VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Délestage électrique : à quoi sert-il ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par définition, le délestage électrique désigne une manœuvre de coupure électrique de courte durée, sur un territoire donné et des clients ciblés. Objectif : protéger l’équilibre de l’ensemble du système de distribution d’énergie à la maille nationale afin d’éviter l’effondrement généralisé du réseau français (ou « black-out ».)

C’est généralement en hiver, quand les pics de consommation sont les plus élevés, que l’on parle de risque de délestage. Mais qui décide de lancer ce type d’opérations ? Quand sont-elles susceptibles d’être programmées et comment ? GEG fait le point sur cette mesure exceptionnelle… 

Quand parle-t-on de délestage ?

Tout est une question d’équilibre à un instant « t » entre l’offre (l’énergie électrique disponible sur le réseau) et la demande (l’électricité consommée par l’ensemble des clients). Car l’électricité ne se stocke pas. Si la demande est plus importante que l’offre (et c’est souvent le cas en hiver aux heures de pointe), l’ensemble du système électrique se tend. Et l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie est compromis, surtout en période de grands froids. 

Garant du bon équilibre du réseau électrique français, de son approvisionnement et de l’alimentation en électricité de chacun, RTE dispose de plusieurs leviers pour répondre, si besoin et dans un 1er temps, à cette « situation tendue » :

  • inciter les consommateurs à réduire leur consommation et à en décaler les usages (nuit, après-midi) en dehors des périodes de pointe ou pendant le week-end. L’outil écowatt permet ainsi de nous sensibiliser en temps réel, dès les 1ers signes de déséquilibre entre l’offre et la demande. Objectif : faire baisser massivement et rapidement la consommation grâce à une mobilisation collective d’écogestes.
  • demander à certains sites industriels volontaires de « s’effacer », c’est-à-dire de ne pas consommer de courant pendant un temps donné
  • baisser la tension de 5 % sur l’ensemble du réseau de distribution. Ce qui n’a pas d’incidence sur l’utilisation des appareils électriques. Si ce n’est, éventuellement, une légère baisse d’intensité pour l’éclairage par exemple)

Si l’ensemble de ces leviers ne sont pas suffisants, RTE décide alors, en dernier recours, de mener des opérations de délestage en rotation sur le territoire, pour préserver l’alimentation électrique des Français. 

En quoi consiste-t-il ?

Le délestage consiste en des coupures d’alimentation électrique de 2h maximum, sur un secteur donné et pour des clients ciblés (particuliers, professionnels) prévenus à l’avance. Pour info, les opérations de délestage ne concernent pas les clients dits « prioritaires » ou « sensibles » (hôpitaux, cliniques et personnes sous assistance respiratoire par exemple).

Ces coupures s’effectuent pendant les heures de pointe, au moment du pic de consommation (soit le matin : 8h00-13h00, ou le soir : 18h00-20h00). Si un foyer est coupé le matin, il ne le sera pas le soir, les opérations de délestage se faisant « à tour de rôle ».

Le courant revient quand l’équilibre du réseau est à nouveau rétabli, garantissant la sécurité d’approvisionnement. Le temps de coupure ne peut donc pas être connu à l’avance. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle ne peut excéder 2h.

Photo de Kristamonique – Pixabay

Y-aura-t-il des opérations de délestage électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 ?

Tout dépend de l’évolution du contexte de crise énergétique que nous connaissons aujourd’hui, de la météo… Mais de chacun de nous aussi ! 

En effet, la France (et plus largement l’Europe) se retrouve dans une situation exceptionnelle de crise énergétique inédite, conjuguant à la fois : 

  • une flambée des prix du gaz et de l’électricité
  • un approvisionnement énergétique tendu du fait de la guerre en Ukraine
  • un fort taux d’indisponibilité de notre parc nucléaire et une sécheresse historique entrainant une diminution marquée de la production d’électricité.
  • Fait nouveau par rapport à l’année dernière : cette situation de crise pèse actuellement sur la sécurité d’approvisionnement électrique en France et s’ajoute au paramètre météorologique qu’il faudra prendre en compte en temps voulu.

Fait nouveau par rapport à l’année dernière : cette situation de crise pèse actuellement sur la sécurité d’approvisionnement électrique en France et s’ajoute au paramètre météorologique qu’il faudra prendre en compte le moment venu.

De fait, RTE prévoit un risque de tension accru dès cet automne mais maitrisable. A condition que tous ensemble et tous les jours, nous consommions moins et mieux, en : 

  • diminuant autant que faire se peut notre consommation d’électricité
  • décalant nos usages aux moments les plus opportuns de la journée et de la semaine, c’est-à-dire en dehors des heures de pointe

Dans ce contexte, c’est la solidarité et les efforts collectifs d’économie d’énergie et de maitrise de nos consommations qui contribueront à assurer la sécurité du système électrique… Et à éviter des opérations de délestage pendant la saison hivernale. 

Partager

Comments are closed.