VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz : pourquoi et comment ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz, c’est possible ! On ne le sait pas forcément mais depuis 10 ans nous sommes totalement libres de choisir le fournisseur d’énergie de notre choix. Selon le baromètre Energie-Info du médiateur national de l’énergie daté de 2015, seulement 57% des français s’estiment bien informés de l’ouverture du marché de l’énergie. Très souvent, par habitude ou par ignorance, une grande majorité des clients continue à être fidèle aux deux acteurs historiques EDF et Engie et ne profite pas des offres proposées par la concurrence. Paradoxalement, pour 62 % des foyers, les factures d’électricité et de gaz naturel représentent une part importante dans leur budget. Dix ans après la libéralisation de l’énergie, alors que de nombreux acteurs ont émergé, il est judicieux à titre individuel de se questionner sur la pertinence de changer de fournisseur d’énergie.

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz et sortir des tarifs réglementés pour réaliser des économies

Aujourd’hui, en plus des deux fournisseurs historiques nationaux, nous avons le choix parmi une multitude de fournisseurs d’énergie (entreprises locales de distribution, fournisseurs alternatifs, ). Si on n’a jamais entrepris de démarches particulières, il y a de fortes chances que l’on soit facturé sur la base des tarifs réglementés. Pour bénéficier de réductions immédiates sur nos factures d’énergie, on peut choisir parmi les offres à prix de marché dont les tarifs sont définis librement par chaque opérateur, historique ou non : par exemple, GEG propose une offre de marché jusqu’à 8% moins chère que le tarif réglementé ! Ces offres sont moins chères que le tarif règlementé mais restent indexées à celui-ci, voici un article pour mieux comprendre la fin des tarifs réglementés.

Changer de fournisseur d’électricité… c’est facile, gratuit, sans risque et sans engagement

Changer de fournisseur d’électricité est un droit. À tout moment, on peut décider de changer de fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Notre nouveau fournisseur se chargera de résilier automatiquement notre ancien abonnement, sans aucun frais de résiliation. On ne prend aucun risque non plus au niveau technique puisqu’on conserve le même compteur et la même énergie. La différence résidera dans le tarif et dans les services de notre opérateur, notamment en matière de qualité de service client. Si on est pas satisfait de notre nouvel opérateur, on peut à nouveau changer de fournisseur et même demander à contracter une offre à tarifs réglementés.

Changer de fournisseur d’énergie, l’exemple de GEG

GEG est une ELD, une Entreprise Locale de Distribution d’électricité et de gaz implantée à Grenoble depuis 1867. Comme la majorité des autres fournisseurs, Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) s’est positionné sur le marché des particuliers et tend à se développer au national en proposant deux offres 100% web garantissant une économie de 5 à 8% au client sur le prix du kWh HT. Ce simple exemple est la preuve qu’il est très facile de réaliser des économies sur nos factures d’énergie, en quelques clics… À nous de comparer!

Je change de fournisseur pour GEG.

Partager

Leave A Reply