Plonger dans le grand bain de la sobriété énergétique, vous êtes partant ? Que ce soit pour apporter sa pierre à l’objectif collectif de réduire sa consommation d’énergie et sa consommation en eau ou pour limiter les conséquences de la hausse des coûts de l’énergie, on vous délivre une série de bons tuyaux à suivre au quotidien et dès aujourd’hui, dans votre salle de bains… C’est facile, c’est bon pour votre portefeuille et c’est urgent pour la planète.
On dit « au revoir » aux bains et on prend des douches
Il n’y a pas photo ! Quand un bain nécessite plus de 150 litres d’eau (chauffée), une douche en demande environ 50 litres, soit trois fois moins. En privilégiant la douche au bain, on est 100% gagnant et on économise à la fois de l’eau et de l’énergie. Sur une année de consommation et pour une famille complète, on vous assure que ça se ressent au moment de payer les factures.
Autre piste à explorer et conseillée par l’ADEME :l’installation de mousseurs sur les robinets et dans le pommeau de douche permet de réduire le débit de 30% à 50% et, ainsi, d’économiser de l’eau et de l’énergie.
On coupe l’eau quand on se savonne et quand on se brosse les dents
Quand on se savonne sous la douche, quand on se lave les mains ou quand on se brosse les dents, on arrête de regarder l’eau (souvent tiède ou chaude) couler. Le geste de « bon sens » est de la couper et de rouvrir le robinet uniquement au moment du rinçage. À garder en mémoire : chaque minute d’eau qui coule équivaut à plus de 10 litres consommés.
On fait la chasse aux fuites d’eau
Souvent, par négligence ou par manque de temps, on n’intervient pas sur un robinet qui goutte. C’est une erreur lourde de conséquence quand on sait qu’un robinet qui goutte gaspille jusqu’à 120 L d’eau par jour (soit environ 115 € de surcoût annuel pour rien). Cela vaut la peine d’acheter un petit joint à quelques euros et prendre quelques minutes pour le remplacer.
On baisse le chauffage de 1°C et on passe en mode programmation
Habituellement, la température conseillée pour une salle de bains est de 22°C quand la pièce est utilisée. En gagnant 1 seul petit degré, c’est à dire en passant à 21°C, on économise 7% d’énergie sans ressentir d’impact sur son confort. Dans le même temps, inutile de chauffer la salle de bains lorsqu’il n’y a personne. En installant un thermostat d’ambiance, on régule la température de la salle de bains et on chauffe la pièce uniquement aux moments opportuns.
On ne laisse pas le froid entrer
Chauffer une salle de bains mal isolée ou une salle de bains aux menuiseries défectueuses est une source de gaspillage. Pour éviter cela, on repère les endroits où le froid s’engouffre et on agit en posant des joints de calfeutrage, en installant une fenêtre à double vitrage ou en isolant sa façade… Gain direct de l’opération, 15 % d’économie en termes de chauffage.
Sobriété énergétique et salle de bains, on débranche ses appareils
Dans une salle de bains, on peut vite accumuler les appareils électriques (pas toujours nécessaires). Sèche-cheveux, brosse à dent électrique, rasoir électrique, épilateur, tondeuse à barbe, lisseur pour cheveux et chargeurs de toute sorte… On peut avoir tendance à les laisser brancher en permanence pour les avoir rapidement sous la main, ce qui représente un coût d’environ 80€ par an et par foyer. En quête de sobriété énergétique, on change de comportement et on pense à les débrancher quand on ne les utilise pas !
On n’encombre pas les radiateurs
C’est très agréable, après une douche, d’enfiler des vêtements tout chauds. Toutefois, on évite de les déposer sur les radiateurs de la salle de bains et on garde en mémoire qu’un radiateur encombré n’est pas en mesure de délivrer un chauffage optimal. Cela vaut pour la salle de bains mais également pour toutes les autres pièces de la maison.
On vérifie le réglage de son chauffe-eau
Connaissez-vous la température sur laquelle est réglé votre chauffe-eau ? Non ? Alors, c’est le moment de vous y intéresser et de le régler sur une température située entre 50 et 55°C. Cette température est largement suffisante pour se laver en total confort et limiter le développement de bactéries dans les canalisations.
On nettoie avec de l’eau froide
C’est une habitude bien ancrée. Au moment de nettoyer son lavabo, son bac de douche ou sa baignoire, on utilise de l’eau chaude. Stop ! Pour faire rimer sobriété énergétique et salle de bains, on passe à l’eau froide qui nettoie aussi bien et qui, surtout, ne sollicite pas votre chaudière.
À la lecture de ces « bons tuyaux », on comprend que la sobriété énergétique se joue bel et bien aussi dans la salle de bains. C’est en faisant évoluer les comportements et en stoppant certaines habitudes que chacun peut agir, chez soi, au quotidien. Ça coule de source…