VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

10 fresques street art emblématiques de Grenoble

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le saviez-vous ? Grenoble est une place forte du street art grâce notamment à l’impulsion d’un homme, Jérôme Catz, directeur du festival Street art Fest et du centre d’art Spacejunk. Depuis 2015, ce sont plus de 280 œuvres qui ont été réalisées et « figées » sur les murs de Grenoble et de l’agglomération. Un vrai « musée à ciel ouvert » qui présente le travail et l’engagement de nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux. En voici dix pour débuter l’immersion, à vous de parcourir les rues de la ville pour découvrir toutes les autres !

fresques street art emblématiques de Grenoble
L’arme de paix par Snek, 11 rue Doudart de Lagrée à Grenoble ©JOURJ

L’arme (larme) de paix par Snek 

Snek est un artiste originaire de Grenoble qui pratique son art aussi bien en France qu’à l’étranger. En 2016, il a marqué les esprits avec la fresque « L’arme de paix ». Ici, l’artiste dresse le portrait d’une femme africaine dont les larmes viennent effacer les contours du continent africain représenté sur son visage. Cette création est un message pacifiste à l’encontre des différents confits qui se déroulent sur le continent africain. 
>> À voir 11 rue Doudart de Lagrée à Grenoble.


Professeur Renard, 12 boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble ©GEG

Professeur Renard par Veks Van Hillik

Impossible de louper cette fresque monumentale tout droit sortie de l’imaginaire de Veks Van Hillik. À la fois tatoueur, peintre et street artiste, l’œuvre « professeur Renard » de ce surdoué de la bombe est dans la tête de tous les grenoblois. Inspirée du roman de Renart, on se trouve face à une fresque de 25 mètres de hauteur riche de nombreux détails et oscillant entre candeur et noirceur. 
>> À voir 12 boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
Ordering Machine, 26 rue des Bergers à Grenoble ©JOURJ

Ordering Machine par Nevercrew

Au croisement de la petite rue des Bergers à Grenoble, on tombe face à face avec cette création, signée du duo d’artistes suisse Nevercrew, qui interpelle sur la protection des espèces en voie de disparition, et dans le cas précis, sur l’impact désastreux de l’homme sur l’écosystème marin avec la pêche à la baleine. Fortement engagés sur le thématique de la protection de la planète, le duo alerte, encore et encore, et milite pour déclencher les prises de conscience et faire évoluer les comportements.
>> À voir 26 rue des bergers à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
History of writing, rue Humbert II à Grenoble ©JOURJ

History of writing par Contratak

Contratak est un collectif qui œuvre pour la promotion des cultures urbaines et le développement d’espaces de libre expression au sein de l’agglomération grenobloise. Avec la fresque « History of writing », le Crew souhaite mettre en avant te valoriser les différents types de graffitis ; lettrages, cartoons… Une invitation à pénétrer l’univers street art pour toutes celles et ceux qui veulent bien prendre le temps de et décortiquer les détails de la fresque.
>> À voir rue Humbert II à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
Notre-Dame de Grâce II, 113-119 cours Berriat à Grenoble ©JOURJ

Notre-Dame de Grâce II par A’Shop

La compagnie d’artistes street art A’shop a fait le déplacement depuis le Canada pour réaliser cette fresque Cours Berriat à Grenoble. Après avoir connu un véritable succès avec une première fresque représentant Notre-Dame de Grâce et réalisées dans les rues de Montréal, le duo composé de Zek One et Ankh One a décidé de produire une autre version « contemporaine » de cette même Notre-Dame de Grâce à Grenoble. La réalisation a cela de surprenant qu’elle utilise un style unique peu développé au sein de la communauté street art. 
>> À voir 113 – 119 cours Berriat à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
Food for thought, 47 rue de Turenne à Grenoble ©JOURJ

Food for Thought par How & Nosm

C’est en 2017 que le binôme américain star How & Nosm a produit cette fresque monumentale « Food for Thought » à Grenoble. Variations de rouges, immense personnage blanc, végétal qui semble s’extraire du chaos, cette fresque XXL est une ode aux arts et à la nature, nous remémore que l’homme est bien petit au sein de l’univers et qu’il serait judicieux de faire un peu plus preuve d’humilité.
>> À voir 47 rue de Turenne à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
Re-collection, boulevard Galieni à Grenoble ©JOURJ

Re-collection par Leon Keer

Leon Keer est un des maîtres mondiaux de ce que l’on appelle le street art anamorphique ou l’art de créer une illusion d’optique ou un trompe l’œil. Objectif affiché de l’artiste, faire perdurer l’enfant qui sommeille en chacun de nous le plus longtemps possible.  Face à cette œuvre en 3D, (trois dimensions), on éprouve la sensation de pénétrer dans l’œuvr et de vouloir toucher du doigt les objets représentés. Leon Keer trace son chemin en faisant part de ses préoccupations environnementales comme ici avec cet amas de véhicules qui dénonce la surconsommation et la production de déchets par l’homme. 
>> À voir N°10 Résidence Gallieni, boulevard Gallieni à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
Rose Girl, Boulevard Maréchal Foch à Grenoble ©JOURJ

Rose Girl par Shepard Fairey

Également connu sous le pseudonyme Obey, Shepard Fairey est un street artiste américain qui a acquis une renommée mondiale en signant l’affiche icône «  Hope » de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Il est à ce jour l’un des street artistes les plus connus et les plus influents du monde et c’est une véritable chance pour Grenoble de posséder une création de cet artiste unique. Avec la fresque monumentale Rose Girl et son message « Peace », on retrouve les marqueurs et l’esthétique qui font l’univers de Shepard Fairey. À Voir absolument ! 
>> À voir Boulevard Maréchal Foch à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
Eco vs Ego, 1 place Doyen Gosse à Grenoble ©JOURJ

Eco vs Ego par Reskate

Avec la fresque XXL « Eco vs Ego », le collectif espagnol Reskate condamne tout ce qui favorise le consumérisme à outrance (comme la publicité) et qui, par conséquence, a un impact négatif sur l’environnement et les citoyens. Cette quête doit, selon le collectif, faire passer le bien-être collectif avant les besoins individualistes et le confort égoïste.  Pour y parvenir,  le seul moyen est de faire preuve de vigilance et de se battre, au quotidien, contre ces mécanismes de tentations consuméristes afin de modifier les comportements et gagner en liberté.
>> À voir 1 Place Doyen Gosse à Grenoble.


fresques street art emblématiques de Grenoble
Syncronie, 16 rue Edouard Vaillant à Grenoble ©JOURJ

Syncronie par Vesod

Artiste italien, Vesod a réalisé cette fresque rue Edouard Vaillant à Grenoble en 2021. Inspiré par le futurisme italien et l’art de la Renaisssance, Vesod oscille entre le style abstrait et figuratif. Formes géométriques; notions de mouvement, équilibre des proportions, pour réaliser ses œuvres de rue, Vesod a la particularité de n’utiliser que des pinceaux et de la peinture murale. Syncronie est une fresque très représentative du langage visuel développé par Vesod et elle est à découvrir à Grenoble.
>> À voir 16 rue Edouard Vaillant à Grenoble.


Avec cet aperçu, on se rend compte que Grenoble est une place forte du street art qui va encore se renforcer avec la tenue de l’édition 2022 du Street Art Fest, du 27 mai au 26 juin 2022.

Partager

Comments are closed.