La CRE ou Commission de Régulation de l’Energie a été créée en mars 2000, à l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Depuis 20 ans, elle remplit donc son rôle de « gendarme » des marchés énergétiques français. Elle garantit la bonne application des directives politiques et réglementaires prises en la matière. Petite rétrospective de ses différentes missions…
La CRE est une autorité administrative indépendante française. Elle veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz et de leur ouverture à la concurrence. Le tout, au profit du consommateur final.
La CRE garantit vos bons droits en matière énergétique
Différentes missions de régulation de marchés d’électricité et de gaz lui sont dévolues en toute transparence, impartialité et indépendance. Objectif : permettre aux consommateurs d’accéder, en toute équité, à l’électricité et au gaz.
En assurant la concurrence entre les différents fournisseurs d’énergie, la CRE veille à ce que les consommateurs puissient payer le juste prix tout en obtenant un service optimal. Elles’occupe aussi :
- d’émettre des avis consultatifs sur les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz. Elle donne aussi un avis sur les tarifs en faveur des personnes en situation de précarité
- d’informer sur les démarches et sur les droits en matière d’énergie.
D’autre part, La CRE travaille avec le Médiateur de l’énergie pour vous apporter toutes les informations nécessaires sur le site Energie-Info
La CRE, garante des droits respectifs des fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseaux
En régulant les réseaux d’électricité et de gaz, la CRE veille également à ce qu’aucun fournisseur d’énergie soit plus favorisé qu’un autre. Elle assure ainsi l’accès transparent et non discriminatoire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz à tout fournisseur d’énergie qui en ferait la demande. La garantie d’indépendance de tout gestionnaire de réseaux (est, de fait, indispensable pour assurer la libre concurrence de l’ensemble des fournisseurs d’énergie présents sur le marché et éviter tout conflit d’intérêt.
A l’échelle européenne, la CRE joue aussi un rôle d’importance. Elle contribue ainsi à la construction du marché intérieur européen de l’électricité et du gaz. Comment ? En harmonisant la réglementation relative à l’accès des réseaux et en optimisant les interconnexions entre marchés nationaux.
Cela fait donc 20 ans que la CRE garantit la bonne marche de l’ouverture des marchés électriques et gaziers… Et plus de 10 ans que vous, clients particuliers et professionnels, avez la possibilité de choisir votre fournisseur d’énergie.
A vous, à présent, de faire jouer la concurrence.