VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Les Brûleuses de Loups : quand le hockey sur glace se conjugue au féminin !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il n’y a pas que les Brûleurs de Loups qui taquinent le palet sur la glace. Il y a Les Brûleuses aussi ! Une équipe féminine fière de porter haut les couleurs de Grenoble. La preuve : cette année, elles se placent 3ème au Championnat de France Elite Féminin 2022 ! Bravo Mesdames !

Les Brûleuses de Loups : une pour toutes et toutes pour une !

Les BDElles : c’est ainsi qu’on les appelle aussi. Une équipe féminine de 36 membres, de 14 ans à… En fait, il n’y a pas d’âge limite. Eh oui, pour ce sport, il faut être en bonne forme physique surtout. Mais le mental est aussi très important et l’âge n’est pas une contrainte du moment qu’on a le niveau, comme le souligne Léna, Capitaine des Brûleuses de Loups :

« L’âge importe peu quand on intègre les Brûleuses de Loups. Je dirai même que la solidarité intergénérationnelle est un atout pour l’équilibre et la cohésion d’équipe. Les lignes sont constituées en fonction des qualités de chacune, des affinités et des styles de jeu. Des jeunes filles de 14-15 ans peuvent s’aligner avec des femmes de 40 ans ou plus. C’est ce qui fait la grande différence avec les équipes masculines, regroupées en catégories d’âge. Chez les BDElles, ce n’est pas la jeunesse qui fait le niveau de l’équipe. C’est le jeu en lui-même et la confiance que nous avons chez chacune d’entre nous. »

Léna a intégré les Brûleuses de Loups à 14 ans, après quelques années passées au Yétis de Grenoble, club de Roller Hockey. Quand elle est arrivée aux BDElles, c’était la plus jeunes de toute l’équipe. Et ses coéquipières l’ont vu grandir :

« J’avais 14 ans quand j’ai intégré les Brûleuses de Loups. J’étais la plus jeune de toutes. J’ai gagné très vite en maturité dans ma façon de jouer, de communiquer, de respecter mes coéquipières et mes adversaires. Cette solidarité féminine et intergénérationnelle, je la retrouve encore aujourd’hui dans le regard des adolescentes qui intègrent, à leur tour, notre équipe des BDElles. On forme un tout, sur la glace comme dans les vestiaires. »

Le Hockey sur glace : un sport de filles ?

Si vous pensez que les règles du hockey sur glace féminin sont différentes de celles du hockey masculin, vous vous trompez !

« Tout est identiques : le poids du palet, les dimensions du terrain, les règles du jeu, la durée d’un shift… Si ce n’est que la charge reste interdite dans les matchs féminins. Elle est remplacée par le serrage. » explique-t-elle.

Autre idée reçue : on pourrait croire, aussi, que le hockey reste un sport principalement masculin car violent. C’est vrai qu’au hockey, on peut se faire « bousculer ». Mais ce que l’on voit des tribunes ne reflète pas forcément la réalité, comme l’explique Léna :

« Cela peut paraitre très violent de l’extérieur mais en fait, on est bien protégé de la tête au pied avec les casques, le plastron, un tour de cou… Si les protections sont correctes et bien ajustées, il n’y a aucune raison de se blesser. Il y a beaucoup de contacts, c’est sûr, mais on n’en souffre pas physiquement. »

Le hockey sur glace est donc fait pour toutes et tous, sans distinction, si ce n’est que les équipes ne sont plus mixtes à partir de 14 ans.

Les Brûleuses de Loups à l’entrainement à la Patinoire Pôle sud de Grenoble

2022 : une saison en bronze pour les Brûleuses de Loups

« Cela faisait 6-7 ans que l’équipe féminine de hockey sur glace de Grenoble n’avait pas mis les pieds dans le carré final du Championnat. Aujourd’hui, c’est chose faite ! On s’est bien battues et tout s’est joué au tir au buts. Un vrai week-end de finale qui s’est déroulé à Toulouse en avril dernier ! » nous raconte Léna, très fière de son équipe.

Elles sont donc arrivées 3ème au Championnat de France Elite féminin. Revenues à Grenoble, médaille de bronze autour du cou, elles continuent à s’entrainer chaque semaine sur la glace de la Patinoire Pôle sud. Elles enchainent aussi les tournois amicaux, afin de parfaire leur jeu avant de reprendre le Championnat Elite à la rentrée de septembre.

Les BDElles, arrivées 3ème au Championnat de France Elite féminin

GEG a été très fier de les soutenir pour la saison 2021-2022 et de les voir, elles aussi, entrer dans la légende comme les Brûleurs de Loups ! Les BDElles espèrent d’ailleurs renouveler leurs exploits à la saison prochaine et décrocher l’or ou l’argent.

Si, vous aussi, vous souhaitez les accompagner et les applaudir lors des prochaines rencontres, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur Instagram et leur Facebook. Tous les matchs sont ouverts au grand public et en plus, c’est gratuit !

Partager

Comments are closed.