C’est à chaque fois la même chose, à chaque réception de facture d’électricité, on fait la tête des mauvais jours ! Et pourtant, il suffit de respecter quelques règles pour retrouver le sourire, faire des économies d’énergie et éviter de dépenser plusieurs centaines d’euros sur l’année.
On commence par une petite vidéo !
1/ Économies d’énergie : on adopte le réflexe « heures creuses »
En utilisant les plages horaires durant lesquelles le réseau est moins chargé, en général de 22h à 6h du matin, on bénéficie d’un tarif du kWh plus avantageux et on fait des économies d’énergie. Le bon réflexe consiste donc à faire coïncider l’usage de nos équipements électriques (chauffe-eau, chauffage, appareils électro-ménagers…) avec ce créneau horaire, notamment en prenant l’habitude d’utiliser les fonctions de programmation de nos différents appareils.
2/ On choisit les bons appareils électroménagers
Lors de l’achat d’un appareil électro-ménager, on est attentif à l’étiquette-énergie qui nous indique la consommation énergétique des appareils électriques. Sachez par exemple qu’un appareil classé A+++ consomme entre 30 et 60% d’énergie en moins qu’un appareil classé A, ce qui correspond à une économie non négligeable sur une année d’utilisation.
3/ On entretient notre réfrigérateur régulièrement
Laisser le givre envahir notre réfrigérateur représente un surcoût sur notre facture d’électricité. Pour empêcher cela, on pense à dégivrer régulièrement notre réfrigérateur pour lui éviter de consommer jusqu’à 30% d’énergie en plus.
4/ On évite de laisser les appareils en veille
On ne s’en doute peut-être pas forcément mais de nombreux appareils, même éteints, continuent à consommer de l’énergie dès lors qu’ils restent branchés. Aussi, dès que cela est possible, on pense à débrancher nos appareils électriques en nous aidant par exemple d’une multiprise équipée d’un interrupteur… Avec ce simple geste, à nous les économies d’énergie !
5/ On préfère la douche au bain
Sans grande surprise, se doucher est plus économique que prendre un bain. Là où une douche nécessite entre 40 et 60 litres d’eau, le bain en nécessite 4 à 5 fois plus, soit quasiment 200 litres d’eau, dont le volume chauffé impacte directement notre facture d’électricité.
1 bain de 150 litres d'eau = 4 douches de 4 à 5 minutes !
6/ On remplace les ampoules incandescentes par des ampoules LED
Il est temps de passer aux ampoules LED qui consomment 80% d’électricité en moins par an, soit l’équivalent de plusieurs dizaines d’euros économisés. Pour faciliter notre équipement, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et selon nos revenus, l’Etat subventionne une partie de nos ampoules LED sur le site www.mesampoulesgratuites.fr
7/ On modifie nos habitudes pour cuisiner
Le temps, c’est de l’argent ! Pour réaliser des économies d’énergie lorsqu’on cuisine, il suffit d’adopter quelques gestes simples. Par exemple, pour faire bouillir de l’eau, on choisit la bouilloire plutôt qu’une casserole. Idem pour faire cuire des légumes, on privilégie la cocotte minute, plus rapide et donc moins gourmande en énergie. Logique, plus on cuit vite, moins on use d’énergie.
8/ On évite de surchauffer notre logement
Le saviez-vous ? 1 seul petit degré de moins correspond à une économie de 7% sur votre facture. De quoi sauter le pas en s’équipant de radiateurs dotés de système de régulation de température et d’être raisonnable sur les températures demandées. 17°C dans les chambres, 19°C dans le salon et 21°C dans la salle de bain suffisent amplement.
9/ On optimise la climatisation de notre logement
Pour ne pas voir sa facture électrique grimper de 20 à 25%, on utilise la climatisation de façon raisonnable en ne dépassant pas une différence de 5 degrés entre la température intérieure et la température extérieure. Au-delà, on augmente très fortement la consommation de notre appareil de climatisation et en plus, on met notre santé en danger.
10/ Quand on le peut, on installe une douche solaire d’extérieur
Enfin une dernière astuce économie. Pour l’été et si notre espace extérieur le permet, on installe une douche d’extérieur solaire pour un prix modéré et on profite d’une eau chauffée sans dépense d’énergie, en plus du plaisir de prendre sa douche à l’extérieur. Et si, cerise sur le gâteau, on possède une piscine, on hésite pas à suivre nos conseils pour chauffer sa piscine sans se ruiner !
Découvrez encore plus de conseils sur les économies d’énergies et des vidéos !