Et la lumière fut ! Sur une année, on sait que le seul éclairage représente une consommation moyenne d’environ 400 kWh au sein des foyers (soit 59€), ce qui est loin d’être négligeable sur la facture énergétique. Et pourtant, il est facilement envisageable de profiter d’un éclairage agréable tout en réalisant de significatives économies.
On met l’accent sur l’éclairage «gratuit » !
L’éclairage qui coûte le moins cher est celui que l’on ne consomme pas ! L’idée ici est de tout faire pour exploiter au mieux la lumière naturelle dans son logement et ainsi éviter de solliciter son éclairage électrique. Au moment de la conception d’un logement, on se pose les bonnes questions et on choisit des expositions, des équipements (fenêtres, puits de lumière…) et des finitions (utilisation de couleurs claires sur les murs et plafonds), assurant à chaque pièce de capter un maximum de lumière naturelle. Si on est déjà installé, on agit en évitant de positionner son mobilier dans l’axe des ouvertures, on oublie les rideaux qui obstruent la lumière et on pense au réflecteur de lumière pour les pièces les plus sombres.
On adapte l’ éclairage à la typologie de chaque pièce
C’est une règle fondamentale, un éclairage ne doit en aucun cas être uniforme. Selon l’endroit où l’on se trouve dans le logement, on n’a pas besoin du même type d’éclairage. Une cuisine, une chambre, un bureau, une salle de bains ou un lieu de passage comme un couloir ne doivent pas être équipé du même éclairage, aussi bien pour des questions d’ambiance que pour des aspects fonctionnels. La cuisine, qui est un lieu où l’on effectue de nombreuses tâches quotidiennes, doit profiter d’une luminosité assez intense, avec par exemple l’association d’une suspension principale et de plusieurs appliques à proximité du plan de travail. À l’inverse, une chambre requiert un éclairage plus doux, pour une ambiance plus reposante et relaxante. Pour y parvenir, on tire un trait sur les lumières agressives et on privilégie plusieurs petites sources lumineuses en différents points de la pièce.
Le bon éclairage est celui qui correspond à son mode de vie et à la façon toute personnelle de l’utilisation de chacune des pièces d’un logement. À chacun de prendre un peu de recul pour analyser ses habitudes quotidiennes pour trouver la meilleure configuration et les équipements les plus adaptés pour bien s’éclairer.