Chauffage, climatisation, éclairage, PC, imprimantes, photocopieurs, rétroprojecteurs, chargeurs de batteries… Dans un espace tertiaire, la consommation d’énergie prend place dans le moindre recoin ! Selon les études de l’Ademe, en 2018, près de 46 % de la population active française travaille dans des bureaux, environ 200 jours par an, ce qui au final représente un volume de consommation énergétique gigantesque qu’il est important de maîtriser pour des raisons évidentes de respect de l’environnement. Et ce n’est pas tout, en adoptant une attitude plus attentive et plus responsable, vous verrez vos factures énergétiques évoluer à la baisse, ce qui, à n’en pas douter, vous donnera le sourire. Et si vous mettiez toute votre énergie à mieux maîtriser l’énergie que consomment vos bureaux. On vous délivre 5 idées d’actions à déployer dès maintenant pour réaliser des économies d’énergie… À vous de les mettre en œuvre !
Activer un relamping LED
Source immédiate d’économie, le relamping LED est l’un des premiers leviers à activer pour faire baisser la facture énergétique liée à l’éclairage de vos bureaux. La manipulation consiste simplement, sans modifier l’installation électrique existante, à remplacer toutes les lampes énergivores, type ampoules à incandescence et tubes fluorescents par des ampoules LED, plus performantes et plus durables. Bien entendu, selon la surface de bureaux et la quantité de points d’éclairage à « relamper », l’opération a un coût plus ou moins important. Toutefois, vu les gains obtenus en terme de consommation électrique, le retour sur investissement s’avère très profitable.
Baisser le chauffage de 1°C
On ne s’en doute pas mais le simple fait de baisser le thermostat du chauffage de vos bureaux de 1°C permet de réaliser une économie de 7% sur votre facture énergétique, tout en n’affectant pas ni votre confort, ni celui de vos collaborateurs. Un petit geste à garder en tête quand on sait que le poste « chauffage » représente plus de 50% de la facture énergétique de votre espace bureau. De manière générale, il est conseillé de paramétrer son thermostat sur 19°C pour optimiser vos consommations énergétiques et conserver une atmosphère propice au travail.
Privilégier le label « Energy Star »
Lancé aux Etats-Unis en 1992, le label « Energy Star » permet d’identifier les appareils bureautiques (PC, imprimantes, photocopieurs, fax, scanner, modem…) qui consomment entre 30% et 60 % d’énergie de moins par rapport aux appareils classiques, grâce à leur fonction de mise en veille automatique pré-programmée. Au delà du gain économique en matière de consommation énergétique, les équipements labellisés « Energy Star » produisent moins d’ondes électromagnétiques, moins de chaleur (ce qui diminue les besoins en climatisation et donc fait baisser également vos factures) et moins de bruit… Tout cela pour des prix équivalents aux appareils traditionnels.
Former vos équipes aux éco-gestes
Ce sont de nombreux petits gestes quotidiens à pratiquer au bureau. Pris de façon individuel, ils ne représentent pas grand chose mais une fois généralisés et mis bout à bout, ces éco-gestes sont en mesure de générer de belles économies énergétiques. Mêlant à la fois prise de conscience individuelle et action collective, ces éco-gestes se nichent partout et concernent aussi bien l’informatique, le chauffage, l’éclairage, la climatisation que l’utilisation de votre logiciel de messagerie.
> 10 gestes simples pour réduire la consommation électrique dans son entreprise
Rénover pour gagner en efficience énergétique
Ce sont de nombreux petits gestes quotidiens à pratiquer au bureau. Pris de façon individuel, ils ne représentent pas grand chose mais une fois généralisés et mis bout à bout, ces éco-gestes sont en mesure de générer de belles économies énergétiques. Mêlant à la fois prise de conscience individuelle et action collective, ces éco-gestes se nichent partout et concernent aussi bien l’informatique, le chauffage, l’éclairage, la climatisation que l’utilisation de votre logiciel de messagerie.
La seule mention du mot « rénover » peut effrayer et pourtant, lorsque l’on sait que ses bureaux sont anciens et mal adaptés aux modes de travail actuel, c’est sans doute l’une des décisions les plus sages à prendre pour mettre une frein au gaspillage énergétique (par exemple du à un problème d’isolation important). Bien que cette démarche représente un coût, on préfère parler de bon investissement permettant de réaliser à terme d’importantes économies sur les factures énergétiques de vos bureaux et d’inscrire votre société parmi les entreprises vertueuses en matière de respect de l’environnement. Il faut le savoir mais, dans le prolongement de la loi Grenelle 2 de 2010 et de l’article 175 de la loi Elan, les autorités publiques vont rédiger un nouveau décret (et donc de futures obligations à respecter pour les bâtiments tertiaires) fixant des échéances d’économies d’énergie par rapport à la situation de 2010. Ainsi, les propriétaires de bâtiments tertiaires devront réduire leur consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030, de 50% d’ici 2010 et de 60 % d’ici 2050. Pourquoi attendre, autant prendre les devants, faire établir un diagnostic précis de la situation énergétique de votre entreprise et déployer un plan d’actions pour rénover vos bureaux et vous doter un espace de travail plus vertueux en matière énergétique.
Au bureau comme à la maison, il est largement possible de faire des économies d’énergie, de réduire ses factures énergétiques et de diminuer son empreinte carbone en gardant en mémoire et en mettant en œuvre au quotidien toute une série de bonnes pratiques. En 30 ans, la consommation énergétique des bureaux a augmenté de près de 30 % … Et si on s’engageait à inverser cette courbe de progression.