maximum de matériaux recyclés. Alors n’attendez plus et inscrivez-vous !
Les maquettes seront exposées lors de la journée « Rencontre des experts de la production » le jeudi 10 octobre 2024, de 10h à 16h : l’occasion pour nos experts en énergie et sciences de l’ingénieur de vous présenter toutes les maquettes et répondre aussi à toutes les questions liées à la production d’énergies renouvelables.
Alors laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité pour élaborer une maquette hydroélectrique qui impressionnera et inspirera ceux qui la découvriront ! Sans oublier de consulter le règlement du jeu concours et son cahier des charges.
La remise des prix se déroulera le jeudi 10 octobre à 15h, dans les locaux de GEG. Pour participer à cette journée, n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui !
L’info en + : nos conseils d’expert !
- Amusez-vous à imaginer une maquette hydroélectrique qui représente un barrage sur une rivière, avec des turbines qui captent l’énergie de l’eau en mouvement pour produire de l’électricité.
- Pour avoir des bonus : utilisez un maximum de matériaux recyclés pour construire votre maquette, comme du carton, du papier mâché ou des bouteilles en plastique. Soyez créatifs dans la conception de votre maquette, en ajoutant des détails comme des arbres, des animaux et des habitants pour rendre votre projet plus vivant et réaliste.
- Travaillez en équipe pour partager vos idées et compétences, et collaborer à la construction de votre maquette hydroélectrique. Chacun peut apporter sa touche personnelle et contribuer à la réussite du projet.
- Une fois votre maquette terminée, présentez-la fièrement à vos camarades de classe ou à vos collègues, et expliquez-leur le fonctionnement de l’hydroélectricité et les avantages de cette source d’énergie propre et renouvelable. A ce stade, vous avez fait une bonne partie du chemin pour devenir Expert en eau douce, et nous serons heureux d’échanger sur votre participation.